Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 04:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conséquences de la disparité des nationalismes
MessagePosté: Sam 25 Déc 2010 23:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je ne voudrais pas ajouter de confusion à un débat peu clair mais je crois pouvoir dire que la vision prédominante en Europe est fondée sur un optimisme peu raisonnable selon lequel le monde entier (et en particulier le tiers-monde) n'aspirerait qu'à la croissance économique et à la paix. Certes on peut croire qu'il s'agit là d'objectifs hautement nécessaires (quoique telle n'est pas été notre vision à nous Français au moins jusqu'en 1919 et peut-même jusqu'en 1962) mais je suis loin d'être certain qu'ils soient si partagés.

Certains peuples sont nationalistes (ou au moins patriotes) car ils ont une revanche à prendre sur des siècles de déclin et de domination étrangère ...ou parce qu'ils s'estiment porteurs de valeurs dignes d'être exportées (l'Islam par exemple).

Et puis actuellement certains peuples (chinois par exemple) vivent dans l'illusion de l'invincibilité : attendons un peu qu'un gros débiteur de la Chine fasse défaut ou qu'un gros pays importateur de produits chinois ferme ses frontières ...ou bien tout simplement que des troubles sociaux n'éclatent et ils verront qu'ils sont encore loin du statut de super-puissance !

En conclusion je rejoins nebudchadnezar : il ne faut suivre ni l'illusion capitaliste (l'argent effaçant les spécificités nationales) ni l'illusion gauchiste (les prolétaires n'ont pas de patrie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences de la disparité des nationalismes
MessagePosté: Sam 25 Déc 2010 23:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Je partage deux de vos constats.

Premièrement, il est effectivement préférable de naître en Europe plutôt qu'en Afrique. Il est quand même bon d'avoir à l'esprit que que si l'on peut, nous, profiter de "l'efficacité" du système financier et industriel "occidental", c'est justement parce que l'on laisse plus d'un milliard d'êtres humains sur le bord de la route. Où pour le dire autrement, la portée de l'exemple "occidental" est très limitée puisque les ressources de notre planète font que notre mode de vie ne peut pas être reproduit à l'échelle de l'humanité. C'est dire si le modèle à suivre est efficace... ;)

Pour ce qui est du népotisme et la corruption, là encore je vous rejoins totalement. C'est un grave handicap pour l'Afrique. Vos développements sur ce constat appellent quand même différentes remarques.

Premièrement cela me semble vraiment très léger d'expliquer le "problème africain" uniquement avec ces deux facteurs. Je ne suis malheureusement pas du tout un spécialiste de l'Afrique mais je reste très sceptique quant à ce background des plus sommaire.

Citation:
En Afrique, on doit graisser la main de divers intermédiaires, on doit engager des incompétents, on doit ... Le jour où les industriels africains se libèreront du poids de ces "traditions", paradoxalement, la situation sera meilleure pour les africains. Bien entendu, dans un second temps, ils connaitront les mêmes plaies sociales que nous. Mais, quand je vois le nombre de mort de faims entre chez eux et chez nous, je me demande lequel de nous deux est naïf ou cynique.


Par rapport à ce paragraphe, est-ce vraiment là une particularité africaine, ou est-ce que le problème se pose juste avec un peu plus d'acuité ? Pas besoin de chercher bien loin pour s'apercevoir que la corruption et le "piston" sont des tares universellement partagées.
Qui plus est, nos industriels et nos hommes politiques s'accommodent très bien (quand ils ne mettent pas directement en place...) de cet état de faits. Je ne vais pas vous faire la liste des liens qui se sont tissés avec tous les despotes de la terre...

Citation:
Oui, il arrive au banquiers du reste du monde de prendre de mauvaises décisions. Surtout quand il s'agit de banques d'affaires qui gagnent de l'argent en achetant et vendant des entreprises. Mais, ils prennent des décisions froidement, en fonction des avantages de leur entreprise


(Petite digression on) C'est bien là le problème, la finalité des entreprises est uniquement financière. Comme le disait l'autre, les plus grands psychopathes de nos sociétés sont nos entreprises... Tant que l'efficacité se posera uniquement en termes économiques, on continuera à scier un peu plus la branche sur laquelle on est assis. (fin de la digression)

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences de la disparité des nationalismes
MessagePosté: Dim 26 Déc 2010 00:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Mar 2005 11:34
Messages: 7
Localisation: Nanterre
Narduccio a écrit:
Le première est la corruption. On se doit de faire des cadeaux pour tout. La seconde est le népotisme qui fait qu'on pousse des gens incompétents à des postes de responsabilités simplement parce qu'ils font partie de la famille ou du clan. Pour sortir l'Afrique de l'ornière dans laquelle elle se trouve, il faudrait oublier le poids de ces traditions et ne faire que des choix pertinents.
Une explication de cet état de fait est que, précisément, l'idée de nation est trop précoce en Afrique. De ce fait, les élus et fonctionnaires se sentent d'abord comptables devant leur clientèle : ethnie, tribu, famille, et de ce fait obliger de leur redistribuer les prébendes auxquels ils ont accès, au détriment de la nation tout entière.

Les régimes d'orientations "communistes" se sont d'abord traduits par une augmentation du nombre de fonctionnaires, ce qui a entraîné des difficultés pour les payer, et les a encouragé à recourir massivement au bakchich.

Il s'ensuit que non seulement la corruption y est plus massive qu'ailleurs, mais elle est socialement acceptée.

Citation:
Le jour où les industriels africains se libèreront du poids de ces "traditions", paradoxalement, la situation sera meilleure pour les africains. Bien entendu, dans un second temps, ils connaitront les mêmes plaies sociales que nous.
De quelles plaies sociales parlez-vous ? S'il s'agit d'un chômage massif d'une partie de la population, d'une pauvreté croissante, jointes à la richesse éhontée d'une minorité, ce sont des plaies que l'Afrique connaît depuis toujours, et ce serait plutôt l'état de l'Europe qui s'approche de celui de l'Afrique, par le biais de la mondialisation, qui a tendance à égaliser les revenus par le hauts pour les classes sociales élevées, et par le bas pour les basses.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
Georges Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences de la disparité des nationalismes
MessagePosté: Dim 26 Déc 2010 01:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Pour l'Inde...
Juste vu ce réportage d'une quart d'heure sur Arte 7+...
Lavassa, naissance d'une métropole.
http://videos.arte.tv/fr/videos/inde_la ... 65264.html

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com