Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: " La follette nation "
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 08:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ce qualificatif de la France par un auteur du XVIII° siècle s'applique bien actuellement à notre pays. Les medias y sont pour beaucoup dans leur œuvre de désinformation. On est saturé par la coupe du monde de foot-ball, accessoirement par la grève des cheminots, alors que des faits d'une importance géopolitique énorme se passent pas si loin de nous. Cette poussée victorieuse des djihadistes en Irak avec la main mise sur les gisements pétroliers de Mossoul et une union possible avec les djihadistes de Syrie est d'une importance gravissime pour l'avenir, nous laisse indifférents. Je peux faire la comparaison avec l'Allemagne, pays pourtant largement aussi passionné de foot que la France, où la une des journaux télévisés a été la prise de Mossoul avant le Brésil. Et même des émissions ont été décalées pour laisser la place à une table ronde sur la question.
Accessoirement, je rappelle ce qui est une de mes idées fixes, mais dans un autre domaine : la négociation du traité transatlantique, se poursuit en catimini. Personne ne sait de quoi il retourne, alors qu'on met la tête dans un nœud coulant qui fait de l'Europe une colonie américaine.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 20:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Complètement d'accord, Faget.

Le même chez nous. Le Mali et le CAR avaient presque la même résonance que comme Iraq maintenant...même qu'on a des Djihadistes d'Anvers et de Bruxelles qui semblent combattre avec ISIS...
La Belgique...petite France...même le Nord :) ...
Je ne sais pas comment c'est commenté dans les Pays-Bas...je suis les nouvelles sur BBC World sur l'ordinateur...et là on a un peu plus de commentaires...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Sam 14 Juin 2014 18:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

Un peu plus d'information et analyse dans notre presse locale. Aussi plus d'attention sur BBC World...et le prix du pétrole...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 17:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Allah est grand ! C'et le prince Allal el Fayçal, ministre des AE de l'Arabie seoudite qui vient à mon secours et se montre inquiet. Comme d'habitude il faut que l'information arrive par un medium étranger , suisse en l'occurrence.

http://www.romandie.com/news/LArabie-sa ... 489101.rom

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014 13:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Faget a écrit:
Cette poussée victorieuse des djihadistes en Irak avec la main mise sur les gisements pétroliers de Mossoul et une union possible avec les djihadistes de Syrie est d'une importance gravissime pour l'avenir, nous laisse indifférents. Je peux faire la comparaison avec l'Allemagne, pays pourtant largement aussi passionné de foot que la France, où la une des journaux télévisés a été la prise de Mossoul avant le Brésil. Et même des émissions ont été décalées pour laisser la place à une table ronde sur la question.

Je suis entiérement d'accord avec vous... Je trouve fou ce silence sur ces faits capitaux !!! Par contre, pour ce qui est des djihadistes en Irak, il me semble avoir entendu l'info que la plupart d'entre eux ont combattus en Syrie... Leur union est donc déjà implicite.

Faget a écrit:
Accessoirement, je rappelle ce qui est une de mes idées fixes, mais dans un autre domaine : la négociation du traité transatlantique, se poursuit en catimini. Personne ne sait de quoi il retourne, alors qu'on met la tête dans un nœud coulant qui fait de l'Europe une colonie américaine.

C'est une grande inquiétude également à avoir. Si ce traité est ratifié l'on se retrouverait alors sous domination américaine... avec tout les inconvénients que cela impliquerait (pour de très faibles avantages... j'avai entendu parler que les économistes les plus optimistes considéraient que ce traité pourrait apporter 0,1% d'augmentation de notre croissance!!!). Personnellement, je pense même que si jamais ce traité est ratifié s'en est fini de l'Union Européenne. Les français n'accepteront jamais d'être sous domination américaine, ils préféreront faire se séparer de l'Europe (et d'ailleurs tous les eurosceptiques de tous les pays européens pourront alors se frotter les mains car ils vont exploser les sondages). Je ne suis pas pour que la France quitte l'Union Européenne mais si ce traité est ratifié avec l'obligation de suivre la législation et les normes américaines alors là je suis à 200% pour quitter l'Union !!!

