Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 19:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Depuis la chute de l'URSS, la situation du monde a beaucoup évolué. Les EU ne sont plus perçues à présent comme la seule puissance mondiale. La Russie de Poutine a fait connaitre sa volonté de jouer à nouveau un rôle global et deux autres pays ont également affiché des ambitions internationales et pas seulement économiques: La Chine et l'Inde. Ces trois pays sont des puissances nucléaires, avec des projets spaciaux. Ils connaissent un taux de développement économique important. On est donc tenté d'adopter l'idée que le monde qui s'annonce sera multipolaire et que le rôle des EU va décliner surtout avec le crise actuelle avec une obligation de partager la gouvernance du monde avec les trois nouvelles puissances.
Mais ces pays sont loin d'avoir la puissance militaire des EU, leurs moyens financiers sont modestes en comparaison, ils ne contrôlent pas les mers et l'espace comme les EU par exemple. Par ailleurs, la récession les frappe à leur tour et risque même de les déstabiliser bien plus que les EU pays habitué aux effets des crises et qui ressort en général plus fort. On peut même se demander si une éventuelle présidence Obama ne va pas aboutir à un protectionnisme américain accru de nature à limiter l'expansion de la Chine et de l'Inde.
Enfin, il est frappant de constater que si le rôle de gendarme du monde des EU est de fait accepté en dépit de protestations purement formelles, chaque membre du trio est par contre très surveillé et marqué localement. La Russie par des voisins hostiles et pro-américains. L'Inde conteste toute expansion chinoise comme le Japon capable d'un brusque réveil militaire dont la Chine garde un souvenir cuisant. Inde et Japon se rapprochent de plus en plus des EU!
Aussi peut-on se demander si les EU n'ont pas encore un Boulevard devant eux pour 50 ou 100 ans et si la naissance d'un monde multipolaire a vraiment un sens actuellement? N'est-ce pas là un concept prématuré malgré la crise?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 00:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Il est curieux de constater que vous ne faites dans votre message aucune mention de l'Union Européenne, pourtant première puissance économique mondiale, et militairement supérieure aussi bien à la Russie et à l'Inde qu'à la Chine ???

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 01:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Oui, nous y allons car la bataille pour le contrôle du monde - et notamment le contrôle des ressources énergétiques - a été perdue par les Etats-Unis. L'Amérique ne vas pas s'effondrer, elle est simplement en train (re)devenir une grande puissance parmi d'autres. Le danger étant que certains ne puissent se faire à cette idée outre-Atlantique et partent dans des aventures dangereuses pour le monde.

La Russie est en partie responsable de la perte du contrôle énergétique de Washington, d'où l'immense haine vis-à-vis du responsable de tous ces malheurs: Poutine.
La Chine et, dans une moindre mesure, l'Inde sont en devenir mais ont encore un retard certain à rattraper.
Les pays européens sont toujours aussi ridicules avec leur union légèrement artificielle qui voudrait en être une mais sans en être une. Une espèce de trou noir. Par contre, grosse importance sur le plan économique.

Le monde est trop vaste pour que les Etats-Unis puissent le contrôler. Les prochaines années vont voir une lente mais sûre émancipation de différents pôles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 14:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Effectivement, je n'ai pas mentionné l'Europe comme une puissance mondiale à côté du trio Russie-Inde-Chine et après la super-puissance américaine, parce que je ne la considère pas comme une puissance militaire et qu'à 27 à mon avis, en système non fédéral, elle ne pourra pas jouer de rôle stratégique mondial sauf en économie. De plus, le retour de la Russie et le 11 septembre ont eu pour effet de la rapprocher fortement des EU.
En fait, des forces contraires sont à l'oeuvre. D'un côté la dominance des EU est contestée et le sera de plus en plus, la multipolarité s'installe, mais, d' un autre côté, Russie et Chine ont des voisins ou des ennemis qui rejoignent de plus en plus le parapluie américain comme l'Inde ou mettent fin comme le Japon, la Corée du Sud à des tentatives de prendre leur distance. Le contre-coup du 11 septembre, par ailleurs, a des effets considérables en Europe, Afrique du Nord, au Moyen-Orient où les EU semblent gagner du terrain en dépit des apparences, à tel point qu'on peut se demander s'ils ne vont pas régler par une sorte de miracle tout le contentieux Israël-Syrie-Liban-Palestine, avec l'aide des pays arabes sunnites amis. C'est qu'ils ont beaucoup de "monnaie d'échange" à offrir, y compris à la Russie et qu' un pays prend des risques en les narguant car partout les voisins attendent!
On peut même se demander si ce monde globalisé ouvert à tous les conflits possibles, partout maintenant, ne ressent pas le besoin d'un gendarme du monde pour éviter le pire pour chacun et pour tous? Y compris le trio précité et l'Europe!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 20:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Jan 2008 22:13
Messages: 16
L'UE ridicule ? En soi, elle ne forme pas une union politique et militaire assez soudé mais je ne traiterais pas de ridicule un ensemble de pres de 500 millions d'habitants disposant (je ne crois pas trop me tromper en disant ca) de technologies parmi les meilleures du monde, ayant une puissance economique inconstestable et comptant 2 puissances nucleaires (meme si une depend largement des USA). Peut-etre est-ce ridicule, comme l'etait le poids politique et militaire des USA en 1941 (a part sur le plan naval)...

