Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Aoû 2014 20:28
Messages: 49
Derniers résultats des élections: http://cvk.gov.ua/pls/vnd2014/wp300ept001f01=910.html

Svoboda et le Secteur Droit, les deux partis sur lesquels s'est focalisée la propagande pro-russe, ne cumulent respectivement que 4,71% et 1,81% des voix, soit à peine 1 million d'électeurs et ce sans compter les votes des régions de l'est ou de la Crimée qui auraient réduit le pourcentage de manière significative...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 15:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
SqualeSadique a écrit:
Derniers résultats des élections: http://cvk.gov.ua/pls/vnd2014/wp300ept001f01=910.html

Svoboda et le Secteur Droit, les deux partis sur lesquels s'est focalisée la propagande pro-russe, ne cumulent respectivement que 4,71% et 1,81% des voix, soit à peine 1 million d'électeurs et ce sans compter les votes des régions de l'est ou de la Crimée qui auraient réduit le pourcentage de manière significative...


Oui c est rassurant
Tant mieux
Plus bizarre c est la composition du gouvernement


Quelqu’un peut-il me dire ce qui se passe dans la tête du président ukrainien Poroshenko ? Sans rire : nommer trois étrangers aux ministères clé du gouvernement ! Alors que le pays se bat pour son unité et que Poroshenko appelle à la mobilisation générale pour faire reculer l’intrusion étrangère russe ! Il est devenu fou, ou quoi ? En tout cas, Poutine ne pouvait pas rêver mieux.

Poroshenko a monté un gouvernement comme il l’aurait fait pour le conseil d’administration d’une « holding Ukraine ». Pour les trois ministères clé, il a appelé des étrangers !
A l’économie, un Lituanien, Aïvaras Arbomavitchous, ancien champion de basket mais surtout dirigeant de la filiale kiévienne du fond d'investissement East Capital. A la santé un Géorgien, Sandro Kvitachvili.

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Le ministère des Finances est attribué à Natalia Iaresko, Américaine d'origine ukrainienne ! Elle a fait une partie de sa carrière au département d'Etat, le ministère des Affaires étrangères américain, envoyée en poste à Kiev.

Trois étrangers qu’il a fallu naturaliser dare-dare et pas forcément dans les règles. Trois étrangers venus de pays ouvertement hostiles à la Russie, comme on agiterait des chiffons rouges à la barbe de Poutine. Trois étrangers venus à la rescousse comme des mercenaires de la politique ! Quel message lancé aux Ukrainiens ! « Votre classe politique est tellement pourrie qu’il n’y a personne sur qui compter, alors je recrute ailleurs » ! Quel mépris ! Comment espérer souder un pays derrière soi de cette manière ?

Sans compter que nommer une ministre américaine, c’est à coup sûr se couper des populations de l’Est. C’est réveiller la mentalité de la guerre froide, la thèse du complot américain qui ne demande qu’à ressurgir. Mais c’est surtout donner raison à Poutine, qui explique depuis des années que la révolution orange de 2004 n’avait rien de spontanée ou démocratique, mais qu’elle était au contraire téléguidée et financée par Washington pour déstabiliser la Russie.

Le meilleur (le pire) est peut-être encore à venir puisque pour diriger la lutte anti-corruption, on parle de Mikheïl Saakachvili, l’ancien président géorgien, ennemi déclaré de la Russie de Poutine, jusqu’à engager avec lui une guerre en 2008.

Ce gouvernement ukrainien aurait pu être le socle d’une Ukraine plus saine et plus moderne. Elle ressemble en fait à une équipe façon « mission impossible », avec pour objectif de se battre contre Poutine par tous les moyens. Sur la toile, les commentaires vont bon train et parlent déjà de « gouvernement d’occupation ». A ce rythme, la partition semble bien engagée.

Yahoo News Network


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 17:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Le ministère des Finances est attribué à Natalia Iaresko, Américaine d'origine ukrainienne ! Elle a fait une partie de sa carrière au département d'Etat, le ministère des Affaires étrangères américain, envoyée en poste à Kiev.

