Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 10:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 179
Localisation: Triangle des bermudes
Je viens de lire cet article plutôt alarmant sur l'apprentissage dans nos écoles. Il pointe du doigt la semaine de 4 jours et l'année scolaire trop courte. Qu'en pensez-vous? Et quel peuvent en être les retombées dans les prochaines années puisque l'enseignement est un investissement sur l'avenir?

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100902trib000544937/n-apprend-on-plus-rien-a-l-ecole-.html

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 12:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je me marre devant votre question, vous allez voir la levée de boucliers que vous allez soulever en évoquant ces vérités d'évidence :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 14:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Autant que je sache le niveau ne cesse de monter : comparez les résultats du bac d'aujourd'hui (85% de reçus) avec ceux de 1960 (50%) - et en valeur absolue le nombre d'étudiants ou celui de bacheliers !!!

:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 14:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Aigle, non seulement ça, mais actuellement l'arrosoir à mentions est inépuisable. Nous devions être nuls dans notre jeunesse quand il y avait qu'une mention TB par an dans un grand lycée de province, et encore pas tous les ans :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 15:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 179
Localisation: Triangle des bermudes
C'est tout de même inquiétant. Une levée de boucliers ne serait qu'une marque d'irresponsabilité devant une évidence, un état de fait. Pour le déclin de l'apprentissage du français, il y a un sujet qui a largement traité cette thématique sur passion histoire. Personnellement, tant qu'il n'y aura pas une véritable réforme de la langue avec la suppression de tous les illogismes inutiles et déconcertants je ne vois pas de grandes améliorations à venir. Je me demande aussi qu'elles sont les chiffres entre les écoles publiques et privés? Cependant l'accent s'est posé sur la semaine de quatre jours et la durée de la scolarité. Cela me semble une ânerie. Et je pèse mes mots comme le sac à dos d'un collégien :| Et puis, a-t-on une étude sur l'origine scolaire de nos récentes élites, privé ou publique? En ce qui concerne 'enseignement, je me pose la question suivante suffisamment salée pour me plaire : n'est il pas paradoxal d'exiger un niveau d'accès élitiste pour l'enseignement alors que les enfants et adolescents sont des novices ( les évidences ne sont pas innées, avec un tel niveau d'exigence pour la réussite des concours, on peut soumettre l'hypothèse qu'il y a un décalage (un gouffre) entre le vécu de sa matière nourri depuis l'enfance par un environnement favorable pour l'enseignant et l'apprentissage d'une matière par un enfant sans cet environnement?
Des questions qui en amènent peut-être d'autres...

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 20:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Méandre a écrit:
Je viens de lire cet article plutôt alarmant sur l'apprentissage dans nos écoles. Il pointe du doigt la semaine de 4 jours et l'année scolaire trop courte. Qu'en pensez-vous?

D'une part, notre année scolaire est plus longue que dans les autres pays : 1 032 h/an pour les élèves de 12 à 14 ans contre 922 h en moyenne dans les pays de l'OCDE 922 h (2006, Le Point 1752, 64) ou voir encore http://www.liberation.fr/societe/010163 ... us-lourdes.

Nous avons donc plus d'heures que dans d'autres pays comparables mais concentrées sur moins de jours.

Cela dit, nous avons le même nombre d'heures que dans les années 1970, où la France caracolait en tête des comparaisons internationales des niveaux scolaires (avec la Pologne, les USA et l'URSS).

Ca me laisse penser que le nombre d'heures ou leur concentration n'ont rien à voir avec notre déclassement actuel.

D'autre part, la semaine de 4 jours ne concerne que les élèves de primaire depuis la rentrée 2009. La rendre responsable du déclassement d'élèves de fin de collège passant les tests internationaux en 2006 ou en 2010 devient alors imbécile.

Enfin, l'article survole quelques banalités dépassées dont aucune n'explique, à mon avis, le déclassement dans le temps et la géographie des élèves français.
Méandre a écrit:
Et quel peuvent en être les retombées dans les prochaines années puisque l'enseignement est un investissement sur l'avenir?

Je parie sur une société à deux vitesses, avec une jeunesse adulte s'intégrant au monde du travail existant et une autre asociale ou antisociale, inadaptée aux réalités et parasitant la société.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 23:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
C'est clairement la méthode de cours qui est à pointer du doigt mais l'environnement y joue, j'en suis persuadé, aussi un rôle préponderant : perte d'honorabilité du savoir, laisser-faire des institutions à tout les niveaux etc. Mais ce sujet a déjà été abordé dans un autre fil.

Les chiffres cités sur le bac ne veulent rien dire car les exigences d'aujourd'hui sont loin d'égaler les exigences d'hier. Il en va de même pour les concours. Cela dit, Méandre, ce n'est ni en nivellant par le bas ni en baissant encore les exigences que l'on arrivera à un résultat réel meilleur (on oublie tout de suite cette idée de simplification de la langue française ou autant passer tt d suit o lang sms). On aura seulement plus de gens qui croiront réussir mais feront le désespoir des profs d'univ et le leur. Au contraire, on a tout à gagner à privilégier un système revennant à des exigences placées très haut. Ca aura au moins le mérite de revaloriser les diplômes et titres.
Evidement, ça risque de ne pas donner de très bonnes statistiques.

