Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 17:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 09:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1372
Je me demande quel peut être l'intérêt de ces considérations sur le droit de manifester. En tout cas nous sommes probablement assez éloignés de la géopolitique. Je suggère un retour plus net à la vocation de ce salon...que ceux que les débats juridiques intéressent aillent sur un forum d'étudiants en droit ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 22:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Conflits inter-religieux :
Pour quelles raisons les pays l’UE comme la France et l’Allemagne ne connaîtraient pas les mêmes conflits inter-religieux que ceux de la Bosnie-Herzégovine ?
Serions-nous plus intelligents, policés et malins qu’eux ?
Aurions-nous moins d’extrémistes religieux de tous bords ?
Mis à part un "complexe de supériorité" par rapport à eux, quelles seraient les différences essentielles qui pourraient nous permettre d’espérer d’éviter ces niveaux conflictuels ?

Ps : je ne connais pas du tout le sujet Bosnie-Herzégovine, j’ai simplement eu connaissance par la presse des différents conflits quand il se sont produits. Actuellement j'ai essayé de comprendre, mais j'ai des difficultés, c'est assez compliqué(ce qui est déjà une différence notable).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 05:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Kurnos a écrit:
Conflits inter-religieux :
Pour quelles raisons les pays l’UE comme la France et l’Allemagne ne connaîtraient pas les mêmes conflits inter-religieux que ceux de la Bosnie-Herzégovine ?

Les conflits de l'ex-Yougoslavie opposait diverses nations qui ne voulaient plus vivre ensemble. Le fait qu'elles présentent des religions différentes était accessoire, encore que symbolique des différences et différends qui les opposaient : elles avaient adopté des religions différentes pour se faire la nique, elles ne se faisaient pas la nique parce qu'elles avaient des religions différentes.
Kurnos a écrit:
Serions-nous plus intelligents, policés et malins qu’eux ?

1) Globalement, les pays de l'UE sont des pays d'Europe occidentale qui ont terminé ou presque leurs ségrégations communautaires. Ces conflits n'ont plus ou presque plus raison d'être.

2) Néanmoins, cette ségrégation (ou son contraire, la fédération) n'est pas terminée partout : des Irlandais contestent toujours la colonie anglaise en Irlande du Nord ; des Flamands ne supportent plus les Wallons ; il existe des séparatistes en France (Bretagne, Pays basque, Corse), Espagne (Catalogne), Italie.

3) En Europe centrale et orientale, la ségrégation géographique des communautés n'est pas aboutie et ça concerne l'UE (Hongrois, ex-Yougoslavie, Roms, Turcs bulgares et chypriotes)
Kurnos a écrit:
Aurions-nous moins d’extrémistes religieux de tous bords ?

1) Les guerres mondiales ont instillé en Europe occidentale un pacifisme inédit et inconnu ailleurs dans le temps et la géographie. C'est ce pacifisme qui ordonne nos valeurs, mais il reste exotique dans le reste de la planète.

2) La population européenne est vieillissante, or ce sont les jeunes gens qui animent et pratiquent les conflits armés. Ils sont en minorité en Europe et peu à même d'entraîner leurs aînés propriétaires et assagis par leur confort de vie et leurs satisfactions de jeunesse ou présentes.

3) L'éloignement de la guerre et le rajeunissement de populations peuvent annuler les effets précédents. Par exemple, une population jeune pourrait acculer une population vieillissante au conflit armé (et à une procréation rajeunissante), par réaction géopolitique. C'est peut-être ce qui se produit avec les extrémismes sunnites.

4) La révolution libérale semble rendre caduques et désuètes les valeurs communautaires et leurs piliers (vivre ensemble, mourir ensemble, tuer ensemble), au profit de valeurs individualistes. D'un côté, ça produit des criminalités de défoulement et des réactions communautaires conservatrices et haineuses (qui peuvent aller jusqu'à l'acmé rwandaise de 1994). De l'autre côté, ça limite considérablement les batailles militarisées (telle les guerres internationales des XIXe et XXe siècles).
Kurnos a écrit:
Mis à part un "complexe de supériorité" par rapport à eux, quelles seraient les différences essentielles qui pourraient nous permettre d’espérer d’éviter ces niveaux conflictuels ?

Personnellement, je suis balancé entre l'avis que l'Histoire repasse les plats et l'innovation libérale. D'ailleurs, la vulnérabilité des Occidentaux provient, selon moi, d'une carence de libéralisme dans la justice, que je nomme les "Dus à l'Homme".
Kurnos a écrit:
Ps : je ne connais pas du tout le sujet Bosnie-Herzégovine, j’ai simplement eu connaissance par la presse des différents conflits quand il se sont produits. Actuellement j'ai essayé de comprendre, mais j'ai des difficultés, c'est assez compliqué(ce qui est déjà une différence notable).

