Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Ven 11 Juil 2014 17:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
"Mais politiquement, il est clair que ce traité sera rejeté massivement par l'opinion française. Souvenez vous des polémiques de 2005 sur la directive Bolkestein !! Ce sera 100 fois pire."

Et moi je vous dis , Marc 30, souvenez vous du Traité de Lisbonne . Il fut rejeté par referendum avec 55% des suffrages en mai 2005, mais avec la rouerie dont les politiques ont le secret il a été adopté par les deux chambres réunies en congrès le 4 février 2008 et on le subit encore de nos jours.
Alors, après ça , si vous croyez encore à la souveraineté du peuple :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Ven 11 Juil 2014 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Faget a écrit:
"Mais politiquement, il est clair que ce traité sera rejeté massivement par l'opinion française. Souvenez vous des polémiques de 2005 sur la directive Bolkestein !! Ce sera 100 fois pire."

Et moi je vous dis , Marc 30, souvenez vous du Traité de Lisbonne . Il fut rejeté par referendum avec 55% des suffrages en mai 2005, mais avec la rouerie dont les politiques ont le secret il a été adopté par les deux chambres réunies en congrès le 4 février 2008 et on le subit encore de nos jours.
Alors, après ça , si vous croyez encore à la souveraineté du peuple :lol: :lol: :lol: :lol:

Et encore, les Français ont-ils eu l'occasion d'exprimer leur avis...
Ici, en Belgique, il n'y a rien eut de tel.
Motif : l'organisation d'un référendum est ici contraire à la Constitution ; « tous les pouvoirs émanent de la nation », ils sont donc exercés « de la manière établie par la Constitution ».
La constitution précise que la participation de la population s'exerce par l'élection de ses « représentants » aux assemblées parlementaires, fédérales ou fédérées.
Le système représentatif actuel exclut donc toute procédure de démocratie directe, qu'il s'agisse du référendum, qui impose la décision de la population, ou de la consultation populaire.
En conséquence, en ce qui concerne le Traité de Lisbonne, il n'y a pas vraiment eu de débats publics, ni aucune consultation de la population.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 14:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Pour ma part, j'en reste au vieux principe de Montesquieu selon lequel le peuple est parfaitement capable de désigner ses représentants mais non de décider par lui-même.

En effet, quelle proportion d'électeurs avait lu le projet de constitution européenne soumis par référendum ? Quelle proportion était même capable de lire ce texte et de s'en faire une opinion raisonnée ? En outre, on sait bien que la grande majorité des électeurs ne vote pas pour ou contre le projet soumis au scrutin mais pour ou contre les auteurs du projet pour des raisons très éloignées de la question qui leur est posée.

Il est d'ailleurs paradoxal de constater que les électeurs ont reconduit lors des deux dernières élections législatives et des deux dernières élections présidentielles ceux qui avaient ratifié le traité de Lisbonne. Si vraiment la question des institutions européennes était réellement au coeur de leurs préoccupations, ils auraient confié les pouvoirs législatifs et exécutifs à des souverainistes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com