Citation:
Méandre a écrit:
Et quel peuvent en être les retombées dans les prochaines années puisque l'enseignement est un investissement sur l'avenir?

Je parie sur une société à deux vitesses, avec une jeunesse adulte s'intégrant au monde du travail existant et une autre asociale ou antisociale, inadaptée aux réalités et parasitant la société.

Là aussi dans le genre platitudes dépassées depuis belle lurette, on bat des records.
D'abord l'échec scolaire ne dépend pas uniquement de l'école, d'autres facteurs jouent, l'élève en particulier (et oui, même dans les meilleurs écoles, il y a des cancres). Ensuite, depuis quand l'échec scolaire mène-t-il tout droit à la racaille ? Beaucoup de personnes ne sont pas diplômées mais travaillent et leur casier est vierge. Il existe un grand nombre de jeunes cadres surdipômés sans aucun sens moral et qui sont en fin de compte, aussi nuisibles que la racaille.
Bref, inutile de continuer dans ce sujet, il a déjà été abordé dans un autre fil sur la délinquance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 09:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Savinien a écrit:
C'est clairement la méthode de cours qui est à pointer du doigt

Pour ce que j'ai pu en juger par mes recherches pédagogiques, la pédagogie des écoles françaises n'a jamais été performante par ses méthodes. Je pense que son ambiance élitiste, déclinant à partir des années 1970, compensait ses faiblesses didactiques jusqu'au bac passé, mettons, en 1996.
Savinien a écrit:
mais l'environnement y joue, j'en suis persuadé, aussi un rôle préponderant : perte d'honorabilité du savoir, laisser-faire des institutions à tout les niveaux etc.

Tout à fait d'accord sur cette modification du contexte moral dans le déclin de l'enseignement public.
Savinien a écrit:
Là aussi dans le genre platitudes dépassées depuis belle lurette, on bat des records.
D'abord l'échec scolaire ne dépend pas uniquement de l'école, d'autres facteurs jouent, l'élève en particulier (et oui, même dans les meilleurs écoles, il y a des cancres).
Ensuite, depuis quand l'échec scolaire mène-t-il tout droit à la racaille ? Beaucoup de personnes ne sont pas diplômées mais travaillent et leur casier est vierge. Il existe un grand nombre de jeunes cadres surdipômés sans aucun sens moral et qui sont en fin de compte, aussi nuisibles que la racaille.

Je suis entièrement d'accord (beaucoup de cancres sont d'admirables auto-didactes et l'adaptation d'illettrés au monde du travail est remarquable). Il y a pour moi d'un problème d'éducation - et non de niveau scolaire - mais qui ronge le niveau scolaire.

Paradoxe : quand l'école dépendait de l'Instruction publique, elle éduquait ; depuis qu'elle relève de l'Education nationale, elle se contente d'instruire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 10:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Je me demande où est l'aspect géopolitique mais je rajoute juste ceci : l'école a(vait ?) un devoir d'éducation dans certains domaines bien précis (civique, morale, parfois religieuse mais je n'en vois pas d'autres), le reste se fait à la maison.

Citation:
Savinien a écrit:
mais l'environnement y joue, j'en suis persuadé, aussi un rôle préponderant : perte d'honorabilité du savoir, laisser-faire des institutions à tout les niveaux etc.

Tout à fait d'accord sur cette modification du contexte moral dans le déclin de l'enseignement public.
De rappeller un bon film : La Journée de la Jupe http://fr.wikipedia.org/wiki/La_journ%C3%A9e_de_la_jupe


PS: 1996 ? Sarko a eu son bac après ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déclin du système éducatif français
MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 13:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a un aspect géopolitique. Le niveau d'étude et le niveau de connaissance influant fortement sur les performances futures de notre tissu industriel et économique.

Justement. La force de la France est un réseau de PME et PMI très performantes qui imposent leur lois sur des niches très réduites. Or, cela ne se décline pas au niveau industriel. Ces PME et PMI n'arrivent pas à grandir et, souvent, se font racheter par des entreprises étrangères.

Cette faiblesse dans la croissance, le fait qu'elle n'arrivent pas à passer à la vitesse supérieure n'est-il pas du en partie aux carences de notre système éducatif ? Quelques très bons élèves, et une masse de rejetés ? Je viens d'apprendre que dans les grands studios américains de dessins animés, il y a environ 30% de dessinateurs français. Les écoles qui forment ces dessinateurs sont de très bonnes écoles, très réputées. Mais, il n'y a aucun studio français d'envergure. Mais surtout, les petits studios français n'arrivent pas à grandir, il leur manque les relais de croissance, il leur manque le personnel d'accompagnement qui pourrait les aider à passer à la vitesse supérieure. Il leur manque simplement tous ces techniciens qui permettent de passer d'une idée géniale à un produit industriel prêt à être mis sur le marché en grande quantité.
N'est-ce pas là que pêche notre modèle éducatif ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com