Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Jancovici

Pour moi Jancovici est l'exemple même des gens qui surfent sur la vague changement climatique, il n'est d'ailleurs pas climatologue même si la pluridisciplinarité a son intérêt. Je trouve que des géologues ou des astronomes qui se sont largement prononcés sur ces questions sont tout aussi légitimes que les climatologues. Un ingénieur passé par les télécoms par contre je ne vois pas bien. :roll:

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 15:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Lord_Akhenaton a écrit:
Jancovici

Pour moi Jancovici est l'exemple même des gens qui surfent sur la vague changement climatique, il n'est d'ailleurs pas climatologue même si la pluridisciplinarité a son intérêt. Je trouve que des géologues ou des astronomes qui se sont largement prononcés sur ces questions sont tout aussi légitimes que les climatologues. Un ingénieur passé par les télécoms par contre je ne vois pas bien. :roll:

Lord_Akhen@ton


Jancovici est très controversé coté écolo parce qu'il prône le nucléaire comme une réponse immédiate. Mais, il n'est pas le seul. Savez-vous qu'il existe une association des écologistes pour le nucléaire ? Ben non, ce ne sont pas tous des dinosaures dont le temps s'est arrêté au milieu des années 90 ...
Bien entendu, Jancovici est aussi contesté par les sceptiques. J'intervenais beaucoup sur le forum de Futura-science et j'ai jamais entendu de vrais critiques émanant de gens à la culture scientifique sur la démarche de Jancovici, bien au contraire. Alors qu'il est très critiqué en dehors.

Effectivement, c'est un expert indépendant. Son travail, c'est de faire de l'expertise. Mais, son indépendance est le fondement de son éthique. Qui se paierait les services d'un expert non-indépendant ? A part GreenPeace ou la Criirad, bien entendu.

Pour terminer, il est facile de rejeter en bloc un avis qui ne correspond pas à ce que l'on veut. Mais, ça n'avance à rien. L'avantage de Jancovici, c'est que c'est abordable. Maintenant, si vous le désirez, je peux vous fournir des sources d'un abord plus ardu et qui disent exactement la même chose que Jancovici ... C'est à vous de voir.

Par exemple : http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.htm et il doit y avoir 2400 pages à lire.

Pour l'AEPN : http://www.ecolo.org/intro/introfr.htm

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 15:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Lord_Akhenaton a écrit:
Jancovici

Pour moi Jancovici est l'exemple même des gens qui surfent sur la vague changement climatique, il n'est d'ailleurs pas climatologue même si la pluridisciplinarité a son intérêt. Je trouve que des géologues ou des astronomes qui se sont largement prononcés sur ces questions sont tout aussi légitimes que les climatologues. Un ingénieur passé par les télécoms par contre je ne vois pas bien. :roll:

Lord_Akhen@ton


Seules vos sources sont crédibles ? Je préfèrerais que vous preniez le temps de débattre sur le fond plutôt que de jouer les vierges effarouchées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 21:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Cette interview de Jancovici (que je ne connaissais pas) me conforte en tout cas dans le raisonnement que j'ai exposé ci-dessus et dans ma méfiance irréductible devant ce "buzz".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Vous projetez beaucoup de choses sur mes propos. De quoi voulez vous débattre?

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 00:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Lord_Akhenaton a écrit:
Vous projetez beaucoup de choses sur mes propos. De quoi voulez vous débattre?

Lord_Akhen@ton


Vous citez comme source un forum quelconque et quand je cite une personne qui est reconnue comme un des experts sur la question vous le réfutez. Si on débat ensemble et qu'à la place de débattre de mes arguments vous vous contentez réfuter mes sources, on n'ira pas loin.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 01:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Je vous signale que nous débattions avant que vous ne m'annonciez que le Climatgate n'existait que dans la tête des journalistes - et par extension dans la mienne, car Môôssieur Jancovici l'a dit.

