Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 09:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Oh ! Mais ce n'est pas simple. Néanmoins c'est évident. Ce n'est pas simple de mettre de lettre en œuvre une stratégie évidente. C'est un art tout d'exécution et c'est là qu'est la difficulté.

En revanche, une chose est certaine : un plan complexe élaboré sur des postulats contradictoires voire erronés est voué à l'échec.

Dans ce que dit Kalvar, tout est pertinent et frappé au coin du bon sens. Hormis cette sortie disproportionnée consacrée au risque d'une violence d'extrême-droite si infime qu'il s'agit principalement d'une concession de forme donnée à la gauche qui ne supporte pas qu'on puisse dire qu'il n'y aurait pas aussi une menace d'extrême-droite contrebalançant celle islamiste et d'extrême-gauche.

Or si violence d'extrême-droite il y avait, elle ne serait que réactive. Réactive à une violence islamiste ou d'extrême-gauche qui est déjà bien présente et qui elle n'est pas réactive.

Cette violence, si elle survenait, serait la conséquence de la faillite de l'Etat à assurer sa mission fondamentale de maintenir de l'ordre public et d'assurer la sécurité de la population.

Bref, que l'Etat assure l'objectif évident d'empêcher les extrémistes islamistes ou de gauche de nuire et effectivement la menace dite d'extrême-droite restera virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 11:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Or si violence d'extrême-droite il y avait, elle ne serait que réactive.


S'il vous plait de le croire. Des exemples dans d'autres pays semblent montrer le contraire et j'ai du mal à comprendre pourquoi la France pourrait être à l'abri d'un militant d'extrême-droite qui déciderait de passer à l'acte. Actuellement, on arrête parfois quelques branquignols et donc, çà ne fait pas le buzz. Que l'on ferme les yeux et on verra les résultats dans quelques années. L'expérience montre qu'il ne faut jamais cesser de surveiller les gens qui se radicalisent dans une lutte quelconque, on finit toujours par le payer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 11:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas un.

Sauf qu'il y a une différence fondamentale entre 2 ou 3 types isolé mes d'extrême-droite et plusieurs milliers de radicalisés islamistes et de black blocks, antifas et autres casseurs d'extrême-gauche.

L'événement le plus significatif de ce qu'on qualifie de violence d'extrême-droite mais qui est tout autre chose, à savoir de la violence inter-communautaire, c'est ce qui s'est passé à Ajaccio suite aux agressions contre des policiers et pompiers corses.

Je n'ai d'ailleurs pas connaissance que, depuis, il y ait eu de nouvelles attaques contre les pompiers et les policiers à l'occasion de leurs interventions dans ce quartier dit "sensible".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 13:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Je me permets de rappeler tout de même que tout mouvement violent et subversif prétend agir en réaction à une oppression préalable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 18:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas un.

Sauf qu'il y a une différence fondamentale entre 2 ou 3 types isolé mes d'extrême-droite et plusieurs milliers de radicalisés islamistes et de black blocks, antifas et autres casseurs d'extrême-gauche.

L'événement le plus significatif de ce qu'on qualifie de violence d'extrême-droite mais qui est tout autre chose, à savoir de la violence inter-communautaire, c'est ce qui s'est passé à Ajaccio suite aux agressions contre des policiers et pompiers corses.

Je n'ai d'ailleurs pas connaissance que, depuis, il y ait eu de nouvelles attaques contre les pompiers et les policiers à l'occasion de leurs interventions dans ce quartier dit "sensible".


Il semblerait que Patrick Calvar directeur général de la Sécurité Intérieur soit de mon avis... et que ses services aient déjà identifiés des groupuscules d'extrême-droite prêts à passer à l'action en représailles d'un éventuel futur attentat ... Ce qui entrainerait un durcissement de la situation ... exactement ce que désire Daech, comme d'habitude les jeux des extrêmes se nourrissent mutuellement ... [url=http://www.lexpress.fr/actualite/politique/attentats-la-peur-de-la-replique-de-l-ultra-droite_1795663.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160528_21_edi_lexpress-societe-attentats-peur-replique-droite_574879ca8b4467361a7b23c6&xtor=EPR-5012-[20160528_21_edi_lexpress_societe_attentats_peur_replique_droite_574879ca8b4467361a7b23c6_001L7D]-20160528-[Voir_003W6PF]-[RB2D106H0014SWWM]-20160528030200#PMID=bGVvbmFyZC5hcXVpbm9Ac2ZyLmZy]L'Express : Attentats: la peur de la réplique de l'ultra-droite[/url]

Je sais, c'est L'Express, mais si çà défrise quelqu'un, je peux aller chercher le lien vers son passage au Parlement ou attendre que çà paraisse sur le Figaro ou Le Monde, selon votre obédience politique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 00:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
J'ajoute que le meeting de l'Ultra-Droite, qui s'est tenu aujourd'hui à Béziers, préfigure une évidente radicalisation terroriste. Ainsi un Rioufol a paru raisonnable en défendant l'assimilation, récoltant des lazzis, pendant que des Camus ou des Le Gallou ont clairement écarté cette hypothèse et prôné une stricte remigration. Un tel projet, qui ne peut advenir qu'en cas de soulèvement massif et indistinctement raciste procédant d'une escalade mutuelle entre les deux camps. Il est d'ailleurs vraisemblable qu'à terme les cibles des attentats soient des figures pacificatrices appelant au calme et à l'union des cultures (voire même l'incarnant).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 09:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
S'il s'agit de l'ultra-droite, comment qualifiez-vous le FN ?

