Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Jeu 3 Juil 2014 14:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
la lecture de ce lien posté récemment m'a donné des sueurs froides de lecteur de Sci_Fi:
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Cet article présente comme une réalité ce qui ressemble plutôt aux délires les plus débridés d'auteurs de SciFi des années 60. L'on a plus l'impression de vivre Bladerunner...
extrait:
Citation:
Sous un tel régime, les entreprises seraient en mesure de contrecarrer les politiques de santé, de protection de l’environnement ou de régulation de la finance mises en place dans tel ou tel pays en lui réclamant des dommages et intérêts devant des tribunaux extrajudiciaires
(...)
Au total, ce sont 75 000 (!) sociétés qui pourraient se jeter dans la chasse aux trésors publics.
Impossible ?
Et pourtant ils en sont capables. Après tout, que sont pour des multi-milliardaires les limites ? Bill Gates est après tout redevenu l'homme le plus riche en achetant du "Apple"...
Qu'importent ces considérations de justice, d'entraide ? Ou ne serait-ce que de régulation ou de sécurité sanitaire ?

Mais peut-on considérer que les hommes que nous avons désigné (tout du moins pour ce qui est de la France) afin de nous représenter et de défendre nos intérêt dans le monde face aux autres nations, puissent se parjurer au point de nous livrer ainsi à l'ultra-capitalisme le plus sauvage ?

Moi-même j'ai du mal à m'exprimer en termes autres que ceux du bolchevisme de la plus belle eau. Et qui l'aurait cru ? Moi, non...
Et pourtant...
Si cela est vrai alors je m'apprête à rentrer en résistance armée, à faire du "survivalisme". Qu'aurais-je de différent par rapport à mon grand père qui se cachait des allemands ? Par rapport à ma grand-mère qui faisait la queue avec ses tickets de rationnements en essayant de ne pas se faire reconnaitre des délateurs et collaborateurs ? Devrais-je acheter contre les diamants de ma mère des médicaments pour ma fille, puisque la "Sécu" aurait disparue ?

Et surtout : Que faire pour l'empêcher ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Jeu 3 Juil 2014 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Panzermeister a écrit:
la lecture de ce lien posté récemment m'a donné des sueurs froides de lecteur de Sci_Fi:
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Cet article présente comme une réalité ce qui ressemble plutôt aux délires les plus débridés d'auteurs de SciFi des années 60. L'on a plus l'impression de vivre Bladerunner...

Je dirais plutôt le Robocop de Paul Verhoeven (1987)... :mrgreen:
Dans ce film, l'OCP (Omni Consumer Products) est présenté comme un vaste conglomérat militaro-industriel et commercial ayant pratiquement la mainmise sur certaines institutions aux États-Unis (comme la police et l'armée).
En fait, Verhoeven avait pratiquement prévu ce qui est en train de se passer au 21e siècle : le politique est en train de laisser le pouvoir aux dirigeants des megacorporations... Soit des énorme conglomérats ayant le monopole sur de multiples marchés (matières premières, technologies de pointe, services, etc.) et qui finissent par devenir si puissantes qu'elles se placent au-dessus des lois.
Vision qu'avaient déjà eue des écrivains de S.-F. dans les années 1960-70.

Il suffit de voir les discours des politiciens en Occident qui, depuis plusieurs années, trouvent très bien de confier des domaines comme la défense nationale à des « sous-traitants »... Un cas remarquable : la SMP (Société Militaire Privée) Blackwater engagée en Irak afin de traquer et éliminer des responsables d'Al-Qaïda.
Avant, on appelait ça du mercenariat, je crois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Sam 5 Juil 2014 17:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
SF ou pas, je ne sais pas.

Mais politiquement, il est clair que ce traité sera rejeté massivement par l'opinion française. Souvenez vous des polémiques de 2005 sur la directive Bolkestein !! Ce sera 100 fois pire.

Ce genre de traité est le meilleur moyen de rendre les français europhobes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Lun 7 Juil 2014 16:36 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
C’est en effet inquiétant. Je remarque cependant que les documents cités en référence sont très orientés. Or, pour porter une juste appréciation, il faut entendre les contradicteurs des diverses tendances et non d'une seule.

