Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Relation Vatican/reste du monde
MessagePosté: Sam 31 Juil 2010 10:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Sur le site "http://chiesa.espresso.repubblica.it" généralement bien informé, je trouve une analyse faisant état d'une nette détente dans les relations entre le saint-Siège et la chine pop.

Extraits :

"Mais l’impression qui prédomine au Vatican est que les autorités chinoises ont aujourd’hui tendance à archiver définitivement la politique religieuse du passé, qui obligeait les catholiques chinois à rompre leurs relations avec Rome et à s’inscrire à une sorte d’Église "patriotique", avec des évêques nommés uniquement par le gouvernement.

Les diplomates du Vatican estiment que les raisons qui ont conduit les autorités chinoises à ce changement de ligne sont de nature pragmatique.

"Le gouvernement a compris que, s’il veut que les évêques soient des pasteurs estimés et suivis par les fidèles et qu’ils ne soient pas perçus comme des fonctionnaires isolés et imposés de l’extérieur, il doit admettre - ce qu’il fait maintenant - que la nomination venant du pape et la pleine communion avec lui sont des éléments absolument indispensables. Cela veut dire que, dans les faits, l’idée d’imposer à l’Église une indépendance qui serait une séparation du pape et de l’Église universelle a été abandonnée. Le processus qui mène à une affirmation de plus en plus explicite de la communion des évêques chinois avec le pape – et de tout ce que cela comporte – est irréversible. Sur cette voie il ne pourra y avoir de retour en arrière".

*

Toutefois l’opinion plus pessimiste d’autres hommes d’Église qui suivent de près l’évolution de la situation chinoise s’oppose au prudent optimisme des diplomates du Vatican.Au début de ce mois de juillet, le ministère des Affaires religieuses a réuni à Pékin des dizaines d’évêques pour quatre jours d’endoctrinement sur la politique religieuse du gouvernement. Les autorités communistes s’efforcent de porter l’un de leurs évêques fantoches, Ma Yinling, du diocèse de Kunming, l’un des très rares évêques chinois non reconnus par le pape, à la présidence des deux principaux organismes chargés de contrôler l’Église, l'Association Patriotique et le Conseil des évêques chinois qui est un semblant de conférence épiscopale, ces deux organismes étant vacants depuis la mort des évêques fantoches qui les présidaient.

Ainsi, alors que le Vatican étudie les dernières manœuvres diplomatiques et pèse chaque mot, beaucoup de membres des communautés "souterraines" chinoises se plaignent d’être "oubliés" par l’Église de Rome. Le Vatican élève rarement la voix pour demander la libération des catholiques chinois emprisonnés. Il y a deux évêques chinois "souterrains" qui ont disparu depuis plusieurs années : Jacques Su Zhimin, de Baoding, et Côme Shi Enxiang, de Yixian.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relation Vatican/Chine
MessagePosté: Sam 31 Juil 2010 17:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
C'est drôle, mais ça ne correspond pas tout à fait au texte en italien. Dans le texte en italien, ce sont les diplomates du Vatican qui sont réticents à penser que la situation s'améliore.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Relations Vatican/Cuba
MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 22:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je vous signale dans "la Croix" un article sur le rôle du Saint-Siège à Cuba : Cuba, l’Eglise se place en acteur de l’évolution du régime
"http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2434315&rubId=4079#1280762520000"

Quelques extraits :

Pour le P. Philippe Kloeckner, chargé du pôle Amérique latine à la Conférence des évêques de France, l’Église « a joué un rôle incontestable » dans les récentes libérations de prisonniers, mais il ne faudrait pas non plus « minimiser le rôle de la diplomatie européenne, notamment espagnole ». Par ailleurs, le prêtre accueille avec prudence ces nouvelles, car, dit-il, « le gouvernement cubain a l’habitude de promettre des choses et de ne pas les réaliser ». lôturant dimanche soir la séance bisannuelle du Parlement, le président cubain Raul Castro a d’ailleurs écarté tout assouplissement à l’égard des « ennemis de la Patrie » : « Que personne ne se laisse tromper. La défense de nos conquêtes sacrées, de nos rues et de nos places, va rester le premier devoir des révolutionnaires », a-t-il rappelé.

Ces dernières années, les signes constructifs se sont multipliés. Lorsque, le 10 décembre 2009, Benoît XVI a reçu à Rome le nouvel ambassadeur de Cuba près le Saint-Siège, Eduardo Delgado Bermudez, il s’est félicité des « améliorations appréciables » tout en pointant ses attentes en matière de liberté religieuse.

