Citation:
Et puis, avec le temps et ces années à considérer qu’il y a bel et bien une incroyable concentration de données sur le genre humain, la curiosité… m’a conduit à soupçonner l'existence d'incroyables découvertes sociales et d’autres choses moins avouables sur … le genre humain. Peut-être? cette immense inconnue est réservée. Bref, il y a quantité de recherches passionnantes sur les sciences sociales et humaines, et moi, à la préhistoire... je me désole d’avoir à attendre des années et peut-être même des décennies pour en savoir davantage

.
L'idée d'une sorte de "crypto-science" est intéressante. On peut quand même se demander si les moyens nécessaires pour développer ce genre de programme ne sont pas trop important pour qu'ils puissent rester entièrement cachés. Dans le cas de la surveillance internet on voit bien qu'il y a eu fuites, et donc échec, d'une certaine manière, puisque le soupçon est désormais bien installé, jusqu'à ce qu'on oublie en tout cas...
Ça me rappel un peu l'histoire de la zone 51. Petit aparté historique : en pleine guerre froide, les USA avaient besoin de concevoir des programmes militaires dans le plus grand secret. Les avions furtifs en sont le plus grand succès, mais il y eu quelques ratés tout de même. Je me souvient d'un témoignage qui relatait les crashs des avions F117a, qui posaient des problèmes de confidentialités. Pour brouiller les pistes, les concepteurs du projets avaient eu l'idée d'apporter tout en tas de morceaux d'autres avions sur les sites de crash...
Mais aujourd'hui encore on observe quelques aberrations, si je puis dire. Par exemple, le furtif B2 spirit est officiellement un avion subsonique ( n'atteignant pas mach 1 ) alors même que de nombreuses photos et vidéos surprennent l'appareil lors du passage du mur du son, avec les bulles de condensations, et tout et tout... Malgré l'évidence de la chose, le B2 n'est officiellement pas capable de dépasser le mur du son...
Ceci m’amène donc à penser que ces vastes entreprises seront toujours paralysés par leurs propres conditions du secret, puisqu'une fois que l'affaire éclate, toute crédibilité est aussitôt retirer de la bouche de ceux qui soutienne le contraire.