Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 09:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je susi déçu que les observateurs ne portent pas assez d'attention aux aspects "externes" de la guerre de Libye (en gros externe : tout ce qui ne concerne pas la Libye).

Par exemple, cette guerre marque une fracture franco-allemande dangereuse pour l'avenir de l'UE et qui tue toute perspective de coopération militaire au sein de l'UE.

Elle marque peut-être aussi la naissance d'un axe Paris-Londres souvent évoqué à Paris (depuis Pompidou !) pour rééquilibrer le poids allemand en Europe - jusqu'à présent sans vrai succès. Là il y a du concret. mais on aimerait en savoir plus sur les motivations de Cameron !

On voit aussi une coopération militaire nouvelle entre la France, la GB et les Etats-Unis - et en plus avec les Etats-Unis un peu à la traîne !

L'attitude allemande confirme aussi l'évolution de l'OTAN vers une sorte d' alliance "à la carte".

On voit aussi que ni Moscou ni Pékin n'ont osé mettre leur véto au conseil de sécurité. Y a-t-il eu marchandage sur le dos des Tchétchènes et du Tibet ? peut-être - à moins qu'il n'y ait prise de conscience que les puissances ex-rouges n'étaient pas en mesure de peser en Méditerrannée (ou du moins pas encore) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 08:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Il faut noter que l'opération a été mise sous direction de l'OTAN et que ce sont les USA qui utilisent le plus de moyens dans cette guerre.

Étant donné que l'opinion publique américaine devient fortement hostile à toute nouvelle dépense, et que depuis la guerre en Irak la guerre n'est pas considéré comme une bonne dépense, les américains vont surement en vouloir à la France de les avoir entrainés là dedans (ils ont déjà l'habitude de s'en prendre à la France depuis la guerre en Irak).
D'où une fracture non pas entre la France et l'Allemagne, mais entre la France et les USA.

Disons que quand Sarkozy va partir, les dirigeants suivants vont surement délaisser l'alliance atlantique pour se tourner vers l'Europe. Et ils seront même encouragés par les USA qui nous dirons de nous débrouiller tous seuls.

Donc, je ne vois aucune raison pour une fracture de long terme entre l'Allemagne et la France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 09:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Temudjin. En effet, du point de vue des moyens, il semble au contraire que les EU aient trouvé les moyens avec la France et le Royaume Uni de résoudre la cas lybien avec un minimum d'implication directe. Et en plus ce sera sous le parapluie de l'OTAN ce qui permet de garder l'opération sous contrôle.

Quant aux équilibres européens, je reprends peu ou prou les analyses de Quatremer. Les anglais et les français ont une vision tragique du monde et l'asume, tandis que les allemands vivent encore avec le poids de la période nazi sur les épaules. Mais attention avec un autre premier ministre une autre réaction de l'Allemagne eut été possible.

Par contre une chose est certaine l'intégration économique plus forte depuis la crise est une base saine pour batir à moyen terme des outils d'action politique. Je suis un éternel optimiste peu-être mais il y a de quoi espérer une Europe active à moyen terme. Aura-t-elle le temps de se contruire avant d'exploser ? Là est le risque selon moi !

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... le.html#tp
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... el.html#tp
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... os.html#tp
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... ye.html#tp

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 11:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
peutetre que le calendrier electoral allemand a pese ? ou fukushima ? peutetre que si les americains avaient tapedu point sur la table merkel aurait suivi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 00:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Isidore a écrit:
Quant aux équilibres européens, je reprends peu ou prou les analyses de Quatremer. Les anglais et les français ont une vision tragique du monde et l'asume, tandis que les allemands vivent encore avec le poids de la période nazi sur les épaules.

Rappelons que ministre des Affaires étrangère allemand, Guido Westerwelle, a justifié l’abstention de l’Allemagne lors du vote du 17 mars dernier au Conseil de sécurité de l’Onu (établissant une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye) par le "refus de s’engager dans une opération à la durée incertaine et pouvant conduire à l’envoi de soldats allemands sur le terrain". Rétrospectivement, au regard de l'évolution de la situation et les potentialités que l'intervention des forces de l'Otan recouvrent désormais à moyen terme, je ne vois pas en quoi sa position (et donc celle du gouvernement allemand) est critiquable ? Je dirais même que cette décision est frappée au coin du bon sens. Mais l'idéologie (et/ou l'électoralisme de bas étage) font très mauvais ménage avec le réalisme géopolitique.

Isidore a écrit:
Par contre une chose est certaine l'intégration économique plus forte depuis la crise est une base saine pour batir à moyen terme des outils d'action politique.

