Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 22 Mai 2024 07:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 19:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Narduccio, des bûchers avec 2000 juifs (ou adeptes d'une autre religion) brûlés la même journée, cela n'a à ma connaissance jamais eu lieu avant les fours crématoires nazis. Vous avez dû garder le doigt un peu trop longtemps appuyé sur la touche zéro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Sam 2 Avr 2016 21:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Zadrobilek a écrit:
Si la France était "aimable", les idéologies anti-patriotes n'auraient qu'une portée limitée et ça n'est pas par la menace qu'on force au respect ou à l'amour (ces deux choses ne sont pas des dûs, elles se méritent).

Vous rejoignez ce que Saint-Exupéry écrit dans son inachevé Citadelle , à savoir que les symptômes de la déliquescence d'un empire n'en sont pas les causes.
Zadrobilek a écrit:
Gueuler à des gamins qu'il faut être "citoyen" dans une société de plus en plus inégalitaire et violente : ça finira évidemment mal [...]

Quand je lis ou entends ce genre d'argument, je compare toujours aux sociétés françaises de 1200, 1789, 1914 ou 1980. Je trouve alors notre situation très enviable.

La citoyenneté ne se proclame pas. Elle s'articule sur un triptyque que je trouve bien résumé dans la devise française, ou encore dans un slogan : "vivre ensemble, mourir ensemble, tuer ensemble". Vivre ensemble pour la liberté, mourir ensemble pour l'égalité, tuer ensemble pour la fraternité. C'est valable dans les cités grecques antiques comme dans n'importe quel État passé ou présent. Notre citoyenneté française souffre uniquement d'un slogan tronqué la privant deux de deux pieds du trépied.

Et ensuite, est-ce un mal ? Le monde marchand s'accommode mal des citoyens. Il troque le confort matériel contre le confort moral et spirituel.

Les djihadistes sunnites sont des "citoyens" de leur oumma étriquée, ils vivent le triptyque mais ne sont pas assez puissants contre le reste du monde basculant dans la révolution libérale.

Donc, est-ce un mal ? Le Midi décadent et déjà anarchique fut au XIIIe siècle mis au pas par les autoritaires féodaux du Nord. La Crète, la Grèce et Rome, par des étrangers moins sophistiqués et plus obéissants. Peut-être que nos démocraties libérales se trouveront conquises par des miliciens obtus et incorruptibles.

Il n'y a qu'une chose qu'on ne nous assène jamais assez : les petites gens sont réactionnaires, et la majorité des étrangers aux démocraties libérales viennent de milieux très humbles et ont des aspirations d'extrême droite, notamment de concurrences généalogiques, qu'ils revendiquent plus ou moins efficacement.

Après, ils sont bus, générations après générations, chez nous, comme la mollesse des hindous et des Hans absorba leurs féroces conquérants.

Je ne sais si demain sera 1) un libre marché mondial uniformisé, 2) un éternel retour des Huns pour asservir les sociétés indolentes et pacifiques, ou encore 3) un réveil de la toute puissance occidentale émergeant de l'anesthésie morale humaniste et progressiste. À vrai dire, je pense que ce sera un de ces trois scénarios (respectivement, "La fin de l'Histoire", "L'Histoire repasse toujours les mêmes plats" ou "Le fardeau de l'homme blanc triomphant") et aucun n'est réellement joli, en ce qu'il n'accompagne de paix qu'avec un désenchantement total.

En fait, aux humains ne s'offre qu'une paix désenchantée ou l'oppression émulatrice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Dim 3 Avr 2016 19:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
J'aurais tendance à écarter votre scénario n°3, tout simplement à cause de la faiblesse démographique occidentale. Point de suprématie sans un effectif solide, c'est-à-dire moralement (union, idéal commun et presque transcendental) et numériquement. Songeons par exemple qu'un tiers des habitants du globe, au début du XXè siècle, étaient issus du monde occidental...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 4 Avr 2016 01:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Narduccio, des bûchers avec 2000 juifs (ou adeptes d'une autre religion) brûlés la même journée, cela n'a à ma connaissance jamais eu lieu avant les fours crématoires nazis. Vous avez dû garder le doigt un peu trop longtemps appuyé sur la touche zéro.


Massacre dit de la Saint Valentin, le samedi 14 février 1349 à Strasbourg. Le chiffre est rapporté par diverses sources. Les chroniques d'un compagnon tanneur Jakob Twinger von Königshoven constituent le témoignage le plus complet de cette journée. Et ... ce sont les meneurs qui se sont vantés du chiffre de 2000 morts ce jour-là. Ce qui est sûr, c'est qu'après cette date, on n'a plus aucun témoignages sur l’existence de la florissante communauté juive de la ville de Strasbourg.

Et vous auriez pu vous abstenir de votre remarque, vous désiriez sans doute faire un trait d'humour. Il faut faire attention avec l'humour, surtout sur un sujet aussi sérieux. De plus, que dois-je en conclure : Alzhiemer ou Parkinson ? Laisseriez-vous entendre que je pourrait être atteint d'une de ces maladies si vous pensez que je ne ma^trise pas mes doigts ou que je ne me relis pas ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 4 Avr 2016 17:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Je regrette que vous l'ayez mal prise. La plaisanterie visait juste à signifier que, ne pensant pas que vous puissiez commettre une erreur pareille sur vos affirmations, vous aviez au 1er degré appuyé trop longtemps sur la touche zéro. Ce qui arrive à tout un chacun, moi inclus. En quoi vous illustrez parfaitement le paradoxe de la subjectivité (comme moi en d'autres circonstances) qui fait qu'une personne interprête un compliment à intention bienveillante comme une critique ("Vous êtes particulièrement élégant aujourd'hui. - Pourquoi ? D'habitude je suis mal habillé ?"