L'idée d'un traité commercial n'est pas à rejeter d'emblée. J'ai quelque peine à croire que tout serait dans l'intérêt américain et tout au détriment de l'Europe. Par exemple, c'est un détail qui me vient à l'esprit, les fromages au lait cru posent problème aux Etats-Unis ; il y a peut-être moyen de discuter pour les faire accepter. Il est vrai que le secret dans lequel on entoure les négociations donne du crédit aux soupçons, en particulier sur la qualité des négociateurs car, s'il faut conclure un arrangement, c'est bien sûr entre Etats souverains et non entre magnats de la finance et de l'industrie.

Une instance judiciaire chargée de régler les conflits portant sur l'application du traité me paraît une nécessité. Le traité conclu, nait le risque qu'une des parties soit tentée de prendre des mesures réglementaires contrevenant à une application de bonne foi des termes du traité. Le protectionnisme non tarifaire est chose courante. L'abus ne serait pas dans le droit à indemnisation en cas de modifications de dispositions réglementaires mais dans les termes du traité qui doit prévoir un juste équilibre entre abandon de souveraineté de la part des Etats et sécurité juridique pour les acteurs économiques. Des instances judiciaires supra-nationales existent déjà, à commencer par la cour de justice de l'Union Européenne. Bien entendu, le pouvoir judiciaire étant une prérogative régalienne, il doit être confié à des magistrats désignés par les parties contractantes et non dévolu à des cabinets d'arbitrage de droit privé.

Pour illustrer en quoi un argumentaire comme celui paru dans Theatrum Belli peut susciter des réserves, je relève cet extrait :
Citation:
…révélatrice du degré de soumission de l’Europe aux Etats-Unis – comme Ie sont également Ie récent achat par les Pays-Bas de 37 avions de combat américains F-35, Ie choix du gouvernement allemand de choisir Ie lanceur américain Falcon 9 pour lancer trois satellites gouvernementaux, ou la décision de la France d’acquérir du constructeur américain General Atomics des drones de surveillance Reaper pour 1,5 milliard de dollars.
Pour l'auteur de l'article, pas de doute, si la France de achète des drones américains, c'est qu'elle est dominée par les Etas-Unis. Mais c’est méconnaître les véritables raisons d'un tel achat. On s’est récemment convaincu de l’urgence à doter les armées françaises de drones. Or l'industrie française n'en fabrique pas encore. Il faut donc les acheter à ceux qui sont capables d'en fournir, à savoir les industriels américains. Certes, Dassault a lancé un programme de drones, mais cela prend du temps. En attendant, on n'a pas le choix. C'est à rapprocher d'un problème similaire qui s'est posé il y a une vingtaine d'années, celui du remplacement des avions d'interception de la Marine, qui étaient hors d'âge, qui a été réglé dans le sens inverse. Il y avait alors une alternative : attendre l'aboutissement du programme Rafale ou acheter aux Etats-Unis des F-18 immédiatement disponibles. L'état-major de la Marine, sur des considérations purement militaires, avait conseillé au gouvernement l’achat de F-18. Le gouvernement en a décidé autrement au profit de Dassault. On a pu s’en féliciter, mais il faut tout de même savoir que cette décision incluait celle de faire l’impasse pendant une dizaine d’années sur une composante essentielle du dispositif aéronaval.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Lun 7 Juil 2014 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Barbetorte a écrit:
Pour l'auteur de l'article, pas de doute, si la France de achète des drones américains, c'est qu'elle est dominée par les Etas-Unis. Mais c’est méconnaître les véritables raisons d'un tel achat. On s’est récemment convaincu de l’urgence à doter les armées françaises de drones. Or l'industrie française n'en fabrique pas encore. Il faut donc les acheter à ceux qui sont capables d'en fournir, à savoir les industriels américains. Certes, Dassault a lancé un programme de drones, mais cela prend du temps. En attendant, on n'a pas le choix.

D'après ce que j'avais entendu dire, les Français étaient parfaitement capables de concevoir et fabriquer des drones... C'est juste que les politiques, au niveau européen, se serait montré indécis dans ce domaine et incapables de se mettre d'accord en ce qui concerne ces engins. Comme d'ailleurs, dans beaucoup d'autres domaines relatifs à une défense commune de l'Europe... On attend toujours qu'une véritable « Force militaire européenne » se mette sur pieds.

