Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment pérenniser un régime ?
MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 22:35 
Hors ligne

Inscription: Lun 20 Déc 2010 20:47
Messages: 82
Alors, je ne veux rien faire croire à personne. Je ne suis pas ivoirien, je n’ai strictement aucun intérêt dans cette histoire. Comme je l’ai dit hier, je suis juste un curieux.
Je n’affirme rien, je lis, c’est bizarre, je vous fais partager mon sentiment. Vous pouvez dire que ce que je lis est à la base orienté. Je vous répondrai que tant les chaînes nationales émettant à l’étranger que le site officiel du Pays sont en maintenance : http://www.cotedivoire-pr.ci/. Je ne sous-entends rien, j’imagine bien que lorsqu’on considère quelqu’un comme ennemi de la démocratie, on se donne les moyens, y compris médiatiques (et peut-être surtout) de lutter contre lui, je dis juste que dans ce foutoir, il y a des choses qui sont parfois peut-être dites rapidement.
Non non, jugez vous-même par cet exemple : http://blog.multipol.org/post/2009/03/0 ... te-dIvoire
Ou même : http://danielclairvaux.blogs.nouvelobs. ... ent+gbagbo

Ou encore : http://www.senpremiereligne.com/index.p ... Itemid=143
Et de nombreux autres.
Pour rouvrir le sujet, je pourrais vous dire que c’était un idiot (peut-être, après tout je m’en fous). Je n’en sais rien, mais une chose est sûre c’est que c’était un idiot qui n’avait pas les mains libres : les élections étaient déjà légitimement exigées dans des conditions qui lui échappaient. Les accords lui imposaient un premier ministre de l’opposition :Soro. Vous n’ignorez bien sûr pas que la commission procède de la primature.
Après, j’ai l’air de le défendre, mais pas du tout !
J’essaie juste de mettre à l’épreuve notre république dans laquelle je crois. J’ai entravé le cadeau irakien, j’aurais du mal à admettre le cadeau ivoirien.Vous dites que la Côte d’Ivoire n’est pas l’Irak, je réponds qu’une recherche sur l’état de son sous-sol m’a quand même stupéfait. Il y a encore pas mal d’incohérences, mais je crois que continuer à les énumérer me ferait passer pour un pro Gbagbo et me faire des ennemis sur passion histoire ; ce qui, vous en conviendrez, serait dommage.
Je vais donc suivre la suite des événements en espérant intérieurement que vous avez raison.
Sur ce, je vous dis à bientôt.
À vous et bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment pérenniser un régime ?
MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 02:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Yongle a écrit:
Je vous répondrai que tant les chaînes nationales émettant à l’étranger que le site officiel du Pays sont en maintenance : http://www.cotedivoire-pr.ci/.

'une des premières actions de Gbagbo n'a pas été de bloquer la diffusion de tous les médias qui lui étaient opposés un tant soit peu ? Arrestation de journaliste et blocage de la retransmission hertzienne ? Un grand démocrate, vraiment.

Il a accepté un processus de paix. Le mode de contrôle de l'élection présidentielle fait partie de ce processus de paix. Il a signé des accords là-dessus. Accords validés par d'autres pays, il s'agit donc d'accords internationaux, ils sont au-dessus des lois nationales puisque c'est un engagement d'un état par rapport aux autres. Il avait les mains libres, il pouvait refuser de signer et laisser le pays séparé. Le sous-sol est riche ? Mais ce n'est pas le seul et autant que je sache, certaines sociétés se satisfont très bien de dictateurs, les versements en Suisse ou dans les paradis fiscaux, elles maitrisent très bien. Gbagbo tient avec de l'argent, pas le sien puisque son compte en banque a grossi depuis qu'il est au pouvoir. Alors, lequel ? Il joue les populistes et se prétend proche de la rue, mais ces méthodes démontrent qu'il n'est pas le démocrate qu'il prétend. Autrement, il aurait organisé des élections dans la partie qu'il contrôlait depuis longtemps, ce qui lui aurait donné une plus grande légitimité en cas de victoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com