Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008 16:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La magistrature va se faire sévèrement recadrer, car les abus, ou pire les erreurs, se sont multipliées et gauche et droite ne sont plus opposées à l'idée de remettre de l'ordre et de faire en sorte que les citoyens soient à l'abri d'erreurs grossières ou de la recherche de gloire de certains magistrats, bien à l'abri derrière l'inamovibilité. On sent la puissance de l'esprit de corps, un corps qui ne tolère aucune critique!
Et pourtant la magistrature française est d'une très grande qualité intellectuelle et morale. Mais la politique d'une part et la médiatisation systématique de la moindre enquête préliminaire d'autre part, sont montées à la tête d'une minorité de jeunes magistrats en mal de notoriété et de carrière. Il faut dire que cette carrière est un vrai parcours du combattant et que la voie de l'avancement vers la hors-hiérarchie est étroite et dépend des relations et des affiliations diverses. Un magistrat en province se sent seul, il sait que les carrières se jouent à Paris, à la chancellerie et au Palais, où les magistrats ont un Boulevard pour progresser et eux des sentiers étroits. Et à Paris un juge d'instruction est une vedette, il est en contact avec des hommes politiques et des journalistes. Il sent sa puissance de démolir toutes les carrières simplement en ouvrant une instruction. Certains juges informent la presse en sous-main. Un suspect ne s'en remet jamais! Une minorité nuit à tout le corps et c'est elle qui est visée par les réformes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008 17:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Je trouve justement qu'il ne faut pas trop se focaliser sur des individualités liées à des affaires pénales. La justice, ce n'est que cela.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008 21:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Le problème est peut-être la médiatisation excessive des affaires judiciaires. Si les magistrats pouvaient y résister ce serait parfait, en prenant modèle sur le corps préfectoral qui fuit la publicité par déontologie et par prudence.
La question en suspend actuellement est de savoir s'il ne faut pas supprimer le juge d' Instruction, institution napoléonienne je crois, typiquement française, magistrat qui est à la fois enquêteur et Juge, avec des pouvoirs propres considérables. Tous les pouvoirs y pensent, mais la réforme sera difficile à faire passer si l'exécutif conserve la direction des poursuites par le ministère public et que le parquet est en plus chargé de l'instruction.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 16:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
L'excellent blog de Maître Eolas donne la parole à un ancien juge d'instruction qui relate en quelques mots l'histoire des juges d'instruction et de leur devenir.

Il nous apprend, chose que j'ignorais, que cette institution a été supprimée dans les pays qui nous entourent.

http://www.maitre-eolas.fr/2008/12/15/1 ... ruction#co

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 20:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ce blog est très riche d'interventions diverses et nombreuses d'excellent niveau, mais c'est le blog d'un avocat, ouvert à des magistrats. L'ambiance est très corporatiste. Assez anti-Dati, mal fort répandu, à tort à mon avis, car si la forme pêche chez notre Garde, par contre elle a du courage à revendre et fait les réformes qui vont dans le bon sens. Ainsi la suppression de tribunaux s'imposait. Elle est même très modérée à côté de ce qu'elle aurait du être. Certains Tribunaux d'Instance n'avaient plus d'affaires. Elle a calé devant la réforme des cours d'Appel; 34 pour 22 régions. Voilà pourquoi, les manifestations de magistrats et d'avocats sont si localisées, faibles et rares.
En 1980, il y avait 5.500 magistrats dont 1.500 à Paris je crois de mémoire, ils sont 7.000 actuellement. Difficile de dire que rien n'a été fait. Les places dans les prisons: 20.000 en 1980, plus de 50.000 aujourd'hui si je ne fais pas erreur. Pas mal comme progression!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 09:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Il est vrai que je ne suis pas souvent d'accord avec ce blog, mais il est d'excellente tenue et offre des informations juridiques sur des affaires récentes que la presse omet le plus souvent. C'est en cela qu'il m'intéresse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 23:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La réforme de l'instruction suit son cours. La commission Léger remettrait bientôt son rapport et il inciterait à transformer le juge d'instruction en juge "de l'instruction". Le JI ne serait donc plus enquêteur et Juge à la fois mais seulement Juge d'une instruction menée par le parquet. Mais donnera t-on son indépendance au parquet à cette occasion comme corollaire ? C'est peu probable. En partie peut-être ? La droite l'a toujours refusée et la gauche s'est bien gardée de le faire alors qu'elle en avait les moyens. Mais les deux ont tellement souffert des Juges d'instruction qu'une surprise n'est pas à exclure.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Lun 5 Jan 2009 13:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
L'indépendance du parquet me gêne un peu. Liberté de parole, les parquetiers l'ont toujours eu. Le parquet représente la société, il n'est donc pas illogique qu'il soit subordonné au politique élu par le suffrage universel.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 08:54 
Bonjour,

J'ai été amené a être juré d'assise à Bobigny (93) pour juger trois affaires de viols et un meurtre, j'ai été tiré au sort pour les 3 viols, mais n'ait participé qu'a 2 procès, le dernier ayant été reporté le prévenu comparaissant libre s'étant enfui.