Les groupes et micro-partis qui se sont réunis à Beziers se situent à droite de LR et à gauche du FN.

Quant à affirmer qu'ils préfigurent une radicalisation terroriste, je ne comprends pas de qui vous parlez. D'eux ou d'une fraction radicalisée de la population musulmane visant en France ?

Dans la 1ère hypothèse, votre appréciation me paraît dénuée de tout début de fondement. Il ne me viendrait d'ailleurs même pas à l'idée d'affirmer d'une organisation religieuse islamiste telle que l'UOIF qu'elle préfigure une évolution terroriste.

Un conflit identitaire, oui.

La radicalisation identitaire d'une partie de la droite est la conséquence du constat de l'échec de l'assimilation d'une partie des musulmans de France.

Mais de là à évoquer une radicalisation terroriste ! A vous suivre, il faudrait parler de radicalisation terroriste de 70à 75% des français dont les enquêtes d'opinion montrent qu'ils sont sur une ligne très "droitière" en matière d'immigration, d'Islam et d'assimilation.

A gauche même un Valls et un Le Guen, sans parler de Chevènement, entonnent le discours de l'identité et du combat culturel que mène l'Islam salafiste contre la France.

Même Askolovitch dit que c'est la réalité qui valide le discours de l'extrême-droite, que la réalité est hélas d'extrême-droite. Un enfer pavé par les bonnes intentions de la gauche et de la droite multiculturalistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 11:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
S'il s'agit de l'ultra-droite, comment qualifiez-vous le FN ?

Les groupes et micro-partis qui se sont réunis à Beziers se situent à droite de LR et à gauche du FN.


Pour moi, ils sont les responsable de l'extrême-droitisation de notre société. Et certains des prétendus meneurs de cette prétendue droite dure tiennent des propos qui les auraient fait assimilier à des fascistes ou à des nazis dans les années 70. Mon réveil politique provenant de cette période, pour moi aussi, il s'agit bien d'ultra-droite. Ils propagent un discours de haine qui ne tient pas compte des réalités. Dans leur rêve de restaurer une certaine image de la France, ils veulent nous ramener dans les oubliettes de l'histoire. Je regrette cette époque où les propos que tiennent actuellement certains parlementaires LR les auraient vu mettre au ban de leur parti.

Et par leurs discours, ils valident les actions violentes qui seront tôt ou tard mené par certaines têtes brûlées, discours que comme d'habitude ils n'assumeront qu'en petit comité. Car, en public, ils prétendront qu'on les a mal compris.

Il y a bien un début de radicalisation terroriste. Des groupuscules se forment et s'organisent. Gardez vos œillères, si vous le désirez.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 12:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Caesar Scipio a écrit:
Autrement dit, en se couvrant contre le fort risque originel (islamiste comme l'exposait le DGSI), on se prémunir contre le faible risque consécutif (d'extrême-droite).

La revendication identitaire musulmane est de droite et l'extrémisme musulman est d'extrême droite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vers un durcissement du débat politique en Europe ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 13:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Eh bien soit.

J'accepte la démarche contre-factuelle. Appliquons là ensemble, voulez-vous bien.

Si vous dites que ces mouvements identitaires d'ultra-droite participent d'une radicalisation terroriste, vous ne pourrez au adosser la même qualification à tous les mouvements islamistes, identitaires allogènes, casseurs d'extrême-gauche et d'ultra-gauche, ... etc.

Moi je n'adhère pas à cette qualification. Tout extrémiste n'est pas un terroriste en puissance.

Ces gens ne sont pas terroristes. Ils font de la politique conflictuelle.

Quant à les accuser d'être des fachos ou des nazis, franchement, vous valez mieux que la vieille ficelle élimée de la reductio ad hitlerum. Ça fait tout de même un demi-siècle que les étiquettes de "sociaux-traîtres" ou autres "hitlero-titistes" et toutes les variantes de la démonisation caricaturale des "hétérodoxes" n'ont plus d'autre effet qu'urticant ou comique.

Quant à ce que disaient et pensaient les gens de droite d'il y a un demi-siècle, je vous renvoie à Peyreffite, ses entretiens avec de Gaulle, et les considérations sur l'huile et le vinaigre. Non pas qu'il avait raison puisque de très nombreux habitants de France sont parfaitement assimilés. Mais il le pensait comme beaucoup de gens.

Sur le fond, la seule manière d'éviter le conflit identitaire, en France, c'est l'assimilation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com