Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De nouveaux champs de bataille loin des regards
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 02:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Ca date un peu mais voici un très intéressant texte de Bernard Estrade sur Geopolitique.com en février 2008:


SeaMeWe-4 et FLAG Europe-Asie, deux des principaux câbles sous-marins assurant les connections entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie du Sud furent les premiers coupés au large d’Alexandrie (Egypte) fin janvier. Par l’ancre d’un navire non identifié, selon la version officielle. Quarante huit heures plus tard, un troisième câble sous-marin de télécommunications, FLAG-Falcom, était à son tour sectionné cette fois à 56 kilomètres au large de Dubaï dans le Golfe persique.
Puis, douze heures plus tard dans cette région sensible entre toute, théâtre d’un face-à-face potentiellement explosif entre les forces américaines et iraniennes, un quatrième câble entre le Qatar et l’état des Emirats arabes unis était à son tour coupé. Et SeaMeWe-4 subissait une seconde coupure, cette fois au large de Penang (Malaisie).

La première conséquence a été d’isoler l’Iran du réseau internet mondial mais, curieusement, le blog du président Mahmoud Ahmadinejad est toujours resté consultable en ligne.
Les communications des autres pays du Moyen Orient et du Golfe ont aussi été affectées à l’exception toutefois de celles d’Israël et de l’Irak desservis par des câbles différents. Les pays de l’Asie du sud ont aussi été touchés : l’Inde a perdu 80 pour cent de ses capacités de communications et le fonctionnement des Bourses de Bombay et Calcutta compromis.
Il arrive certes que ces câbles, infrastructure devenue vitale à nos sociétés, soient accidentellement coupés. Mais cinq en une dizaine de jours, dans le même secteur géographique, ce n’était jamais arrivé. Le ministère égyptien des transports a accru la suspicion en affirmant, sur la base d’images satellites, que, contrairement aux premières versions, aucun navire ne se trouvait dans le secteur de la double coupure au large d’Alexandrie au moment de l’incident.
Si ces coupures n’ont pas été provoquées par un navire, qui peut y trouver intérêt, et avec quels moyens techniques ont-elles été réalisées ?

Les Etats-Unis qui, dans leur confrontation avec le régime de Téhéran, ont le plus à gagner en l’isolant du reste du monde apparaissent comme de possibles bénéficiaires. Et leurs capacités techniques dans ce domaine sont bien documentées : Une histoire de l’espionnage sous-marin pratiqué par les Etats-Unis « Blind Man’s Bluff », de deux auteurs spécialistes du renseignement, Sherry Sontag et Christopher Drew, décrit ainsi comment la Navy intervient à son gré et en toute discrétion sur les câbles sous-marins.

Il y a un an, en février 2007, le fonctionnement de plusieurs canaux du satellite Nilesat avait été sérieusement perturbé par ce qui avait été identifié comme un brouillage volontaire et ciblé nécessitant un équipement spécialisé et particulièrement puissant. Un lien avait été rapidement établi entre ce brouillage et la présence sur Nilesat de la chaîne de télévision irakienne Al Zawra (La voix de la rébellion sunnite) spécialisée dans la diffusion de vidéos d’opérations contre les forces américaines en Irak. Les Etats-Unis avaient demandé aux propriétaires égyptiens de Nilesat de fermer le canal loué à Al Zawra. Le début du brouillage technique du satellite – qui compromettait les communications de plusieurs autres clients de Nilesat dont une agence de presse mondiale - avait suivi leur refus.
Prendre le contrôle des systèmes de transmission des données, vitaux pour le fonctionnement des sociétés modernes, constitue un enjeu stratégique. Il peut se faire de deux manières : par le piratage informatique ou en s’en prenant à l’infrastructure elle-même, satellites ou câbles sous-marins.

L’année 2007 avait été marquée par une attaque des réseaux informatiques de l’Estonie qui avait déplu à la Russie ainsi que des pénétrations professionnelles de systèmes gouvernementaux britanniques, français et américains qui ont été prêtées à la Chine. 2008 commence avec des coupures ciblées de câbles sous-marins.
Un nouveau champ de bataille est, à l’évidence, déjà ouvert.


http://www.geopolitique.com/editorial/d ... gards.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De nouveaux champs de bataille loin des regards
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 02:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Comme dans toute bonne enquête la question est: à qui profite le crime?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De nouveaux champs de bataille loin des regards
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 17:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
La plupart des banques américaines ont une large part de leur back office informatique en Inde. Quel serait l'intérêt des USA de couper l'internet à l'Inde ?

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com