Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ONU que défent-elle dans les liberté ?
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 12:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 24 Jan 2012 09:38
Messages: 3
Bonjour,

Depuis que je recherche les actions de l'ONU dans le monde, j'ai remarqué que son action se constitue principalement du maintient de la paix. Mais qu'en est-il des liberté ? Est ce que l'onu se préoccupe des liberté dans le monde et du respect à la lettre des DUDH ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONU que défent-elle dans les liberté ?
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 15:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
studyfranco a écrit:
Bonjour,

Depuis que je recherche les actions de l'ONU dans le monde, j'ai remarqué que son action se constitue principalement du maintient de la paix. Mais qu'en est-il des liberté ? Est ce que l'onu se préoccupe des liberté dans le monde et du respect à la lettre des DUDH ?


C'est très compliqué, cela dépend des visions qu'on en a. Premièrement, il y a les 5 membres permanents du Conseil de sécurité qui ont un droit de véto : Chine, USA, Russie, Angleterre et France. On voit donc mal une résolution sur les libertés au Tibet passer sans que la République Populaire de Chine ne fasse valoir son droit de véto. Il y a ensuite, les 10 états non-permanents qui ont aussi leur mot à dire sur les opérations armées décidées par l'ONU. De nombreux pays sont signataires de la Charte des Nations unies et de son annexe, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (qui au passage, n'a aucune valeur juridique puisqu'il s'agit "seulement" d'une Proclamation", or, ils n'ont pas tous la même lecture de ce que sont ces droits de l'homme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONU que défent-elle dans les liberté ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 16:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 24 Jan 2012 09:38
Messages: 3
Narduccio a écrit:
C'est très compliqué, cela dépend des visions qu'on en a.

Oui, sa c'est sur.

Narduccio a écrit:
Premièrement, il y a les 5 membres permanents du Conseil de sécurité qui ont un droit de véto : Chine, USA, Russie, Angleterre et France. On voit donc mal une résolution sur les libertés au Tibet passer sans que la République Populaire de Chine ne fasse valoir son droit de véto. Il y a ensuite, les 10 états non-permanents qui ont aussi leur mot à dire sur les opérations armées décidées par l'ONU.

Donc sur les question des libertés dans une zone l'ONU est devenue très limité ?

Narduccio a écrit:
De nombreux pays sont signataires de la Charte des Nations unies et de son annexe, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (qui au passage, n'a aucune valeur juridique puisqu'il s'agit "seulement" d'une Proclamation", or, ils n'ont pas tous la même lecture de ce que sont ces droits de l'homme.)

Donc si j'ai bien compris la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme n'est qu'une chimère qui n'est la que pour ornée ?

Bon sinon j'ai trouvé dernièrement des information sur la décolonisation, on peut considérer cela comme une libération des peuple. http://www.un.org/fr/decolonization/
Mais après tout dépend des point de vue.

Sur cette question je suis perdu .... Que fait, et qu'a fait l'ONU pour les liberté des hommes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONU que défent-elle dans les liberté ?
MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 02:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Ce n'est pas une chimère et elle a le mérite d'exister. Mais, son application dépend du rapport de force entre les divers membres du Conseil de Sécurité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONU que défent-elle dans les liberté ?
MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 09:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 24 Jan 2012 09:38
Messages: 3
ok.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com