Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OGM
MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 13:33 
Hors ligne

Inscription: Sam 6 Nov 2010 16:17
Messages: 14
Bonjour à tous.
J'ai vu les dangers des OGM dans une émission et je me pose donc la question suivante :
Quelle est l'importance des OGM au niveau mondial ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OGM
MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 17:21 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
L'émission a t'elle aussi présenté les avantages ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OGM
MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 13:20 
Hors ligne

Inscription: Sam 6 Nov 2010 16:17
Messages: 14
Bien sur elle a présenté des avantages comme le fait de pouvoir par exemple créer des plantes qui résistent au frois avec un autre gène


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OGM
MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 16:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Oct 2004 10:14
Messages: 46
Localisation: village des Pyrénées
Ce sujet (les OGM) est l'objet de beaucoup de fantasmes, et de préjugés, et c'est bien normal.
Mais surtout de la confusion entre deux dimensions indépendantes :

- D'une part il y a la controverse entre les tenants du progrès bienfaiteur, qui voient dans les OGM une solution pour réduire (in fine, je résume) la famine en aidant à lutter contre les calamités, et même éventuellement en réduisant les nuisances (pesticides. ...), controverse entre ceux-là et ceux qui craignent pour les conséquences sur la santé.

- D'autre part, et c'est totalement indépendant, il y a le problème éminemment géopolitique que pose le fait que les semences obtenues soient brevetées, d'une part, et d'autre part produisent (pour certaines) des graines stériles. C'est à dire que l'agriculteur ne peut plus conserver une partie de sa récolte pour les semences de l'année suivante. (Ce n'est pas propre aux OGM, c'est aussi le cas de la plupart des hybrides). Il devient donc dépendant des fournisseurs de semences (ils ne sont pas tous américains, en France nous avons Coop de Pau Euralis et Maïsadour). Comme ce sont ces fournisseurs qui sont aussi fournisseurs de pesticides, et qui financent les recherches OGM, il convient tout de même de se demander si leur objectif est de réduire la famine.

Concernant la première dimension, je n'ai pas trop d'opinion.
Concernant la seconde, j'ai tellement d'opinion que j'ai semé, dans mon jardin (je ne suis pas agriculteur), quelques mètres carrés de blés anciens, juste pour préserver ces variétés (avec une association), et (modestement) résister.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com