Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 22:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
J'ai lu cet après-midi cet article du BBC concernant Chypre et l'Allemagne:
http://www.bbc.co.uk/news/world-21899515
"Crise cypriote: Est-ce que l'attitude ferme de l'Allemagne aura un tout autre effet que prévu?"

Je tente de traduire l'essentiel de l'article en français...mais traduire (dans mon cas) d'une langue étrangère dans une autre langue étrangère n'est pas facile pour moi. Si des amis plus versés que moi en anglais et en français comme par exemple un Enki ou un Tonnerre ont du temps et peuvent aider...?

J'envoie d'abord mon message pour faire un résumé dans un message suivant.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 00:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

Extraits de l'article précédent:

Vendredi passé à Bruxelles l'Eurogroupe menée par l'Allemagne a demandé une résolution immmédiate pour la dette de Chypre. D'abord Madame Merkel: seulement 3% pour les épargnants ordinaires. Accordant à un rapport du Financial Times, Wolfgang Schauble, le ministre des finances de l'Allemagne, à augmenté ça vers 6% et 10 % pour les épargnants de plus de 100.000 euro- mais cette version est disputée par l'Allemand Michael Fuchs...

Alors quoi avec la garantie européen des montants au dessous de 100.000 euro...???

...............................................................................................................................

Je traduis maintenant d'abord les derniers paragraphes de l'article...

C'est ainsi le prinicpe, la stratégie et la tactique de l'Allemagne...
Mais ici on a le problème: le résultat de ces actions est qu'on va créer des situations indésirées...
- crise existentionelle pour l'euro
- l'eurozone n'a pas de souveraineté participée. En efffet ça vient à une souveraineté des pays solvents sur ceux insolvents.
Ainsi l'Allemagne reste avec une incohérence entre intention et résultat.
Ce que est présenté est un choix: Reste en Europe ou deviens partie des BRICS, voyant vers la Russie pour la monnnaie et Israel pour d'autres raisons...reste en continu en défiance avec la Turquie et le Chypre du Nord. Et une fois vos finances en ordre, profilez vous comme une boite de nuit exquise envers le reste du monde...

Et alors vous avez encore les intangibles d'Israel et Iran, la flotte russe avec une base en méditerranée...

Cordialement, Paul.

PS. Si un Francophone peut apporter un meillieure résumé plus étoffé...qu'il n'hésite pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 06:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Chypre réussit à s'établir en protectorat de deux empires en (re-)construction : l'Union européenne et le monde russo-orthodoxe. L'ultimatum européen tendrait à lui imposer de choisir entre ses deux empires protecteurs : "C'est nous ou les Russes".

Suite à l'élimination des Grecs de Turquie et à l'invasion turque, sans parler d'antagonismes plus anciens, l'option d'un protectorat turc est hors de question.

Le néo-ottomanisme d'Erdogan tend à rapprocher Israël de la Russie. Avec l'ingérence d'Erdogan en Syrie, il pourrait même rapprocher la Russie de l' "Internationale chiite" (Iran, Syrie, Hezbollah), ce qui composerait un assemblage original en Orient.

Bon, nous sommes loin du compte, il faut toujours que la Russie parvienne à s'assembler elle-même, et elle se cherche depuis ses origines, entre destins byzantin, asiatique, panslaviste et miraculeuses recompositions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 21:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Geopolis,

un grand merci pour votre commentaire.

Cordialement et avec estime, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 17:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Geopolis a écrit:
Chypre réussit à s'établir en protectorat de deux empires en (re-)construction : l'Union européenne et le monde russo-orthodoxe. L'ultimatum européen tendrait à lui imposer de choisir entre ses deux empires protecteurs : "C'est nous ou les Russes".


Geopolis,

vous semblez avoir raison. "C'est nous ou les Russes" Ils semblent avoir choisi "l'Européenne"? Et les riches Russes vont payer au dessus de 100.000 euro...?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 17:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Paul Ryckier a écrit:
Geopolis a écrit:
Chypre réussit à s'établir en protectorat de deux empires en (re-)construction : l'Union européenne et le monde russo-orthodoxe. L'ultimatum européen tendrait à lui imposer de choisir entre ses deux empires protecteurs : "C'est nous ou les Russes".