Je reconnais par ailleurs bien volontiers que je ne connaissais pas dans le détail ce pogrom. Après m'être renseigné, je précise néanmoins, toujours à votre intention et sans arrière pensée critique, que c'est sur 6 jours que se sont étendus le pogrom et les massacres, pas sur une seule journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 5 Avr 2016 07:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
D'après certains témoignages, les 2000 morts, ce ne sont que ceux que l'on a comptabilisés la seule journée du 14/02/1349 sur les bûchers. Sans compter ceux morts lorsque la populace se rend maîtresse du quartier juif et ceux morts avant ou après.Avant cela, le 10 février, les insurgés se sont emparés du gouvernement de la ville. Mais, apparemment, ce jour-là, on ne massacra pas beaucoup de juifs. Il y en a qui fuirent dès le 10/02.

Ensuite, et pendant quelques semaines, c'est dans toute l'Alsace qu'il y aura des pogroms.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 5 Avr 2016 11:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Tuer 2000 juifs au XIVè siecle, c'est mal ... mais c'était au XIVè siècle.

le probleme du jour c'est de savoir qui tue qui en 2016. A l'évidence les chrétiens de 2016 ne tuent pas de Juifs ni les juifs des chrétiens.

et puis les crimes commis par des chrétiens alsaciens en Alsace sont nos crimes... ceux commis par des immigrés sont des crimes commis par des criminels importés. ce qui est particulièrement choquant. importons des prix Nobel ou des femmes de ménages mais pas des assassins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 5 Avr 2016 18:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Tuer 2000 juifs au XIVè siecle, c'est mal ... mais c'était au XIVè siècle.

le probleme du jour c'est de savoir qui tue qui en 2016. A l'évidence les chrétiens de 2016 ne tuent pas de Juifs ni les juifs des chrétiens.

et puis les crimes commis par des chrétiens alsaciens en Alsace sont nos crimes... ceux commis par des immigrés sont des crimes commis par des criminels importés. ce qui est particulièrement choquant. importons des prix Nobel ou des femmes de ménages mais pas des assassins


Mais baser un raisonnement actuel par une très mauvaise interprétation d'une histoire très mal apprise et comprise, vous appelez cela comment ? Je sais que pas mal de polémistes se servent de cette ignorance pour raconter n'importe quoi et convaincre le quidam moyen qu'ils ont raison. Nous sommes sur un site dont le but était l'analyse et le commentaire de l'actualité sous l'aspect géopolitique. De nombreuses contributions se limitent à répéter et à ânonner ce que rapportent les médias sans aucun recul.... Je suis désolé, mais j'estime qu'il est de mon devoir de vous rappeler l'objectif de ce Salon. Est l'un des buts est justement de ne pas rapporter n'impote quoi car "tout le monde" pense que çà s'est passé ainsi. Il se trouve que, par hasard, je me suis un peu intéressé à l'histoire de la région dans laquelle je vis depuis ma naissance. Il se trouve que certaines périodes historiques montrent des faits quasi similaires à ce qui se passe en ce moment. Oui, au tournant entre l'époque médiévale et la Renaissance, des fondamentalistes chrétiens vont imposer leur prééminence morale et culturelle dans un Occident qui doute et qui cherche sa voie. Le premier ministre trouve que les Slafistes représentent environ 1% des musulmans en France, les meneurs chrétiens sectaires de cette époque charnière devaient être à peu près aussi nombreux. Ils surent se faire entendre et susciter environ 3 siècles de troubles. La France en sortira renforcée, le SERG continuera son long chemin de déchéance vers son anéantissement.

Et contrairement à vous, je fais nettement la différence, ce ne sont pas les chrétiens du XIVème siècle qui sont en cause, ce sont certaines de leurs franges. Comme actuellement, ce ne sont pas les musulmans qui sont la cause du problème, mais certains extrémistes qui arrivent à faire croire qu'ils parlent en leur nom. Et qui arrivent, aux yeux des béotiens, à se faire passer pour la représentation de toute la communauté. Si on veut résoudre le problème, il ne faut pas se tromper de cible, car autrement nous en arriveront aux mêmes extrémités de nos compatriotes du XIVème siècle qui pensaient lutter contre la Peste et la Colère divine en brûlant des gens qui ne pensaient pas comme eux. Le risque est l'amalgame entre les parties et le tout, car ce que je retiens de cette époque révolue, c'est que le résultat de ces actions fut pire que le mal qu'elles étaient sensées éradiquer. Le résultat des strasbourgeois qui ont balancé des juifs au feu, c'est que l'une des conséquence, au bout de plusieurs siècles, est que Strasbourg qui était une des capitales culturelles de la Germanie à l'époque deviendra une préfecture française, car leurs violences vont casser le moteur économique de la région.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 30 Mai 2016 19:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Une petite fête bien sympathique et très folklorique

https://m.youtube.com/watch?v=qo-OX_Yt50w

Cela rappelle ces films de propagande nazie dans lesquels on obligeait les tirailleurs sénégalais à faire une démonstration de danse africaine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 30 Mai 2016 21:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
marc30 a écrit:
Une petite fête bien sympathique et très folklorique

https://m.youtube.com/watch?v=qo-OX_Yt50w

Cela rappelle ces films de propagande nazie dans lesquels on obligeait les tirailleurs sénégalais à faire une démonstration de danse africaine !

Votre humour rabelaisien m'échappe, ou bien n'est pas rabelaisien. Enfin, quel est le rapport avec le fil de discussion ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com