Entre parenthèse, je conçois aisément l'attrait de pouvoir faire la guerre à distance, sans danger, grâce à des petits avions téléguidés...
Le problème est que l'utilisation de ce type d'arme me semble quand même moralement discutable (on dézingue impunément des pauvres types inconnus, à des milliers de kilomètres de chez soi) et n'empêche aucunement les « bavures » (on dézingue des civils innocents en même temps que les « cibles », parce qu'ils sont trop proches).
Par ailleurs, un drone, ça n'occupe aucunement le terrain... Il se contente de le survoler brièvement.
Bref, à moins de fabriquer aussi, bientôt, des robots terrestres, on est pas prêt de se passer de la bonne vieille infanterie... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Lun 7 Juil 2014 23:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
L'industrie française est bien sûr capable de concevoir et de fabriquer des drones. Un programme sous la maîtrise d'oeuvre de Dassault est d'ailleurs est en cours de développement.

Cependant, le gouvernement a dû décider d'urgence, pour la réalisation de missions extérieures, l'achat d'appareils américains immédiatement opérationnels. Cet article l'explique succinctement : http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/ar ... rance.html. Cela nuance le jugement à l'emporte-pièce que j'ai cité dans mon message précédent : les choses sont généralement plus compliquée que ce qu'on en dit dans un discours politiquement orienté. (Il s'agit de l'article de theatrum-belli.org cité dans l'autre fil de discussion sur le projet de traité commercial transatlantique dans la section géo-économie, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre ces deux fils sur le même sujet.)

On peut déplorer l'absence d'une défense européenne, mais je ne vois pas comment en mettre une en place tant qu'il n'y a pas de politique étrangère européenne commune. Or, une Europe politique implique encore davantage de transferts de souveraineté alors que les citoyens des différents pays européens manifestent de plus en plus leur euroscepticisme. Il faut savoir ce qu'on veut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Mar 8 Juil 2014 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Barbetorte a écrit:
Cependant, le gouvernement a dû décider d'urgence, pour la réalisation de missions extérieures, l'achat d'appareils américains immédiatement opérationnels. Cet article l'explique succinctement : http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/ar ... rance.html. Cela nuance le jugement à l'emporte-pièce que j'ai cité dans mon message précédent : les choses sont généralement plus compliquée que ce qu'on en dit dans un discours politiquement orienté. (Il s'agit de l'article de theatrum-belli.org cité dans l'autre fil de discussion sur le projet de traité commercial transatlantique dans la section géo-économie, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre ces deux fils sur le même sujet.)

On peut déplorer l'absence d'une défense européenne, mais je ne vois pas comment en mettre une en place tant qu'il n'y a pas de politique étrangère européenne commune. Or, une Europe politique implique encore davantage de transferts de souveraineté alors que les citoyens des différents pays européens manifestent de plus en plus leur euroscepticisme. Il faut savoir ce qu'on veut.

On parle ici du problème des drones « à chaud », et je crois que c'est considéré comme l'un des sujets-clés de la défense européenne des prochaines années...
En conséquence, il y a certainement eu pas mal d'échanges entre les politiques de divers pays, mais je suppose que tout ça se joue en coulisses.
Le fait qu'il n'y ait pas eu d'accords entre différents pays pour lancer des programmes communs, ça ne m'étonne pas... La question de la standardisation du matériel au sein des différentes armées européennes, elle existe depuis la fondation de l'OTAN.
Combien de projets communs ont-ils été lancés, et combien ont-ils foiré au cours des décennies ?
Tant qu'il n'y aura pas de meilleures collaborations entre États européens, je crois que l'on restera condamné à rester dépendant des Américains dans des domaines de ce genre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 10:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
LordFoxhole a écrit:
Tant qu'il n'y aura pas de meilleures collaborations entre États européens, je crois que l'on restera condamné à rester dépendant des Américains dans des domaines de ce genre...
C'est une des raisons. Il y a deux obstacles à une politique européenne coordonnée de l'armement. Le premier est que l'Europe au lieu d'être une entité économique homogène est une foire d'empoigne où chaque membre défend avant tout ses intérêts propres, poussé à le faire par des opinions publiques eurosceptiques et volontiers protectionnistes. De la sorte les industriels nationaux sont plus incités à se comporter comme des concurrents au sein de l'espace européen qu'à chercher à nouer des partenariats. Ainsi un projet de rapprochement entre EADS (maintenant Airbus Group) et British Aerospace a-t-il été abandonné en raison de l'opposition du gouvernement allemand. Le second est l'idéologie libérale qui freine les velléités d'intervention des Etats dans les affaires industrielles. Or, en matière stratégique, c'est l'autorité étatique qui doit fixer les objectifs et non les financiers.

