Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La situation en Espagne, le defi nationaliste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 21:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Pouzet a écrit:
Citation:
Heureuse France qui bénéficie des solides institutions de la Ve République !


Sauf quand un fou furieux sera à la tête de ces institutions...
:mrgreen: :mrgreen:

Cher Aigle, je vous envie votre optimisme inaltérable ! ;)

Il est vrai que la constitution de la Ve met le président à l'abri des remous, et ceci s'est encore accentué avec le quinquennat : l'élection législative correspond à la présidentielle, il dispose donc presque automatiquement d'une chambre godillot où le débat démocratique est pour le moins limité, la volonté du président s'y appliquant toujours.

Mais pour ce qui est de la stabilité... Avez-vous remarqué que les trois derniers présidents (sans remonter plus avant) ont tous vu leur popularité s'écrouler en six mois ?

Plus encore, en l'absence de vie démocratique à l'assemblée, le peuple français a tendance à prendre son mal en patience... ou à descendre dans la rue. (Parmi les Gilets Jaunes, il y avait une forte proportion de gens qui ne votaient plus, faute d'avoir l'impression que ça puisse avoir une influence sur leur quotidien. D'ailleurs le premier parti ouvrier n'est pas le RN, comme on le dit souvent... mais l'abstention.) Pire encore, on commence à voir se répandre sournoisement l'idée que la violence contre le "dictateur" du moment serait légitime.

En somme, si la Constitution de la Ve interdit toute agitation dans le jeu démocratique normal, les tensions se déplacent ailleurs. (Tiens, par exemple, la dernière présidentielle a vu exploser en même temps les deux partis de gouvernement qui en tenaient les rênes depuis des décennies, et nous n'avons peut-être encore rien vu...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Espagne, le defi nationaliste
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 10:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Nous parlons ici de l'Espagne et je constate aujourd hui que la France est l'un des rares pays démocratiques du monde à pouvoir composer un Gouvernement dans un délai très brefs à près les élections alors que la plupart de nos voisins y passent des semaines voire des mois.

Je ne pense pas seulement à l'Italie ou à la Belgique qui souffrent de cette maladie de longue date mais surtout aux nouveaux venus de ce triste club : Allemagne, Espagne...et même Grande Bretagne..

J'ai eu tort de déraper : nous devrions recentrer ce fil sur l'Espagne et débattre des sujets institutionnels européens sur un autre fil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Espagne, le defi nationaliste
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 14:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
Nous parlons ici de l'Espagne et je constate aujourd'hui que la France est l'un des rares pays démocratiques du monde à pouvoir composer un Gouvernement dans un délai très brefs à près les élections alors que la plupart de nos voisins y passent des semaines voire des mois.

Pour ma part, je me suis fait après la dernière présidentielle la réflexion suivante : Emmanuel Macron vient d'exploser les deux partis traditionnels de gouvernement (scénario très étonnant, inattendu) et donc le corollaire c'est qu'il est condamné à réussir, d'autant plus qu'il s'est installé, dans sa posture politique, au croisement de beaucoup d'espoirs ou d'attentes. En tous cas c'est fortement souhaitable, parce que derrière, il n'y a plus rien.

Hors, même si son quinquennat n'est pas terminé, pour l'instant la réussite n'est pas réellement là. Et si on votait demain matin, je pense que pour la première fois depuis très longtemps (depuis 93, le faux pas chiraquien de 97 étant atypique) on pourrait se trouver soit dans un gouvernement de cohabitation, soit dans un gouvernement sans majorité acquise à la chambre.

(l'idée c'est que le face à face habituel avec le RN permettrait sa réélection, mais que les électeurs insatisfaits ne reconduiront pas nécessairement une majorité de députés LREM, d'autant plus qu'ils ont un ancrage populaire limité, beaucoup étant des nouveaux visages.)

Là c'est moi qui suis HS, mais on peut en parler sur un autre fil. (Je perds le compte des sujets ouverts, ce forum revit mais n'est toujours pas assez actif.)

Citation:
Je ne pense pas seulement à l'Italie ou à la Belgique qui souffrent de cette maladie de longue date mais surtout aux nouveaux venus de ce triste club : Allemagne, Espagne...et même Grande Bretagne..

En effet, vous soulignez ce qui semble une tendance lourde. Je n'avais pas fait l'association globale.

Citation:
J'ai eu tort de déraper : nous devrions recentrer ce fil sur l'Espagne et débattre des sujets institutionnels européens sur un autre fil.

Pas grave. Mais il y a un fil ouvert sur la politique en Europe, sauf erreur.

En tant que modérateur, j'ai de plus en plus tendance à laisser se développer les digressions, quand manifestement elles intéressent tout le monde, pour ne pas casser la dynamique. (Bien conscient que ce n'est pas très rigoureux, mais tant que ça reste cohérent et pacifique...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com