Il y avait globalement trois "nations" ou partis (Serbes, Croates et Bosniaques) enchevêtrés sur le même territoire, la Bosnie-Herzégovine. Les Bosniaques et les Croates se battaient pour se débarrasser des Serbes et conserver un maximum de territoire ; les Croates et les Serbes se battaient pour acquérir une suprématie démographique sur un maximum de territoire avant une éventuelle division du pays en trois entités. Le parti bosniaque me paraît le plus lucide, qui tentait de faire vivre les gens là où ils avaient grandi ; pour l'instant, il a remporté la manche avec l'aide occidentale et l'indépendance d'une Bosnie où vivent toujours des Serbes et des Croates. Après, Serbes et Croates séparatistes n'ont pas forcément dit leur dernier mot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Geopolis a écrit:
Kurnos a écrit:
Serions-nous plus intelligents, policés et malins qu’eux ?

1) Globalement, les pays de l'UE sont des pays d'Europe occidentale qui ont terminé ou presque leurs ségrégations communautaires. Ces conflits n'ont plus ou presque plus raison d'être.

2) Néanmoins, cette ségrégation (ou son contraire, la fédération) n'est pas terminée partout : des Irlandais contestent toujours la colonie anglaise en Irlande du Nord ; des Flamands ne supportent plus les Wallons ; il existe des séparatistes en France (Bretagne, Pays basque, Corse), Espagne (Catalogne), Italie.

Le problème du communautarisme en Belgique n'a rien à voir avec la religion (Flamands et Wallons sont catholiques depuis des siècles), et tout à voir avec d'autres éléments culturels : deux langues différentes (une d'origine germanique et l'autre d'origine romane) et un vieux ressentiment d'origine historique...
En gros, après la Révolution de 1830 et l'acquisition de l'Indépendance, seul le Français était considéré comme langue officielle en Belgique, au détriment des dialectes flamands. De plus, au 19e siècle, la Wallonie s'est industrialisée et s'est enrichie, tandis que la Flandre restait pauvre et sous-développée...
Les choses ont évolué, et le Flamand est devenu une langue reconnue. Et économiquement parlant, après la Seconde Guerre mondiale, la Wallonie a décliné tandis que la Flandre devenait la locomotive de la Belgique.
Pour autant, une partie des Flamands ont continué à nourrir une vieille rancune à l'égard des francophones « arrogants » et d'une Belgique vue comme une entité qui les a « oppressé » durant des décennies.
Peu importe que les Flamands aient pratiquement - politiquement parlant - dominé le pays depuis 1945, ils continuent à nourrir un vieux complexe d'infériorité... Ce qui pousse les plus extrémistes à réclamer la Confédération, et finalement l'indépendance de la Flandre.

En ce qui me concerne, et malgré mon vieux fond belgicain, je crois depuis peu que ce sera - à terme - la seule solution : certains politiques flamands semblent bien décidés à pourrir le pays et la vie des francophones... Au point que la scission de la Belgique en deux sera perçue comme une libération !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 05:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
LordFoxhole a écrit:
Le problème du communautarisme en Belgique n'a rien à voir avec la religion

Certes ; j'ai toujours écrit que les querelles religieuses ne servent presque toujours qu'à draper des rivalités identitaires. Les identités généalogiques priment sur les religions et en changent au besoin.

C'était juste pour dire qu'en UE la ségrégation des communautés, "chacun chez soi, maître chez soi", n'est pas terminée partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 21:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Lord,

quelle vue pessimiste pour la Belgique...envers une nouvelle cohabitation du NVA avec le MR pour 2019... ;) Et j'ai mentioné ici récemment une enquête de la Libre sur l'affinité des Wallons et des Flamands pour la Belgique...85% des Wallons pour et 75% des Flamands si je me le rapelle bien...
Conféderalisme? Et les hard core Flamands veulent outre la Flandre, Bruxelles comme capitale...ça va être un drôle de féderalisme...une Bruxelles presque 90 % francophone...quelle drôle de rêverie...

cordialement, votre compatriote, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 21:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

C'était ça Lord:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/deu ... 04f7d51e8f

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 20:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Un nouveau concept : l'islamo gauchisme décrit par Julliard, un homme issu de la gauche traditionnelle

http://www.europe-israel.org/2016/05/ja ... gauchisme/

Le site est pro israélien mais l'analyse de Julliard n'a aucun rapport avec le conflit du Proche Orient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 06:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Une musulmane ose manger de la charcuterie
C'est sur Youtube

https://m.youtube.com/watch?v=qhXMon_6TOA

@kurnos et Narduccio Plusieurs films islamiquement incorrects qui vont vous plaire

https://m.youtube.com/channel/UCUwhBdDk ... NJw/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'islamisation de l'Europe
MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 10:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Le calvaire des musulmans "normaux" ou non pratiquants ne fait que commencer.

Relativité de l’intégrisme religieux.
En France à propos de la théorie du genre, Vallaud-Belkacem dit que «le Pape se laisse embarquer par les intégristes».
Parallèlement elle doit très certainement considérer qu’elle même ne se laisse pas embarquer par les intégristes de l’Islam pour les questions vestimentaires spécifiquement féminines.
Les services publics, plus particulièrement l’éducation nationale sont des viviers de l’intégrisme musulman et du radicalisme, comparativement le Pape semble bien inoffensif.
Les opposants chrétiens à la théorie du genre n’ont jamais commis d’attentats ni jamais souhaité la mort des homosexuels.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com