Si je donne un lien vers un autre forum c'est justement pour élargir le débat et avoir des avis multiples, il ne s'agit pas là d'une source absolue, comme si il pouvait y en avoir. Notez que dans le même message je postais également un article de France 24 concernant l'éventuelle mise sous tutelle du GIEC par l'ONU. Sur lequel nous ne débattons pas puisque Môôssieur Jancovici considère qu'il n'y a pas de climatgate. Faut il que je produise le texte d'un "expert" affirmant l'exact opposé de Jancovici pour qu'il y ait débat? Cela ne mène à rien.

Mon propos sur le climatgate c'est que le coup "mortel" est médiatique, qu'il va dans le sens des sceptiques et qu'il faut prendre garde à ce que cela ne conduise pas à une inversion des tendances qui nous conduirait à l'exact opposé du greenwashing. Phénomène pour lequel nous pourrions inventer un sympathique néo-angli-logicisme. Et le débat pourrait également porter sur la place des médias dans nos sociétés à l'heure de l'hypercommunication. Les pistes sont multiples, elles prennent toute fin à partir du moment où vous dressez le verbe de ce monsieur poste de douane au delà duquel l'on ne peut se rendre.

Citation:
En ce qui concerne le "climatgate", il semblerait qu'il n'existe que dans la tête de quels journalistes :


Il semblerait que je ne sois donc pas d'accord avec lui.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 01:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Lord_Akhenaton a écrit:
car Môôssieur Jancovici l'a dit.


Ne soyez pas réducteur. Comme je l'ai déjà dit, j'utilise le site de Jancovici car il me permet d'accéder rapidement à pas mal de documents. Maintenant, si vous le désirez, je peux aller chercher les documents scientifiques qui sont vulgarisés sur le site de Jancovici. Il suffit de poser la bonne question dans Google Schoolbar. Ce n'est donc pas "Moosieur Jancovici" qui le dit. Et je suis convaincu que vous le savez pertinemment. Je vous prie donc de respecter les règles d'un débat serein sur ce Salon. Je considère qu'en dénigrant mes sources, vous ne respectez pas les règles en vigueur sur ce forum. Pour l'instant, je ne me suis pas permis de dénigrer vos sources.

Au fait, les données que j'ai donné dans ma première intervention ne viennent pas du site de Jancovici ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 02:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
http://climat-sceptique.over-blog.com/c ... 98981.html

Une sorte de foire aux questions.

A noter que sur le forum """""quelconque"""", sus mentionné la profusion de sceptiques et les propos que cela peut entrainer m'obligent à contrebalancer dans l'autre sens le débat. Mais vu que l'équilibre et la modération sont passibles de mollesse et de tiédeur peu compatibles avec le monde idéologique bipolaire dans lequel il faut systématiquement se définir. Peut être devrais-je songer à me renommer Obamakhenaton, Lord_Consensus. :lol:

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sceptiques réchauffement climatique
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 14:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Lord_Akhenaton a écrit:
http://climat-sceptique.over-blog.com/categorie-1098981.html

Une sorte de foire aux questions.

A noter que sur le forum """""quelconque"""", sus mentionné la profusion de sceptiques et les propos que cela peut entrainer m'obligent à contrebalancer dans l'autre sens le débat. Mais vu que l'équilibre et la modération sont passibles de mollesse et de tiédeur peu compatibles avec le monde idéologique bipolaire dans lequel il faut systématiquement se définir. Peut être devrais-je songer à me renommer Obamakhenaton, Lord_Consensus. :lol:

Lord_Akhen@ton


Quand, je vais sur des forums écolos, moi aussi je suis obligé de contrebalancer.

Puis un blog qui met cela en chapeau :
Citation:
Climat Sceptique est le seul site francophone présentant toutes les données scientifiques du débat climatique. Faites-le connaître autour de vous !

Désolé, là, c'est moi qui suit sceptique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com