Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 00:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Avr 2008 21:40
Messages: 22
On parle beaucoup de la crise financière : pendant qu'au Nord on cherche à sauver son porte-feuille, au Sud on cherche à sauver ses terres de la désertification. Cependant, de manière plus sérieuse, quelle visage pour le monde quand (soyons réaliste) la crise climatique va devenir ingérable ? Le nombre de réfugier climatique va-t-il croître au point de laisser pour anodins les flux migratoires actuels ? Des pronostiques sont-ils travaillés ? Des solutions sont-elles pensées ? Depuis toujours, l'homme s'établit au plus proche des littoraux qui seront indéniablement victimes des déboires climatiques à venir : quelle géographie pour les territoires ? Quels seront les États les plus à même de " s'en sortir " ?

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 11:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
On pourra lire (avec des pincettes quand même) les scénarios ''possibles'':

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12 ... limat-.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 14:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit:
(avec des pincettes quand même)


Pourquoi des pincettes ? Parce que vous n'êtes pas d'accord ? Il n'y a que votre avis qui vaille la peine de ne pas être pris avec des pincettes ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 15:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
A propos de ce problème de réchauffement climatique, je vous livre une information que j'ai lu je ne sais où. Les grandes maisons de vin de Champagne ont acheté des terrains sur des côteaux dans le sud de l'Angleterre. La raison de l'opération est ,qu'avec le réchauffement futur ,la Champagne produira un raisin qui ne sera pas propre à fabriquer le vin actuel. Alors qu'en Angleterre cela conviendra. Si ce n'est pas vrai , c'est bien trouvé. En tout cas , ça dénote une beau sens de la perspective économique.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 22:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
A propos de ce problème de réchauffement climatique, je vous livre une information que j'ai lu je ne sais où. Les grandes maisons de vin de Champagne ont acheté des terrains sur des côteaux dans le sud de l'Angleterre. La raison de l'opération est ,qu'avec le réchauffement futur ,la Champagne produira un raisin qui ne sera pas propre à fabriquer le vin actuel. Alors qu'en Angleterre cela conviendra. Si ce n'est pas vrai , c'est bien trouvé. En tout cas , ça dénote une beau sens de la perspective économique.


En fait, si j'ai bien compris, les grandes maisons de champagne seraient en train d'acheter des terrais à plusieurs endroits en prévision d'un réchauffement climatique. Elles perçoivent aussi cela comme une forme de placement pour l'avenir. Si les terrains ne sont pas aptes à être plantés en vigne, il sera toujours possible de les revendre plus tard.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 07:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio a écrit:
Enki-Ea a écrit:
(avec des pincettes quand même)


Pourquoi des pincettes ? Parce que vous n'êtes pas d'accord ? Il n'y a que votre avis qui vaille la peine de ne pas être pris avec des pincettes ?

C'est vrai que ce serait intelligent de ma part. Je poste un lien qui choquerait ma sacro-sainte vérité? Je dois donc être schizo...
Vous allez en pourrir beaucoup comme ça des fils de ce nouveau forum, Narduccio? Ce n'est pas un joli service que vous rendez à Florian de lui démolir d'entrée son forum géopolitique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 13:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Le problème, c'est qu'un certain consensus sé faisait sur cette crise climatique. Or, la crise économique met bien à mal ce consensus.

Il faut faire des économies d'énergies ? Le pétrole baisse et de nombreuses personnes qui envisageaient de le faire ne vont plus trouver de raisons pour le faire ....
Il fallait investir pour économiser ? L'accès au crédit devenant plus difficile et voilà des travaux qui vont sûrement être déportés de 2 ou 3 ans.
Il faut développer les transports en communs ? L'argent disponible du gouvernement ne vas plus que dans une seule direction: sauver l'économie française.

On pourrait continuer longtemps. Mais la situation actuelle va retarder la mise en œuvre de bien des mesures de quelques années.

Ensuite, il y a le soucis de l'interaction entre les 2 crises sur certains pays. Un pays économiquement fragile et qui a des problèmes environnementaux pouvait espérer recevoir des aides au niveau mondial pour obtenir des aides et diminuer son emprise sur son environnement. Or, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il n'aura d'autre choix que d'accroitre son empreinte environnementale et parfois, tant pis pour les voisins ! Au risque de voir ces voisins lui déclarer la guerre.

L'eau va sûrement être une ressource précieuse dans bien des pays du monde. On craignait des guerres de l'eau ? Elles n'auront peut-être pas lieu parce que les pays concernés seront trop pauvres pour se lancer dans une guerre. Mais, on trouve souvent de l'argent pour payer des armes, plus facilement que pour payer à manger à son peuple.

De plus, certains mécanismes mis en place pour permettre d'aider les pays en voie de développement comme les quotas de CO2 sont en train de s'écrouler du fait de la crise.
Tous les indicateurs sur le marché énergétique sont à la baisse : http://www.powernext.fr/

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 08:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Bonjour,

C'est curieux le peu d'intérêt pour ce thème qui est quand même le vrai problème du moment.

K


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 14:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
Kamzz a écrit:
Bonjour,

C'est curieux le peu d'intérêt pour ce thème qui est quand même le vrai problème du moment.

K



Mouais, mais le problême est le taux incroyable d'informations biaisées, de propagande, de fausses vérités et de lourd silence qui entoure un phénomène dont beaucoup de gens ne comprennent pas réellement les tenants et aboutissement.
L'actualité immédiate est autrement plus, je dirais spectaculaire et surtout mise en avant par les médias. L'écologie a peut-être eut aussi le tort (à mon avis) de s'inscrire dans de nombreux pays en tant que partis politique pur et dure ce qui pour beaucoup de gens a réduis les observations scientifiques appuyant la pensée écologique au rang d'une "idéologie" parmis tant d'autre, et encore même pas véritablement viable puisque ce concentrant sur l'état climatique en premier et pas sur les gens, la politique et la société.
Ce n'est pas encore un lien conceptuel que les gens font immédiatement. Peut-être le feront-ils lorsque les terres côtières seront submergée et/ou que le gouvernement d'alors sera obligé de débourser des sommes astronomique pour parer a ce problème que l'on aurait put voir depuis presque quarante ans !
Et encore n'en suis-je pas certain ! Les américains et leurs voisins subissent ouragans sur feu de forêt, et encore ne prennent-ils des mesures écologiques qu'en fonctions de leur dépendances énergétiques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "vraie" crise, la crise climatique ?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 23:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kamzz a écrit:
Bonjour,

C'est curieux le peu d'intérêt pour ce thème qui est quand même le vrai problème du moment.

K



Non, pas désintérêt, mais laissez-nous un peu de temps.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com