Trois étrangers qu’il a fallu naturaliser dare-dare et pas forcément dans les règles. Trois étrangers venus de pays ouvertement hostiles à la Russie, comme on agiterait des chiffons rouges à la barbe de Poutine. Trois étrangers venus à la rescousse comme des mercenaires de la politique ! Quel message lancé aux Ukrainiens ! « Votre classe politique est tellement pourrie qu’il n’y a personne sur qui compter, alors je recrute ailleurs » ! Quel mépris ! Comment espérer souder un pays derrière soi de cette manière ?

Sans compter que nommer une ministre américaine, c’est à coup sûr se couper des populations de l’Est. C’est réveiller la mentalité de la guerre froide, la thèse du complot américain qui ne demande qu’à ressurgir. Mais c’est surtout donner raison à Poutine, qui explique depuis des années que la révolution orange de 2004 n’avait rien de spontanée ou démocratique, mais qu’elle était au contraire téléguidée et financée par Washington pour déstabiliser la Russie.


Mais, c'est aussi un signal envoyé aux investisseurs américains. L'Ukraine a besoin d'énormément d'argent pour se restructurer. L'Europe a du mal à investir chez elle. Elle a bien promis quelques subsides. Les investisseurs américains n'aiment pas que leur argent finisse dans des poches pour lesquelles il n'a pas été prévu. Donc, les ukrainiens ont cherché quelqu'un qui saura parler aux investisseurs américains. L'Ukraine doit montrer qu'elle lutte contre la corruption et que l'argent ne sera pas détourné. La Russie n'a pas aidé financièrement l'Ukraine (d'ailleurs la Russie se retrouve elle-même en très grande difficultés suite à la baisse du prix du pétrole et du gaz). L'Ukraine vise directement le marché américain. On peut en déduire qu'il y a un basculement des alliances et que les européens sont partiellement les dindons de la farce.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 19:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Ah oui.... Et donc pour viser le marché chinois Hollande pourrait nommer des ministres chinois. Logique.

Poutine va t il nommer un ministre ukrainien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Sam 6 Déc 2014 20:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Ah oui.... Et donc pour viser le marché chinois Hollande pourrait nommer des ministres chinois. Logique.

Poutine va t il nommer un ministre ukrainien ?


Ce n'est pas avec de telles réactions que la discussion va avancer. Je ne dis pas que ce qu'ils font est bien. J'explique pourquoi ils le font. On verra plus tard si ça fonctionne. Mais, les expériences faites par le passé par divers pays ont bien montré que çà ne se réduit pas qu'à cela. Si l'Ukraine arrive à sortir du marasme économique, elle pourra être un point de développement dans la région (et même au bénéfice de la Russie qui reste son voisin et un important partenaire commercial). Bien entendu, sur le plan symbolique ce n'est pas un bon signal. Même d'ailleurs vis-à-vis d'une partie de l'opinion publique ukrainienne (et je ne parle pas des séparatistes). En fait, le gouvernement ukrainien veut montrer qu'il est prêt à changer pas mal de choses. La précédente transition démocratique n'avait pas vu une diminution de la corruption, elle avait seulement vu un changement de bénéficiaires. Or, s'ils veulent convaincre le petit peuple ukrainien et s'ils veulent convaincre les investisseurs, ils faut montrer que le pays se réforme. Et à vitesse grand V.

On est sur un forum d'analyse géopolitiques, pas sur un forum politique. Merci d'en tenir compte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Dim 7 Déc 2014 17:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Cher Marc vous avez( un peu) raison , il y a quelque chose de profondément choquant et maladroit de choisir des étrangers pour ministres. Voilà qui ne peut qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui prétendent que le président ukrainien n'est qu une marionnette de la CIA.

Mais je pense que nous assistons à un double phénomène .

Du côté ukrainien, avant les sujets économiques chers à vous, Narduccio, il y a une angoisse politique : celle d'être satellisé par Moscou. Il n'existe qu un moyen solide pour résister : l'alliance américaine.

Du côté américain, on assiste à une évolution des méthodes. Fini le temps des pactes d'Etat à État à la JF Dulles, finie l'extension infinie dvl'OTAN vers l'est. Maintenant, se cRéent des liens étroits entre fondations américaines, plus ou moins liées au département d'état, et les partis politiques démocratiques et nationalistes (et russophobes) lesquels promeuvent sinon des américains au moins des anglophones. Or il existe en Europe de l'Est une nombreuse diaspora émigrée aux États Unis qui est ardemment russophobe et efficacement anglophone.

