Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le forum est il mort ?
MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 22:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
ce forum est il mort ?

quand on voit les dates des dernières contributions on peut s'inquiéter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 23:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Aigle,

juste que je n'ai pas assez de temps...et certains sujets sont trop "fort" pour moi...avec des contributeurs trop érudites pour moi... ;)

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 21:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Il va falloir faire un effort pour réanimer le forum.
Je vais essayer de m'y mettre un de mon coté.
:geek:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 13:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
J'essayais de contribuer en postant des topics sur ce que je suis de près, comme l'actualité politique et géopolitique américaine mais en ce moment, elle ne m'inspire pas: Romney n'est pas très intéressant, sauf du point de vue sociologique, et Obama, c'est du déjà vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 14:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La géopolitique stricto-sensu c'est un peu court !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 17:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
La géopolitique stricto-sensu c'est un peu court


C'est juste, mais la modération acceptait parfois que le sensu ne soit pas stricto, à condition qu'on se situe dans l'analyse et l'information, et non dans la propagande ou la polémique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 22:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Alain.g a écrit:
La géopolitique stricto-sensu c'est un peu court !


La géopolitique :?: Mais c'est passionnant :!: C'est une discipline qui donne la clé pour comprendre et parfois ( pas toujours) anticiper les relations internationales :idea: .

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 10:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je n'ai pas dit le contraire mais le fait est là, la géopolitique ne nourrit pas la famille, même au sens large comme le rappelle Tonnerre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 11:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
à condition qu'on se situe dans l'analyse et l'information, et non dans la propagande ou la polémique.


Si la modération acceptait la propagande et la polémique, je suis sûr que le SG serait très animé :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 13:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Tonnerre a écrit:
Citation:
à condition qu'on se situe dans l'analyse et l'information, et non dans la propagande ou la polémique.


Si la modération acceptait la propagande et la polémique, je suis sûr que le SG serait très animé :|


Je suis conscient que ce qu'on demande est très difficile à l'époque actuelle. Mais, cela a fonctionné sur PH. Or, il semble que ça ne fonctionne pas quand on approche de l'époque actuelle. A mon avis, la raison est qu'on ne sait pas dépassionner les débats. On arrive à discuter sur le passé (quoiqu'on a été contraints de censurer les débats sur certaines péripéties de l'histoire et il n'est parfois pas évident de comprendre pourquoi la localisation du site d'Alésia crée tant de problèmes ...).

Effectivement, si on acceptait la propagande et la polémique, il y aurait plus de participants. Mais, je suis convaincu que les débats seraient moins lisibles. Je dis cela parce que j'ai constaté que tous les forums qui ont laissé libre court à la propagande et à la polémique ont failli disparaitre parce qu'à terme un clan accapare tout l'espace et que lorsque le forum devient monocolore, il n'est plus fréquenté que par quelques personnes et qu'il finit par disparaitre. Partant de ce constat, nous avons voulu tirer la qualité du forum par le haut. Et on trouve pas mal de gens qui disent : c'est intéressant, mais je n'ai pas les capacités de participer. Je vois sur PH qu'il y a des agrégés, mais aussi de simples passionnés. Et sur certains sujets, certains non-agrégés ont des participations qui valent celles d'historiens. En fait, je constate qu'il y a pas mal de gens qui n'ont pas confiance en eux. Je suis convaincus qu'ils pourraient participer, analyser simplement à leurs niveau : mais ils n'osent pas. Mais, je constatent aussi que pour faire une bonne analyse géopolitique, il faut avoir plus d'une source d'information. Si on se contente des médias occidentaux, ou de wikipédia, ou des forums orientés dans un sens ou un autre, on ne voit qu'un coté de la pièce et l'analyse est orientée en conséquence. A un moment, certains ont donné des liens vers divers médias permettant d'avoir des visions alternatives. J'ai pas l'impression que cela a bousculé les habitudes des intervenants. Alors, à un moment, on sait ce que les autres vont dire, et on voit bien que chacun campe sur ces positions. Comme je l'ai déjà souvent dit : une discussion suppose une volonté d'échanger des arguments, suppose aussi qu'on tienne compte des arguments des autres participants. Quand on discute politique moderne, je vois une juxtaposition de monologues. Souvent, la seule analyse des propositions des vis-à-vis est celle qui consiste à dire : "vous avez tort" et ensuite, on ressort les arguments vus 100 fois dans tel ou tel médias. Ce ne sont pas des discutions.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com