L'UE est une puissance en puissance si je puis dire, meme si elle est loin d'etre en acte.

Je ne trouve pas que l'UE merite moins d'etre evoqué ici que la Russie qui ne dispose "que" de 146 millions d'habitants, de mer enclavée, d'un territoire curieusement mis en valeur, d'une surmortalité et de technologie de moindre qualité dans bien des domaines, et qui depend entierement de ses exportations d'hydrocarbures. Evidemment, il y a l'arsenal strategique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 22:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Huyustus a écrit:
Il est curieux de constater que vous ne faites dans votre message aucune mention de l'Union Européenne, pourtant première puissance économique mondiale, et militairement supérieure aussi bien à la Russie et à l'Inde qu'à la Chine ???


Quand vous dites "militairement supérieure", oui, si on fait une simple addition arithmétique des effectifs , des matériels, des tonnages de bateaux et des avions. Mais il faut une unité de commandement, une doctrine logistique commune,une doctrine d'emploi, un état-major centralisé. Bref ce qu'avait vu l'OTAN à partir de 1949, avec le leadership américain. En ce qui concerne les 27 de l'Union européenne, nous en sommes loin.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 23:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Il faut ajouter que l'Europe ne peut encore décider en matière stratégique qu'à l'unanimité si je ne me trompe, qu'elle est très divisée et pire encore que cet ensemble de pays sonnés par tant de guerres terribles et soumis à une opinion publique toute puissante et pacifiste, n'est plus capable de faire la guerre. Est-il même capable de se défendre? Beaucoup en doutent et préfèrent plus compter sur les EU que sur eux-mêmes! Mais les EU ne peuvent pas tenir autant de fronts partout!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 11:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Jan 2008 22:13
Messages: 16
En defense, moi je n'en doute pas tellement. Apres tout, chaque pays européen a une armée dont le role est la defense, et que si on parvenait a coordonner ses armées, elles pourraient bien se defendre. Surtout qu'en cas de guerre de tres grande ampleur, il y aurait surement une mobilisation. Rien qu'en France, on peut mobiliser potentiellement 12 millions d'hommes (pour les equiper par contre faut attendre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 17:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
nsidérables en Europe, Afrique du Nord, au Moyen-Orient où les EU semblent gagner du terrain en dépit des apparences, à tel point qu'on peut se demander s'ils ne vont pas régler par une sorte de miracle tout le contentieux Israël-Syrie-Liban-Palestine, avec l'aide des pays arabes sunnites amis

J'envie votre optimisme, alain g. Je ne vois pas grand'chose dans ce qui se passe au MO qui puisse le justifier, je ne crois pas que les avancées américaines dans cette zone soient telles que vous les décriviez, et je doute que tout le contentieux Israël/pays arabes puisse être réglé aussi facilement par les US---sinon comme vous le dites, par intervention spéciale du Très Haut. :lol:
Mais peut-être disposez-vous d'informations que j'ignore où d'arguments que je n'ai pas pris en compte. Si c'est le cas, pourriez-vous satisfaire ma curiosité? Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons nous vers un monde multipolaire?
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 21:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Aussi ai-je été prudent: "on peut se demander si ..." Il s'agit d'un sentiment, certes optimiste, tiré de l'évolution récente dans l' Irak plus calme, en Syrie avec l'envoi historique d'une ambassade au Liban, en Israël-Palestine (suspension des troubles). Il me semble qu'il y a une lassitude des conflits dans tous ces pays?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com