On a vu un peu la même chose en Géorgie.... Où il y a même eu un ministre ... Français !!!

L'interet de cette méthode est qu'elle permet de contourner l'éventuelle passivité de la maison blanche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 14:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Pensez vous que l'effondrement du rouble russe va changer la donne pour les ukrainiens ? Les blocages dans les échanges entre la Russie et l'Europe pourraient donner l'avantage à l'Europe dans les discussions...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 21:01 
Hors ligne

Inscription: Mer 28 Jan 2015 23:23
Messages: 14
Bonjour à tous, je suis nouveau !

La situation dans l'Est de l'Ukraine a évoluée de façon significative au cours de ces dernières semaines, avec la prise de l'aéroport de Donetsk ( dernier grand symbole de la résistance gouvernementale dans l'Est de l'Ukraine ). On s'achemine progressivement vers une victoire pro russe, avec la dernière (?) grande offensive contre la ville de Marioupol (dernière grande ville de l'est encore controlée par l'armée ukrainienne).
Va t on assisté a une stabilisation militaire de la région, et ainsi une sécession définitive des républiques pro-russes ? Seul l'avenir nous le dira.

J'ai, au cours ce sujet, pu remarquer différents aspects, qui nuisent à une bonne discussion vis à vis de la situation. (Ne prenez pas ca comme une critique autaine, mais si nous voulons discuter de géopolitique de façon constructive, une impartialité totale est nécessaire ! ).

La géopolitique est, à mon sens, une science où seul les événements doivent être analysés, loin de toute considération personnelle.
Toute idéologie est donc à proscrire.

Une politiques menée par un pays, ne relève ni du bien ni ou du mal, elle interagit de façon plus ou moins conflictuelle avec celles des autres pays, au détriment des intérêts de certains.

Revenons à notre sujet.

La politique menée par Poutine en Ukraine est le résultat d'une longue abrasion des relations entre les blocs pro américains, et pro russes.
Personne ne peut nier la politique militaire agressive de l'OTAN mise en place depuis les années 90, visant à enfermer le monde russe et chinois, c'est un fait.
Le but ? Retardé au maximum l'effondrement de la puissance américaine, en réduisant significativement le pouvoir des pays rivaux. L'hégémonie américaine sur le plan militaire, est une condition nécessaire à leur dominance économique. Qui forcerait à vendre le pétrole en $, clef de voute de l'économie américaine, si ces derniers ne représentaient pas la forces la plus importante sur Terre?
Finalement, l'Ukraine n'est elle finalement pas une étape de plus visant à repousser l'influence russe en Europe ? Je le pense sincèrement.

Certains membre de ce forum pensent (et c'est tout à fait leur droit) que Poutine tente de reconquérir par la force les ex territoires soviétiques, afin de recréer une entité similaire. Personnelement, j'en doutes...
J'interprète, et je peux tout à fait me tromper, la politique russe comme similaire à la doctrine gaulliste d'indépendance nationale, défendant prioritairement leurs intérêts nationaux et leur sphère d'influence.

L'Ukraine, et notamment la Crimée, est une territoire d'extrême importance pour la Russie, qui grâce au port militaire de Sébastopol , lui garanti l'accès aux mers chaudes.
La perte de la Crimée aurait signifiée la fin du plus grand vecteur d'influence russe en Europe, et aurait rétrogradé le statut de la Russie de puissance mondiale, à celui d'une puissance continentale.
La Crimée est donc un énorme moyen de pression, qui fut d'ailleurs utilisé par l'Ukraine lors du conflit géorgiens de 2008, pour faire reculer les russes.
L'annexion de cette dernière n'a donc pas été une surprise, et est totalement cohérente.
Et enfin, l'aide militaire massive de la russie depuis fin aout est en totale corrélation avec sa politique de défense de sa sphère d'influence (Iran, Syrie...). Chaque pays le fait, les Etats Unis particulièrement, et notre pays aussi (bien que la défenses de nos intérêts nationaux ait malheureusement disparue avec l'avènement de l'Union Européenne moderne...) .