Voila mon opinion:
Comme bien des choses, on s'attend à une ressemblance avec les séries tv, donc on s'y prépare avec un certain préjugé sur la chose, mais la réalité est autre!
Quant on est convoqué, on est une cinquantaine et on attend, arrive des magistrats et parfois des avocats, ils nous font l'histoire de la justice et des jurées avec des exemples avec un petit film.
Arrive, l'énumération des convoqués, les absents sans raison seront passible d'une amende, puis ceux qui ne veulent pas faire l'action de juger doivent s'expliquer devant tout le monde, après délibération des magistrats, ceux qui ont de bonnes raisons s'en vont les autres restes.
Il y a le tirage au sort en présence du prévenu et de la victime, les avocats, le président et le procureur peuvent objecter sur tel ou tel juré, ils ont pour cela le délai entre l'appel de l'élu par le président et jusqu'à qu'il s'assied après c'est trop tard.
Une fois les jurés en place, petite réunion sur ce que l'on doit et doit pas faire, avec menace d'expulsion en cas de polémique (deux jurés provisoires sont élus à cet effet et qui attendent à coté).
J'étais à coté du procureur en demi lune, je ne comprenais rien de ce que disait l'avocat et son prévenu de l'autre coté de la demi lune et les jurés de l'autre coté ne comprenaient rien de l'avocat de la partie civile...
Malgré mes plaintes que l'on parle plus fort et qu'on utilise le micro a cet effet, rien n'y fit, enfin presque...
Donc, comme j'entendais rien, j'attendais que le temps passe et dès la pose, entres jurés ont s'échangeaient les infos.
Puis, plus tard lors des conclusions des avocats, chose incroyable, ils se mirent a parler fort, ils avaient besoin de nous les jurés! Durant la durée, les avocats n'avaient besoin de séduire que le président et ses assesseurs et c'est pendant les délibérations que j'ai compris pourquoi!
Un conseil si vous devenez juré un jour, mettez vous à gauche du président, jamais à droite, sauf pour le premier juré tiré au sort, il n'a pas le choix.
Il y a des conventions pendant le délibéré, un tour de table précis, le premier juré parle le premier ensuite c'est celui qui est à sa droite etc... après le dernier juré, c'est aux assesseurs et enfin au président.
J'ai trouvé la présence du président et des assesseurs pendant le délibéré des jurés surprenant, et j'ose dire que la présence de tel personnage tend à faire du juré un individu soumis à la toute puissance de ses puissants juges, en effet ils vous imposent leurs visions et leurs expériences.
J'ai osé posé la question à la présidente du pourquoi de sa présence ici avec les jurés et pourquoi les deux assesseurs qui n'ont été élu par personne pour être là le sont aussi?
C'est une chose que d'être qu'entre juré et une autre avec des professionnels de la justice.

K


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ou va la justice française ?
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 13:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
kamz a écrit:
J'ai trouvé la présence du président et des assesseurs pendant le délibéré des jurés surprenant, et j'ose dire que la présence de tel personnage tend à faire du juré un individu soumis à la toute puissance de ses puissants juges, en effet ils vous imposent leurs visions et leurs expériences. J'ai osé posé la question à la présidente du pourquoi de sa présence ici avec les jurés et pourquoi les deux assesseurs qui n'ont été élu par personne pour être là le sont aussi? C'est une chose que d'être qu'entre juré et une autre avec des professionnels de la justice.K
Je crois bien que le code pénal le prévoit ainsi, probablement pour des raison sérieuses comme de permettre aux jurés de poser des questions au président pendant le délibéré et à celui-ci de s'assurer que tous les jurés ont compris le système de vote. Il convient d'éviter aussi qu'un juré ne prenne l'ascendant sur les autres, influence leur vote avec parfois des informations erronées ou tendancieuses, voire exerce des pressions.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com