Geopolis,

vous semblez avoir raison. "C'est nous ou les Russes" Ils semblent avoir choisi "l'Européenne"? Et les riches Russes vont payer au dessus de 100.000 euro...?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Les russes auraient pu faire vaciller cela. Il leur suffisait de venir en aide à Chypre. Chose qu'ils n'ont pas fait. Donc Chypre revient dans le giron européen. Quand on est en difficulté, on est toujours dans le camp de celui qui peut venir à notre secours.

Moi, si j'étais contribuable russe, je me poserais quelques questions. L'avantage pour les russes qui ont de l'argent de le placer à Chypre est bien pour des raisons financières : diminuer les taxes et impôts qu'ils pourraient payer en Russie. Donc, les russes qui placent à Chypre fraudent le fisc russe et donc augmentent la charge fiscale sur les contribuables qui ne peuvent pas pratiquer l'évasion fiscale. Et le pouvoir russe a volé au secours de ces riches fraudeurs pour qu'ils ne soient pas taxés par l'UE pour sauver Chypre .... En fait, dans tous les pays, il vaut mieux ne pas appartenir à la classe moyenne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 07:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Paul Ryckier a écrit:
"C'est nous ou les Russes" Ils semblent avoir choisi "l'Européenne"? Et les riches Russes vont payer au dessus de 100.000 euro...?

"Entre deux maux il faut choisir le moindre."

1. Si Chypre choisit les Russes, elle garde leurs dépôts mais elle sort de l'euro. Sortant de l'euro, ses dépôts ne sont plus garantis en euros mais en roubles (avec une aide russe à rembourser) ou en monnaie nationale. La dévaluation des dépôts qui en découle fait mécaniquement disparaître plus de fortune que n'en coûtent les taxes exigées par l'Eurogroup et entraîne quand même le retrait des dépôts des riches russes et chypriotes.

2. Si Chypre choisit l'euro, la BCE garantit ses dépôts en euros. Les riches russes et chypriotes retirent leurs dépôts mais les banques chypriotes conservent les intérêts des multiples prêts bancaires concédés sur ses prodigieux et temporaires dépôts.

:arrow: Dans les deux cas, une partie des gros dépôt risque de partir, mais en restant dans l'euro, Chypre conserve ses épargnes plus le remboursement de ses intérêts en euros, avec le pouvoir d'achat attenant.

:arrow: Dans les deux cas, les Chypriotes paieront leur surconsommation (et la rembourseront avec le choix de l'euro). Comme les Grecs, les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Irlandais et les Français.

Dans tous les cas, l'euro astreint à payer ses dettes ou à la faillite (qu'on le quitte ou qu'on le garde). S'agit-il d'une monnaie vertueuse, j'entends économiquement et moralement ?... Ach! 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 21:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Merci, Narduccio et Geopolis, pour vos éclaircissements.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Mer 27 Mar 2013 14:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
J'avoue que mon hypothèse voyant les Russes comme des joueurs d'échec n'a pas tenu la route? Sorry, je ne suis pas omniscient :oops: . Je voyais les Russes prendre à leur compte au dernier moment de la négociation toute la dette de Chypre ( 13 milliards d'Euro), ils sont riches et en contrepartie imposer des conditions léonines : jouisssances de bases navales et maritimes, droit de prospection pour le pétrole et le gaz et d'autres domaines auquels les politiciens ( dont je ne fais pas partie ) auraient pu penser.
La balle est maintenant dans le camp de l'Europe. Est-ce un bien :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chypre: l'Allemagne n'a pas une notion géopolitique?
MessagePosté: Mer 27 Mar 2013 15:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
J'avoue que mon hypothèse voyant les Russes comme des joueurs d'échec n'a pas tenu la route? Sorry, je ne suis pas omniscient :oops: . Je voyais les Russes prendre à leur compte au dernier moment de la négociation toute la dette de Chypre ( 13 milliards d'Euro), ils sont riches et en contrepartie imposer des conditions léonines : jouissances de bases navales et maritimes, droit de prospection pour le pétrole et le gaz et d'autres domaines auquels les politiciens ( dont je ne fais pas partie ) auraient pu penser.


Au contraire, ils ont profité de la période d'incertitude pour retirer tout ce qu'ils ont pu, laissant Chypre seule face à ses créanciers. Ce qui n'est pas un bon signal pour un pays qui viserait un développement géostratégique dans la région.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com