Mais il y a aussi le fait que, hors le Royaume-Uni et la France (et encore !) l'Europe se désintéresse des questions de défense et a fait le choix de rester sous le parapluie américain. C'est bien sûr plus confortable économiquement. En part de PIB, les budgets militaires européens sont très inférieurs au budget militaire américain, même en France et au Royaume-Un. Il y a certes des explications historiques en ce qui concerne l'Allemagne, mais le fait s'impose. Or les impératifs de maîtrise des dépenses publiques conduisent à des décisions drastiques et les lignes budgétaires qu'on revoit à la baisse sont bien souvent les premières. Il est évidemment plus facile d'annoncer à l'opinion publique une revue à la baisse de commandes d'armements que la fermeture d'un hôpital. On annule alors des programmes on en retarde d'autres. Cela n'aide pas à une modernisation continue des systèmes d'armes et, lorsqu'on a trop tardé, on doit recourir à des expédients pour répondre à l'urgence, faiblesse des démocraties qui peinent à agir à long terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Barbetorte a écrit:
Mais il y a aussi le fait que, hors le Royaume-Uni et la France (et encore !) l'Europe se désintéresse des questions de défense et a fait le choix de rester sous le parapluie américain. C'est bien sûr plus confortable économiquement. En part de PIB, les budgets militaires européens sont très inférieurs au budget militaire américain, même en France et au Royaume-Un. Il y a certes des explications historiques en ce qui concerne l'Allemagne, mais le fait s'impose. Or les impératifs de maîtrise des dépenses publiques conduisent à des décisions drastiques et les lignes budgétaires qu'on revoit à la baisse sont bien souvent les premières. Il est évidemment plus facile d'annoncer à l'opinion publique une revue à la baisse de commandes d'armements que la fermeture d'un hôpital. On annule alors des programmes on en retarde d'autres. Cela n'aide pas à une modernisation continue des systèmes d'armes et, lorsqu'on a trop tardé, on doit recourir à des expédients pour répondre à l'urgence, faiblesse des démocraties qui peinent à agir à long terme.

Il me semble que là se situe l'un des plus gros problèmes actuels de l'Europe... Et - paradoxalement - tout le monde semble s'en désintéresser.
Depuis la fin de la Guerre Froide, les Européens semblent considérer que la paix s'instaurera au niveau mondial et qu'ils ne seront plus jamais impliqués dans un conflit important. En conséquence, quand on ne veut plus faire la guerre, on liquide l'équipement et les unités militaires, et ça permet de faire des économies.
Et en cas de gros pépin, pourquoi s'en faire ? On se dit que,de toute façon, les États-Unis nous sauveront la mise.
Bilan, on a dégraissé les armées, au point que l'Europe n'a pratiquement plus - aujourd'hui - de forces de projection...
Ce qui explique que, par exemple, quand la France veut se lancer dans une opération en Afrique, ça se limite (au mieux) à quelques centaines d'hommes soutenus par deux ou trois avions de combat. Pour le reste, il faut quémander l'aide de quelques États africains qui seraient capables de fournir des troupes.

On a vu les limites de cette politique, dans le cas de la Syrie... Face aux Européens, il est sûr que Bachar el-Assad n'a jamais nourri d'inquiétude : on se demande bien comment ils pourraient militairement le faire chuter.
Bref, l'Europe n'a plus que des petits bras et - malheureusement - c'est terriblement gênant quand on veut se faire écouter sur la scène internationale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: traité transatlantique : science fiction ou réalité
MessagePosté: Ven 11 Juil 2014 13:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Moi je dirais que c'est tant mieux, cela nous préserve des aventures militaires extérieures, comme celles que les américains ont connu au Vietnam ou en Irak.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com