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 00:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Sully aurait dit que "les Français n'avaient ni prévoyance ni persévérance "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 13:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Comme je l'ai déjà indiqué, je me sers assez souvent de News-map
On peut avoir accès aux titre importants des différents pays. En fait, la carte est construite à partir d'un algorithme qui tient compte de l'importance relative des sujets dans les médias du pays concerné. Les couleurs des sujets sont identiques et en regardant les différents pays, on voit que les sujets auxquels s'intéresse l'opinion publique différent d'un pays à l'autre. Certains jours, la page de l'Italie est concernée à 80% par des sujets sportifs ... La France n'est pas le pays qui s'intéresse le moins aux sujets "wolrd", mais c'est vrai qu'elle a une propension a se regarder le nombril. Cela s'est d'ailleurs accentué ces dernières années.

En fait, pour moi, le point d'inflexion date du moment où TF1 a commencé à faire des sondages pour savoir ce que leurs téléspectateurs voulaient voir aux informations. Le principe m'avait choqué à l'époque : si je regarde les informations, c'est pour être informé, pas pour qu'on me dise ce qui me plat ! Mais, TF1 suivait l'exemple de la plupart des médias européens qui suivaient l'exemple américain. Quand les médias vivent sur la publicité, ils doivent vendre et plaire aux lecteurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 14:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Jan 2006 11:21
Messages: 14
Localisation: oise
Cela me fait penser à cette citation de Bourdieu qui a presque 20 ans: "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques."

Les essais de Chomsky sont également encore d'une grande actualité sur ce sujet de l'information.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 10:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Mais c'est le peuple qui choisit cette vacuité. Les chaînes de télévisions glissent naturellement vers cette demande abrutissante. Par exemple, la simple présence de "sport" (un divertissement par excellence) dans les actualités (informations) est aberrante.

Ou encore le traitement des faits divers. J'ai grandi dans un pays à la presse étroitement contrôlée et qui n'informait des crimes et délits qu'au moment de l'arrêt de justice les concernant. "Il y a tant de jours, tel acte. Aujourd'hui, telle condamnation". Ça laissait peu d'espace médiatique aux psychopathes et autres rois de la cambriole pour l'admiration des foules.

On en revient aux imprudences libérales en matière d'éducation. Je cite Saint-Exupéry qui évoquait la nécessité d'une censure de la réclame : "J’interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises. Car ils se font vite pédagogues et t’enseignent comme but ce qui n’est par essence qu’un moyen, et te trompant ainsi sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent, car si leur musique est vulgaire ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire. Or, s’il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelles aux objets." (Citadelle, chapitre LXXI)

"Je prie les choses et les choses m'ont pris." (Jean-Jacques Goldman, "Les choses") ;)

La seule garde contre l'abrutissement dans un monde libéral, c'est l'éducation, et il me semble, tout libéral que je sois, qu'il s'agit précisément d'un domaine où le libéralisme est nocif pour les non-éduqués. Les non-éduqués lâchés dans un monde libéral sont destinés à devenir des zombies, des êtres sans conscience ni intelligence et qui, par leur quantité, l'endoctrinement des libertés contre-productives et la démocratie, limiteront la rationalité. Regardez la tendance des résultats des élections françaises : toujours plus de clientélisme, toujours la fuite des responsabilités et de l'effort. Comme à la fin de la république romaine et des trois premières républiques française, l'issue est-elle la monarchie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La follette nation "
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2014 20:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Des amis anglais résidents en France m'ont fait part de leur désarroi devant les transformations qui frappent notre pays et qui les désolent.

Certes les Français ont toujours été légers, divisés et prompts à changer d'avis ou à obéir aux modes, y compris intellectuelles, mais ces défauts étaient jadis compensés par de grandes et originales qualités telles qu'une grande culture littéraire et historique, l'idéalisme, une courtoisie très répandue (même dans les classes populaires - sauf à Paris), de la gaieté et une vraie joie de vivre.

La "follette nation" était en outre restée patriote, capable de courage, d'imagination et de réactions surprenantes qui contrastaient heureusement avec la lourdeur allemande, les préjugés britanniques ou la brutalité américaine.

Selon eux ces qualités auraient disparues : effondrement du niveau culturel (en particulier à la télévision et dans la classes politique), disparition de la courtoisie, évanouissement du sens de la grandeur et même de tout patriotisme, enlaidissement général des paysages, alignement sur les standards nord américains ( en particulier le politicaly correct), dégradation générale de l'expression orale, rejet de toute tradition...tout cela caractériserait la France d'aujourd'hui


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com