Pour ce qui est du gouvernement ukrainien, la position pro américaine ne peut être plus marqué. Les "ricains" sont ils à la base de cette "révolution" ? et de la précédente ? La probabilité est forte.

Il est intéressant de regarder les vecteurs d'influence américains, qui eux, ne se sont pas investi militairement sur le terrain.
Une fois le président Ukrainien pro russe Ianoukovitch écarté, et les leaders pro européens au pouvoir, la FMI a déboursé plusieurs milliards de $ en tant qu'aide à l'Ukraine, pourtant un des pays les plus corrompu du monde, et l'Union européenne a levé son embargo concernant les armement à destination de l'Ukraine.
La politique américaine n'a pas changé entre 2008 (conflit géorgiens) et maintenant. Le soutiens financier et en armement des ennemis de ses ennemis (géorgie, rebellion syriene, ukraine...), ainsi que leur incorporation dans l'OTAN, reste une norme de la politique étrangère américaine.
Une incorporation qui, sur le continent européen, passe aussi par la face civil de l'OTAN, à savoir l'UE.
(Vous verrez, la Turquie entrera dans l'Union, quoi qu'il arrive).


Parce que oui, et je pense que ca va choquer certains d'entre vous, mais (selon moi) l'union européenne n'est pas un acteur à part entière dans cette histoire. Elle est, comme elle l'a toujours été, totalement vassalisée par les Etats Unis. Mais ca c'est un autre débat, et je serais ravi d'en débattre avec vous !

Maintenant est ce que la chute du rouble va avoir une grande répercussion sur le conflit, j'en doutes.
L'aide apportée par Moscou reste en grande partie militaire, que ce soit en matériels ou en hommes, et ces aspects financiers n'ont finalement pas d'emprise direct sur cette aide militaire.
La Russie s'est montrée très résistante aux sanctions américaines et européennes, et au lieu de reculée, a clairement préféré se tourner vers l'Asie. Leur sacrifice a été important, reculée maintenant serait un signe de faiblesse dangereux, les mettant en difficulté sur les dossiers syriens et géorgiens.

Personnellement, je considère que l'OTAN, et donc de facto les Etats Unis, adoptent une politique beaucoup trop agressive envers la Russie, qui reste une puissance nucléaire majeure.
On ne peut pas espérer retourner politiquement l'Ukraine, tout en gardant de bonnes relations avec la Russie, restons honnêtes.
L'isolement de la Russie est du au non alignement avec la politique américaine, comme l'avait été la France sous Degaulle, ou en 2003 en moindre mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 10:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
J'apprécie votre analyse Carottas que je partage. Cependant un bémol : quand on parle de l'importance de la Crimée et notamment de Sébastopol pour l'accès de la flotte russe de la Mer noire aux mers chaudes, il y a quand même le passage des Dardanelles. Certes, je connais la convention de Montreux de 1936, mais en cas de crise on sait ce que valent les traités et en définitive c'est la Turquie qui a la clé de la porte.
Merci pour cette première intervention :)

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation en Ukraine
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 19:46 
Hors ligne

Inscription: Mer 28 Jan 2015 23:23
Messages: 14
Effectivement, et avec une Turquie Pro américaine et membre très actif de l'OTAN, la situation est plus que complexe!
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le respect des traités en temps de guerre, qui sont souvent bafoués.. :lol:

Mais je suis persuadé qu'un conflit ouvert en Europe est, pour le moment, pas d'actualité... La probabilité d'une fermeture du détroit reste donc faible, et la marine russe a de grande chance de pouvoir acceder à la Méditerranée pour un long moment.
D'autant plus le jeu de la Turquie est trouble envers les Etats Unis, notamment sur le dossier syrien ! Ils gardent une liberté d'action importante, et s'arrangent souvent pour faire ce que bon leur semble, sans pour autant tourner le dos à l'OTAN..
Obéiront ils le jours où ses derniers demande une fermeture du détroit ? J'en suis pas sur...


Les russes sont d'ailleurs en train de construire un port en eau profond à Novorosiisk, capable d'acceuillir la flotte russe, mais il ne sera pas disponible avant plusieurs années.
L'annexion tombe au bon moment ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com