Points repris par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les États, reçu à Cuba du 15 au 20 juin. Il a précisé, lors d’une conférence, que « la laïcité, principe issu du christianisme, ne peut violer la liberté religieuse ». Cependant, rencontrant Raul Castro le 19 mai, le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, précisait : « Notre rencontre n’avait pas pour objet les problèmes de l’Église, mais la situation de Cuba aujourd’hui, pour soutenir l’action médiatrice de l’Église. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Relations Vatican/Vietnam
MessagePosté: Mar 3 Aoû 2010 18:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Le blog italien "chiesa" publie un intéressant article sur le développement des relations entre le Saint-Siège et le Viet-Nam : le Vatican pourra nommer un représentant diplomatique non-résident. Mais il a dû accepter de remplacer l'archevêque de Hanoï -âgé de 58 ans il a du renoncer à ses fonctions "pour raisons de santé", car il déplaisait au régime. L'éventualité d'un voyage de Benoît XVI s'éloigne.

Selon le blog, l'affaire est compliquée par les divisions internes au régime de hanoi (entre courants pro-occidental et anti-occidental) et par la question chinoise car les dirigeants de Hanoi ne veulent pas froisser Pékin dont on sait l'allergie aux liens directs entre les fidèles chinois et une autorité internationale.

Rappel : les Catholiques forment 8% de la population (6 millions sur 84).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations Vatican/Vietnam
MessagePosté: Mer 4 Aoû 2010 20:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La chrétienté prospère au VN et le régime communiste dictatorial et libéral à la fois, sait combien la religion peut le déstabiliser ( Pologne). L'essentiel est là plus que dans un désir de ne pas irriter la Chine que le VN craint mais qu'il déteste, aussi. Mais les chinois ne veulent en aucun cas un développement du christianisme chez eux et par conséquent chez leurs voisins. Je fais confiance à Benoit pour revenir à la charge.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relations Vatican/Cuba
MessagePosté: Mer 4 Aoû 2010 20:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Le pape est opiniâtre et il sait que les cubains sont chrétiens dans une forte proportion. l'église peut jouer un grand rôle à Cuba, un rôle politique. Ce régime est au bout du rouleau, il va tomber bientôt. Jean Paul II avait été accueilli triomphalement lors de sa visite bien que Castro se soit efforcé de contenir les choses, mais la foi des cubains est grande.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relation Vatican/reste du monde
MessagePosté: Mer 4 Aoû 2010 20:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Nous pensons que faire un fil par pays entre le Vatican et les 192 pays membres de l'Onu+ les 2 autres non-membres à part le Vatican ouvrirait trop de discussions.

Surtout qu'en dehors de quelques cas exceptionnels, tout devrait être dit en 1 ou 2 messages.

Donc, pour l'instant, on fusionne. Si demain, certaines problématiques prennent de l'ampleur, on séparera les messages pour créer des discussions spécifiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relation Vatican/reste du monde
MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 08:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
ce point de vue me semble sommaire : les relatiosn entre le saint Siège, pékin et hanoi me semblent très révélatrices des startégies suivies par les régimes communistes chinois et vietnamiens - tant dan sleur fonctionement interne( faucons contre colombes; liberté religieuse) que dan sle rapport au monde externe . Il est particulièrement intéressant de noter que Hanoi tient compte du point de vue de Pékin pour définir sa politique à l'égard des catholiques...

dans ce cas ramenons à un seuj sujet la politique étrangère des Etats Unis qu'elle concerne la géorgie, l'Amérique latine ou l'Afrique...

Une relation internationale n'est jamais purement bilatérale


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relation Vatican/reste du monde
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 20:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Malgré des médias assez hostiles si on en juge par le ton des médias français, la visite du Pape en GB a été une réussite et cela en dépit du bruit fait par des opposants. Il y a eu des foules pour le voir.
La Reine a reçu Benoit XVI en tant que chef de l'église anglicane. Tout doucement le successeur de Jean-Paul II, qui a l'air d'être blindé, tisse sa toile de rapprochement des branches séparées du christianisme. Les catholiques anglais ont apprécié la visite du Pape.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Relation Vatican/reste du monde
MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 10:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
A ce propos, je crois connaitre assez bien les Anglais, mais leur sens de l'humour arrive à être une seconde nature. Le Pape a été accueilli à Westminster par une femme prêtre de l'église anglicane. C'est assez savoureux quand on sait que Benoit XVI a déclaré que "l'ordination des femmes était un crime contre la Foi". L'excuse invoquée est que cette Jane Hedges est chanoine(esse) de l'abbaye de Westminster. Il n'y a donc pas de chanoines mâles à Westminster :?: Sacrès Anglais, va :!: :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com