Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: une Histoire en train de se faire
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 12:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Bonjour,
Je souhaiterais partager une réflexion en ce temps d'élection à échelle supra-nationale.

En effet je lis divers magazines qui se concentrent pour l'essentiel à décrire la désaffection des scrutins.
Alors même que l'on critique vertement certains pays en voie de démembrement pour l'organisation de scrutins à succès (bien que les résultats annoncés déplaisent), nos chers électeurs européens sont parait-il en train de bouder la prochaine élection. Ils jugeraient inutile d'y participer.

Se pourrait-il qu'en fait, en se retournant quelque peu sur l'Histoire de l'Europe (et notamment ses origine post-guerre, et ses motivations aussi sociales que pro-prospérité) nos chers électeurs ne soient pas plutôt en train de juger plus utile de ne pas y participer, que de donner leurs votes à des personnes soient inconnues, soit jugées par la négative ?

Qu'en penserons-nous dans dix ans (ou 50, si Dieu le veut bien) lorsque cette période sera devenue de l'Histoire et résumée en dix ou vingt lignes à la fin des manuels?
Est le début d'une nouvelle ère ou l'absence de vote prend de la valeur ? Ou est-ce la poursuite d'une époque ou tout compte fait ceux qui se taisent ont bien tort, et que ceux qui s'expriment ne peuvent le faire que pour un nombre limités de personnages ?

Que choisir entre
Citation:
la peste et le choléra
, en somme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une Histoire en train de se faire
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 19:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Difficile de répondre même si la question est passionnante


Je pense que les électeurs sont moins sots que certains ne le pensent généralement . S'ils s'abstiennent ce n'est pas uniquement par ignorance ou par désintérêt mais aussi pour exprimer un malaise à l'égard du parlement européen .

D'une part, ils voient bien que l'enjeu est faible pour diverses raisons : le poids du parlement dans la gouvernance d l'UE est faible, le poids des députés français est faible car de toutes façons PPE et SOC ont la majorité , que la commission a peu d'autorité sur ses propres services, etc ...

D'autre part, l'europhilie régresse : les europhiles sont moins nombreux et moins motivés, ils vont s'abstenir ... Les europhobes montent en puissance et sont plus déterminés ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une Histoire en train de se faire
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 06:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
L'abstention revient à un système de grands électeurs qui seraient capables d'exprimer un choix, et de non votants qui ne seraient pas même en mesure d'élire leurs grands électeurs.

Tout abstentionniste cautionne à l'avance le résultat d'une élection, car s'il avait divisé sa voix en autant de pourcentages exprimés, le résultat serait le même.

Le bénéfice de l'abstention est qu'il élimine de la vie politique, de la démocratie, les personnes incapables de choisir. Par contre, les démocraties libérales souffrent de plus en plus de la présence d'élus incapables, eux aussi, de choisir, et cela tant par le choix opéré par les électeurs exprimant leurs votes que par l'impunité dont jouissent les candidats escrocs.

Après, j'en reste à ma grande causalité : abstention = problème éducatif + impuissance de l'exécutif = incurie du judiciaire.

L'irresponsabilité des juges des démocraties libérale est responsable de toutes nos afflictions et de toutes nos lamentations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une Histoire en train de se faire
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 16:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Est-il dès lors raisonnable de se dire qu'il vaut mieux voter 'blanc', même si ces bulletins ne sont pas pris en compte dans le décompte. Cela ne serait-ce justement que pour dire, exprimer son mécontentement:
'-je vote, car ma voix doit compter. Pourtant aucun des candidat en lice ne me conviens...'

A terme cela pourrait-il entrainer la révision des règles, cela afin de tenir compte des votes blanc ?

Ce qui est sûr c'est que l'élection européenne, en ce qu'elle a d'abstrait, est bien le lieu de la plus grande visibilité de ce processus d'abstention/désaffection.
Car je suis bien d'accord dire qu'il y a un manque flagrant de Démocratie dans l'Europe que l'on nous a obtenu. Ce qui est d'ailleurs un scandale, c'est comme de la vente forcée. Et sur un produit qui n'est pas celui du catalogue...

Pour autant je suis de ceux qui pense que le vote, même s'il ne peut en aucun cas devenir un devoir, une obligation, est tout de même la démonstration de l'implication du citoyen dans la vie de sa 'cité'. Ne pas voter c'est donc s'interdire de se plaindre ensuite du résultat. Là, je suis d'accord :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une Histoire en train de se faire
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 16:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
N'était-ce pas le "métèque" que celui qui, s'étant installé à Athène, ne pouvait se prévaloir du titre de citoyen, était privé du droit d'exprimer son vote (donc son avis), et cela alors même qu'il s'acquittait des tâches et même (et surtout) des taxes de tous les autres citoyens... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une Histoire en train de se faire
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 06:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Panzermeister a écrit:
A terme cela pourrait-il entrainer la révision des règles, cela afin de tenir compte des votes blanc ?

Non, car l'enjeu de la politique est la décision, or les abstentionnistes ne s'engagent ni ne décident. Ils sont inutiles à la vie politique et en sont justement ignorés.
Panzermeister a écrit:
Car je suis bien d'accord dire qu'il y a un manque flagrant de Démocratie dans l'Europe que l'on nous a obtenu. Ce qui est d'ailleurs un scandale, c'est comme de la vente forcée. Et sur un produit qui n'est pas celui du catalogue...

Que les mécontents ne battent-ils le pavé pour créer des partis contraires ? Ils prétendent rejeter l'UE, et que font-ils pour la démanteler ? Ils boudent, les innocents.
Panzermeister a écrit:
N'était-ce pas le "métèque" que celui qui, s'étant installé à Athène, ne pouvait se prévaloir du titre de citoyen, était privé du droit d'exprimer son vote (donc son avis), et cela alors même qu'il s'acquittait des tâches et même (et surtout) des taxes de tous les autres citoyens... ?

C'est la force de production qui permet de compter politiquement (ouvriers, femmes, handicapés sensoriels et moteurs...). Est-ce qu'une sorte de nullité économique (chômeurs, RSArds...) induit l'indolence politique ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com