Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les conséquences extrêmes du réchauffement climatique
MessagePosté: Mer 1 Fév 2012 12:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Les températures vont certainement augmenter durant ce siècle, mais que pourrait-il se passer si en définitive on n'arrive pas à freiner les émissions de CO2 ?.
Que se passera t-il si le taux de CO2 dans l'atmosphère est multiplié par 10, si la température augmente de + de 10 ° C ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conséquences extrêmes du réchauffement climatique
MessagePosté: Mer 1 Fév 2012 16:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
On considère que les conséquences sur les populations seraient déjà considérables pour un dépassement de +2°C. Or, du fait de la non-réalisation des objectifs prévus dans les accords internationaux, ces +2°C sont déjà considérés comme acquis à l'horizon 2100, voire avant.

Après, il y a des débats d'experts pour savoir comment cela va se répercuter pour chaque région particulière. Par exemple, selon certains experts, la Sibérie pourrait devenir un grenier à blé capable de nourrir 2 ou 3 continents. D'autres mettent en avant des problèmes de disponibilité de l'eau dans certaines zones éloignées de mers ou d'océans. Et d'autres prétendent qu'en fait, le déplacement de la mousson et la présence de la chaine de l’Himalaya pourrait transformer d'autres zones en marécages.

Il semble aussi acquis qu'il sera très dangereux de vivre près des littoraux et que de nombreuses terres ou îles seront submergées par la montée des eaux. Certaines populations de l'Océanie ou de l'Océan Indien ont déjà demandé qu'on étudie leur survie. Ils proposaient de pouvoir disposer de territoires dans des zones inhabitées ou sous-habitées de l'Australie pour y déménager leurs populations, et continuer à rester des nations. L’Australie a répondu qu'elle serait enchantée d’accueillir des migrants qui correspondent à ses critères, mais qu'il était hors de question qu'elle abandonne des parts de ses prérogatives nationales sur son territoire.

D'autres pays, comme le Japon, ont décidé de rehausser des ilots risquant d'être submergés pour qu'ils puissent continuer d'exploiter les ressources naturelles des zones définies part le droit international.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com