Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 22:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Alfred Teckel a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Ah bon? Juste au-dessus, Huyustus parlait de pays ayant un héritage chrétien, ce qui excluait le Japon et incluait l'Amérique latine.


Parce que l'Amérique Latine n'a pas "d'héritage chrétien"? :shock:

C'est justement ce que je dis, Alfred. Faites attention quand vous lisez... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Oups, mes yeux fatiguent a priori, j'avais lu "n'incluait pas". Mes excuses.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 23:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Cela arrive à tout le monde.
Quelle est votre position vis-à-vis de cette définition de définition de l'Occident?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 00:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Je ne sais pas ce qu'est l'Occident. Ses contours sont très flous pour moi. Pourtant je sais que je suis occidental.

En terme géopolitique, l'Occident me semble correspondre à des critères de développement et de démocratie. Et je pense qu'aujourd'hui, la distinction qui voulait que l'on en exclue des pays dits "de l'Est" n'a plus lieu d'être.

Mais je pense que l'Occident est avant tout une facilité de langage, pas une réalité.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 03:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
Narduccio a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Mais qui a décrété que démocratie libérale=Occident?


Mais personne, il se trouve seulement que les premiers pays qui répondent à cette définition soient des pays de l'aire géographique que l'on nomme Occident.

Ah bon? Juste au-dessus, Huyustus parlait de pays ayant un héritage chrétien, ce qui excluait le Japon et incluait l'Amérique latine. Ensuite on a parlé de démocratie post-industrielle, ce qui incluait le Japon et excluait l'Amérique latine. Maintenant, on parle de démocratie libérale, ce qui pourrait inclure l'Inde, Israël ou la Corée du Sud.
Je suis un peu perdu...

Je crois que chacun vient ici avec sa définition de l'Occident qui est différente de l'intervenant suivant. C'est vraiment une bête curieuse que cet Occident... :mrgreen:


C'est bien parce que c'est compliqué que je vous demandais ci-dessus de nous proposer votre définition à vous pour faire avancer le débat.

On ne l'a pas vue pour le moment. Il est vrai qu'il est plus facile de critiquer que de proposer...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 19:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
on parle de démocratie libérale, ce qui pourrait inclure l'Inde, Israël ou la Corée du Sud.

Oui pour la Corée du Sud, oui encore pour Israël, enfin une partie d'Israël qui n'ostracise pas les Palestiniens, pas encore pour l'Inde où les féodalismes restent assez puissants pour entraver la liberté des destins individuels. L'Inde sera libérale quand on s'y mariera indifféremment entre religions et entre castes hindous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 20:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
En fait, l'Occident est un concept qui évolue. Au départ, l'Occident, c'est l' ouest opposé à l'Orient, l'est. On a notamment ainsi l'Empire Romain d'Occident et celui d'Orient. Puis l'Occident, c'est l'Europe d'ascendance gréco-romaine et chrétienne. Le concept s'élargit avec les EU, l'Australie, le Canada... C'est alors le monde de l'homme blanc. Avec le bloc communiste, le concept change encore, Occident ou Ouest et bloc communiste. Maintenant, on ne sait plus, mais le concept est utilisé souvent pour désigner les EU, l'Europe, les états encore à majorité blanche et chrétienne. et selon le cas on ajoutera le Japon, si on parle économie, la Russie si on oppose aux pays dit en voie de développement, les adhérents de l'OTAN si on parle défense. Tout dépend du sujet. Mais, si le mot n'existait pas, il faudrait l'inventer! Il évite actuellement souvent, me semble, t-il de dire les Pays des blancs pour ceux qui voient le monde réparti - et ils sont nombreux - en pays des blancs, des noirs, des jaunes, des arabes ??? Occident, c'est quand même mieux que pays ou ex-pays des blancs! Non ? Bientôt ce concept n'aura plus cette signification et il disparaitra. Justes quelques réflexions pour éclairer le sujet!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 20:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Avr 2008 21:40
Messages: 22
L'Occident ce serait les pays ayant adhérer à une "american way of life" ?

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 21:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Sorcere a écrit:
L'Occident ce serait les pays ayant adhérer à une "american way of life" ?

A une "british way of life", dirais-je, car c'est surtout d'Angleterre qu'est parti ce courant de libéralisme qui a révolutionné l'Europe occidentale (d'où l'amalgame Occident = libéralisme) et contamine depuis, peu à peu, le reste du monde (colonies de peuplement britanniques, Europe centrale, Japon et "Quatre Dragons", Europe orientale, etc.).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le ressentiment contre l'Occident cessera t-il un jour?
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 03:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Alain.g a écrit:
En fait, l'Occident est un concept qui évolue. Au départ, l'Occident, c'est l' ouest opposé à l'Orient, l'est.(...)
:idea: C'est pour cela qu'il transcrit si bien une réalité... que l'on a bien du mal à définir avec précision du coup (le serpent se mord la queue).
:ugeek: On pourrait à mon sens poser une définition qui, pour brutale n'en est pas moins précise: l'Occident regroupe les nations qui ont dominé le monde à un moment ou un autre (des XVII-XXem siècles) et peu importe la superficie. Cela recoupe donc les désormais 'démocraties' péri-atlantique nord. Et peut inclure les pays d'europe de l'est (Russie notament) et d'Ibérie (peu industrialisée) tout en excluant les américains du sud... avec en plus la possibilité d'inclure le Japon (industrialisé et anciennement impérialiste) et ses ex-colonies, mais pas la Chine!
:mrgreen: C'est donc flou sur les bords seulement... Tous ces pays ont eut une puissance militaire et économique suffisante pour constituer des 'empires'. C'est pour cela que l'on recroise l'industrialisation et le modèle nord européen.
...Bref l'Occident c'est l'ancien 'maître'. Et c'est pour ça qu'on lui en veut!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com