Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye?
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 23:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Entrain de voir le documentaire:
http://www.arte.tv/guide/fr/048116-000/ ... autoplay=1

Si j'ai bien compris le début de l'émission: Les grandes banques européennes ont pris des risques incroyables...mais peut-être qu'ils savaient déja que les payeurs de taxe vont payer leur sottises? Les banquiers ne devons pas être incarcerés dans le cachot?

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye?
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 23:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

D'abord c'était un reporter allemand.

Ce que je pense d'avoir compris...

Qui sont les banques qui ont "pompé" des milliards d'Euros dans des entreprises à grande risque? Par exemple parmi plusieurs la Deutsche Bank en Espagne. Mais quand on demande la liste des banques qui ont investi dans des constructions fiscales pourries il semble que c'est ultra secret.

Par exemple si on laisse aller en faillite la troisiéme banque de l'Espagne, Deutsche Bank sera affecté dans une telle proportion qu'elle va aller aussi en faillite. J'ai vu l'interview avec Schauble et il pointe vers l'Espagne, mais est-ce que ce n'est pas le Deutsche Bank qui est responsable en première ligne pour avoir investi dans des mauvaises entreprises?
Et donc doit être puni au lieu du payeur de taxes? On a eu le même scenario avec un Fortis en Belgique. Et les responsables disent dans une enquête, je ne sais plus, (du sénat?) qu'il ne le savaient rien...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye?
MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 20:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 6 Mar 2014 21:40
Messages: 1
Le titre du message m'oblige à réagir... Evidemment, vous devez savoir que ce sont les honnêtes citoyens qui vont payer pour les baques en cas de problème. Le cas de Chypre ne semble être qu'une répétition générale !

Des infos qui ne sont presque pas relayées dans les médias :

https://www.goldbroker.com/fr/actualites/menaces-comptes-bancaires-suite-vers-faillites-preventives-428

Dans le même temps, le monde de la finance ne semblent pas s'être assagie avec par exemple le montant des dérivés qui dépassent celui d'avant la crise de 2008. C'est dérivés ne correspondent pourtant pas a une création de richesse, il y a beaucoup d'autres exemples pour le prouver (scandales à répétition comme le Libor). J'ai bien peur que nous allons entrer dans une crise sans précédent..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye?
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 19:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
En France, le prêt d'Etat a été rapidement remboursé avec intérêts. Je ne sais pas où en sont les Etats qui ont pris des participations dans leurs banques en faillite. Se sont-ils retrouvés financièrement par cette nationalisation ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com