Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le requiem des futurologues
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 09:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Prédire l'avenir est devenu son activité principale mais je ne sais pas trop quelle crédibilité a son travail.


Très faible selon moi. Les individus bardés de diplômes manquent souvent de discernement et d'instinct. Ces deux qualités sont plus utiles que les diplômes pour anticiper le futur.
En fait Attali semble être un des membres les plus éminents du club Sartre: ces intellectuels qui ont systématiquement tout faux, et qui comme tels sont absolument infaillibles, mais a contrario. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le requiem des futurologues
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 14:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Alain Minc est aussi pas mal dans son genre.
:mrgreen: :mrgreen:

De toute façon la futurologie est une science impossible.
Il y a trop de variables et de paramètres dans l'équation du futur pour que l'on puisse le prévoir.
:geek: :geek:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le requiem des futurologues
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 18:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Vitalis a écrit:
De toute façon la futurologie est une science impossible.
Il y a trop de variables et de paramètres dans l'équation du futur pour que l'on puisse le prévoir.
:geek: :geek:


La futurologie ne sera jamais une science exacte, cependant il y a des choses que l'on peut prévoir avec une certaine probabilité. C'est ce que font les spéculateurs par exemple quand ils investissent dans une entreprise : ils prennent en compte les différents facteurs, en déduisent la probabilité que l'entreprise coule et prêtent à des taux dépendant de cette probabilité.

Le problème est de prendre en compte tous les paramètres les plus importants, et ça c'est très dur car ça demande des connaissances très poussées des mécanismes qui sous tendent les phénomènes que l'on veut prévoir. (classe comme phrase non? :mrgreen: )

Par exemple plein de monde avait prédit un crash immobilier en France en 2009, mais les taux ont fortement baissés du fait de la crise ce qui a redonné du pouvoir d'achat aux acquéreurs et ça a relancé le marché.
Par contre selon les mêmes facteurs, une montée des taux comme actuellement signifierait une rechute très forte de l'immobilier... (ça on verra en 2012)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le requiem des futurologues
MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 22:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Citation:
Alain Minc est aussi pas mal dans son genre.

Ah ! Je vois que quelqu'un partage mon avis !
Je n'ai pas fait une liste, mais ça en arrive à être admirable de voir comment on peut se planter dans ses prévisions avec une telle constance.
Comment peut-il avoir encore une notoriété parmi les pseudo élites qui veulent être nos maîtres à penser :?: :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le requiem des futurologues
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 09:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Faget a écrit:
Citation:
Alain Minc est aussi pas mal dans son genre.

Ah ! Je vois que quelqu'un partage mon avis !
Je n'ai pas fait une liste, mais ça en arrive à être admirable de voir comment on peut se planter dans ses prévisions avec une telle constance.
Comment peut-il avoir encore une notoriété parmi les pseudo élites qui veulent être nos maîtres à penser :?: :lol:

Alain Minc et Jacques Attali ont cette faculté incroyable de certains futurologues à être capable d'expliquer le présent à partir du passé pour nous expliquer pourquoi leurs prévisions se sont révélées inexactes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com