Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012 19:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Le mot politique serait plus accrocheur aussi et plus polémique.
Géopolitique selon mes micro-trottoirs fait peur à la ménagére :mrgreen: et à son mari.


Perso. favoriser la post est une question sans fin in-résolvable sur un forum. C'est une sorte d'arlésienne ou de serpent de mer au choix.
Déjà faudrait que le forum apparaisse dans les moteurs de recherche quand on met certains mots bien choisis (tactique de l'augmentation de l'audience).
Mais encore une fois je reste persuadé que ce n'est pas en crise qu'on se met à se mettre en question. Dans cette situation on se concentre sur son coeur de métier. Et quand de meilleurs jours viennent la on lance des grandes discussions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012 19:13 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Sinon une idée ironique, embaucher des Trolls comme au cinéma il y a des railleurs pro...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 13:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Quand on revoit la question posée par Aigle en juillet, on est en droit d'être inquiet, car ça va de mal en pis.
Comme je suis particulèrement intéressé par ces questions, j'aimerai qu'on arrive à donner au Salon un bain de Jouvence.
Je suggère quelque chose de simple , dont je ne garantis pas l'efficacité : pourquoi dans la rubrique " Voir les sujets récents", ne pas afficher , par exemple, les douze derniers sujets ? Pour un forumeur nomade, cela pourrait éveiller sa curiosité et l'inciter alors à participer et à enrichir le débat :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 23:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Quand on revoit la question posée par Aigle en juillet, on est en droit d'être inquiet, car ça va de mal en pis.
Comme je suis particulèrement intéressé par ces questions, j'aimerai qu'on arrive à donner au Salon un bain de Jouvence.
Je suggère quelque chose de simple , dont je ne garantis pas l'efficacité : pourquoi dans la rubrique " Voir les sujets récents", ne pas afficher , par exemple, les douze derniers sujets ? Pour un forumeur nomade, cela pourrait éveiller sa curiosité et l'inciter alors à participer et à enrichir le débat :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer :lol:


Je ne sais pas si c'est possible. Cela dépend des possibilités du programme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 20:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Narduccio , je ne sais si l'initiative est de votre fait, mais il me semble que depuis mon dernier message, il y a cette fenêtre qui permet de faire remonter les anciens messages par tranche de temps et cela jusqu'à une année. Je crois que pour un forumeur curieux cela peut remémorer des sujets ouverts qui sont tombés dans l'oubli.
On verra bien :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 22:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je n'ai rien fait parce que j'ai pas trouvé ce qui me permettrait de faire ce changement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 09:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Je lis très souvent le forum. Si je n'y poste pas toujours, c'est que je ne trouve rien à ajouter aux sujets ou bien que certains (notamment sur les projections économiques de chaque crise boursière et budgétaire européenne ou les élections américaines) ne me passionnent pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 11:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
diagnostic : il y a certainement confusion sur l'objet du forum : traite t il d'histoire contemporaine post 91 ? d'actualité diplomatique et militaire? ou tout simplement de l'actualité tout court en France ou à l'étranger (élection présidentielle par ex).

3 propositions
1 - créer dans le forum PH une section "histoire TRES contemporaine" : 1991/2011 - car depuis 91 il s'est passé des tas de choses intéressantes à débattre (l'Afghanistan, l'Irak, Poutine, ...)
2 - créer une section dans le salon strictement géopolitique en 2012 (questions militaires, diplomatiques, économiques ayant une dimension internationale claire) et une section (toujours dans le salon) concentrée sur la vie politique et sociale intérieure des pays étrangers en 2012
3 - créer dans le salon une section "café du commerce" destinée à commenter l'actualité de la France (cette 3è idée me semble utile uniquement comme défouloir).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 13:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
En tout cas le nombre de contributions reçues sur ce fil montre que les membres ne veulent pas la mort du salon !

Tout à fait d'accord avec votre idée cher marc de déplacer la limite chronologique du forum PH : 1991... cela fait 21 ans maintenant ! un report à 1995 ou 2000 serait légitime à mes yeux.

En revanche je suis sceptique sur l'idée du café du commerce qui risque de déraper rapidement vers des polémiques tout à fait stériles !

Peut être faudrait il mieux distinguer entre l'actualité intérieure des Etats (les élections américaines, russes, ...) et les phénomènes transantionaux (la guerre de Libye, la crise de Syrie, le nucléaire iranien) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 14:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Croire que des passionnés d'histoire passeront facilement à la géopolitique n' a pas été constaté malgré des efforts pour lancer le petit nouveau.
En fait, les deux domaines diffèrent beaucoup malgé les apparences. L'histoire c'est un peu du roman, on parle de sujets vivants, d'hommes et de femmes, des dessous, de brutes et de héros, d'amour, de gloire ...
Rien de tel dans la géopolitique, discipline aride, limitée. Le public intéressé est dans le rapport d' un à 1000 ou 10000. La partie était jouée d'avance sauf à devenir le forum nr 1 de la géopolitique. Nous n'avions pas les cartes en mains pour y arriver.
Il faudrait un nouveau thème plus "sexy" au sens figuré .

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com