Cela dépend de ce que vous entendez par sain. Et sain pour qui exactement ? Les multinationales ? Les lobbys qui pullulent à la Commission et au parlement européen ? L'oligarchie financière transnationale ?

Et quid de l'euro et du libre-échange, qui conditionnent tant l'avenir ? Motus et bouche cousue.

Isidore a écrit:
Je suis un éternel optimiste peu-être mais il y a de quoi espérer une Europe active à moyen terme. Aura-t-elle le temps de se contruire avant d'exploser ? Là est le risque selon moi !

Prenez garde à ne pas trop déborder d'optimisme, le Portugal qui jurait ses grands dieux il y a moins de dix jours qu'il ne ferait jamais appel au "fond de solidarité" européen, est contraint de réviser dans l'urgence sa position. Le genre de revirement qui rassure sur la crédibilité de la parole politique de nos chers dirigeants.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... l-aide.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... rates.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 17:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
kelk1 a écrit:
Isidore a écrit:
Quant aux équilibres européens, je reprends peu ou prou les analyses de Quatremer. Les anglais et les français ont une vision tragique du monde et l'asume, tandis que les allemands vivent encore avec le poids de la période nazi sur les épaules.
Rappelons que ministre des Affaires étrangère allemand, Guido Westerwelle, a justifié l’abstention de l’Allemagne lors du vote du 17 mars dernier au Conseil de sécurité de l’Onu (établissant une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye) par le "refus de s’engager dans une opération à la durée incertaine et pouvant conduire à l’envoi de soldats allemands sur le terrain". Rétrospectivement, au regard de l'évolution de la situation et les potentialités que l'intervention des forces de l'Otan recouvrent désormais à moyen terme, je ne vois pas en quoi sa position (et donc celle du gouvernement allemand) est critiquable ? Je dirais même que cette décision est frappée au coin du bon sens. Mais l'idéologie (et/ou l'électoralisme de bas étage) font très mauvais ménage avec le réalisme géopolitique.


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... es.html#tp
Et Westerwelle démissionne de son job... L'article de Quatremer est excellent.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 20:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Les USA se retirent de plus en plus des opérations...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 16:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Curieuse analyse italienne rapportée sur le blog d'Henri Hude :

"Q. : Des analystes italiens attribuent à Sarkozy un gigantesque dessein : intervenir en Libye pour substituer la France aux États-Unis dans l’alliance avec l’Arabie Saoudite ; à travers cela, restaurer une sorte d’hégémonie française sur une portion du continent africain en fonction d’une pensée antichinoise. Qu’en pensez-vous ?

R. : Pour être franc, l’action diplomatique et militaire de la France s’explique sans doute autant par des causes politiques internes que par de grandes raisons d’Etat. Le crédit du président Sarkozy est très bas dans l’opinion populaire, dans celle des élites économiques et des élites d’Etat. Le président ne veut pas l’admettre, car il pense que c’est très injuste, et c’est pourquoi il est heureux de saisir les occasions de poser des actes susceptibles de restaurer sa stature d’homme d’État. Avec tout cela, je ne veux pas dire que le président n’aurait agi que dans l’intérêt de sa propre entreprise politique. Il est capable de décision audacieuse. Il estime sans doute que ce qu’il fait est aussi dans l’intérêt de la France. On ne peut pas non plus exclure un grand dessein. "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 11:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
A ce stade de la guerre, je vous propose de tirer quelques conclusions provisoires.

La toute-puissance des Etats Unis est confirmée sur le plan diplomatique et militaire. Sur le plan diplomatique parce qu'ils n'hésitent pas à faire la guerre san sl'aval de l'ONU - alors que les Européens ne l'osent plus. Sur le plan militaire car nos forces ne peuvent guère combattre sans l'appui technologique et logistique de l'US Air Force.

La faiblesse de l'UE est aussi évidente du fait de son absence d'unité : tandis que des Etats non membres de l'UE sont dans l'action (Quatar...), l'Allemagne et d'autres se tiennent à l'écart...

la force des "vieux" Etats (France et GB) est en revanche réaffirmée. A voir si elle sera suffisante pour faire plier Kadhafi ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre de Libye et structure géopolitique mondiale
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 12:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Je confirme la toute puissance américaine sur le plan militaire, ainsi que la faiblesse (toute relative) de l'Europe.
Mais en quoi le fait de ne pas vouloir passer outre l'Otan montre une quelconque puissance diplomatique?
Et en quoi les puissances Française et Anglaises sont réaffirmées alors même que vous dites que ces puissances sont incapables de se débrouiller sans les USA?

Pour l'instant, tout ce qu'on peut dire c'est confirmer l'enlisement du conflit et la mauvaise volonté américaine. On peut aussi remarquer que l'opinion publique française est de plus en plus opposée à cette guerre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com