Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 11:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Obama et sarko : du pareil au meme ?
MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 15:40 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
en apparence tout oppose obama et sarkozy : un grand noir elegant, calme et habile face à un petit blanc agite et imprevisible.

Bon mais au-dela ? n'ont ils pas de gros points communs :
A - la meme attention portee aux medias
B - le même volontarisme dans les discours avant et apres leur election bases sur l'idee de rupture
C - un mode de gouvernement au quotidien sans rapport avec les discours mais au contraire base sur la recherche permanente du compromis avec les lobbies (2 exemples : l'assurance maladie aux usa - la taxe carbone en france)

conclusion : dans les 2 cas une apparence qui les rapproche de kenedy ou de gaulle et au final une ligne plus proche de clinton ou de chirac ...
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama et sarko : du pareil au meme ?
MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 16:11 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Politiquement ils sont très proches. Leur idéologie est similaire. Il est selon moi inexact de classer de droite à gauche les hommes politiques ainsi :

McCain / Sarko - Obama / Royal (pour prendre la dernière candidate) comme le font certains en pensant en droite / gauche.

En fait ce serait plutôt :

McCain - Sarko / Obama - Royal.

Je trouve ça curieux de voir des hommes politiques de gauche (Delanoë ou Aubry par exemple) militer contre Sarkozy tout en faisant l'éloge d'Obama.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama et sarko : du pareil au meme ?
MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 22:03 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
marc30 a écrit:
C - un mode de gouvernement au quotidien sans rapport avec les discours mais au contraire base sur la recherche permanente du compromis avec les lobbies (2 exemples : l'assurance maladie aux usa - la taxe carbone en france)

Sarko sous la pression des lobbies? Hum ça me paraît pas mal fantasmé...


marc30 a écrit:
conclusion : dans les 2 cas une apparence qui les rapproche de kenedy ou de gaulle et au final une ligne plus proche de clinton ou de chirac ...

Sarkozy d'apparence gaulliste? Là aussi j'ai du mal à comprendre : il profite pas mal de l'idéologie de mai 68 (il en est à sa 3ème femme ce qui fruste quelque peu l'électorat catho gaulliste), il réintègre le commandement intégré de l'OTAN... Ils ont également des profils passablement différents : un militaire et un avocat, un petit et un grand ( ;) ), une relation avec les médias qui diffère du tout au tout...
Le seul point commun que je leur trouve c'est leur tendance à "l'hyperprésidentialité" mais c'est tout...

Sarkozy chiraquien dans le fond? Pour moi Chirac est globalement gaulliste donc je ne comprend pas vraiment votre raisonnement... ( "il est gaulliste d'apparence mais en réalité il est gaulliste dans le fond"? :roll: )


Kurro a écrit:
Je trouve ça curieux de voir des hommes politiques de gauche (Delanoë ou Aubry par exemple) militer contre Sarkozy tout en faisant l'éloge d'Obama.

Bouarf non c'est pas curieux, la gauche française ne sait plus faire autre chose que critiquer sarko mais en même temps ils essaient de jouer sur la popularité d'Obama tout simplement.

Enfin vous considérez Obama comme étant à droite si on le transpose dans le système français, mais si on le considère à gauche (ce qui ne m'apparaît pas comme une aberration) le raisonnement est le même :
"Je trouve ça curieux de voir des homme politiques de droite (sarko, Coppé) militer contre le PS tout en faisant l'éloge d'Obama"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com