Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 06:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Europe centrale face à la crise ukrainienne
MessagePosté: Lun 8 Sep 2014 08:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1400
Un rapide survol du net me conduit à noter un partage inattendu des positions.

Sont farouchement contre la Russie et pour l'Ukraine : les Polonais, les Baltes, les Scandinaves.

Seraient beaucoup plus modérés : les Hongrois, les Tchèques et les Slovaques.

J'ignore la position des Roumains et des Bulgares.

Qui pourrait confirmer, préciser et expliquer ces positions ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Europe centrale face à la crise ukrainienne
MessagePosté: Lun 8 Sep 2014 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Aoû 2014 20:28
Messages: 49
Bonjour. Tout d'abord je pense qu'il est difficile d'assimiler la Bulgarie et les pays Baltes ou Scandinaves à l'Europe Centrale, la première se rattachant à l'Europe du Sud et les second et troisième à l'Europe du Nord.
La position polonaise est assez facilement explicable, d'abord parce que la Pologne a toujours entretenu une relation conflictuelle avec la Russie puis l'URSS, mais aussi parce que depuis l'implosion de l'URSS elle entretient une relation de proximité avec l'Ukraine. Membre de l'Union Européenne et de l'OTAN de la première heure, la Pologne adhère parfaitement aux projets visant à limiter la menace que représente la Russie pour son étranger proche. C'est d'ailleurs la Pologne qui a fourni le conseiller étasunien Brzezinski, grand théoricien du renouveau de l'OTAN en ex-URSS. La position des pays Baltes est assez similaire à la position polonaise, ce qui tend à nous rappeler leur passé commun au sein de la République des deux Nations. Accolés au nord de la Russie, les pays Baltes sont à la fois stratégiquement très intéressants pour la Russie et historiquement marqués par la domination soviétique. Comme en Ukraine, des défilés de vétérans SS y sont l'expression du combat contre le communisme plus que d'une quelconque doctrine raciale. De fait le soutien de la Pologne et des pays Baltes sont acquis aux Etats-Unis et à l'OTAN qui sont leur unique carte contre la montée de l'ethno-impérialisme russe. A ces deux pays se joint une Roumanie entièrement pro-européenne qui tant d'entrainer depuis plusieurs années l'Ukraine et la Moldavie dans son sillage. D'ailleurs la Roumanie a accepté la semaine dernière la présence de l'aviation de l'OTAN sur son territoire, ainsi que de près de 200 membres de personnel, pilotes compris. La Roumanie est particulièrement inquiète de la présence de la flotte de guerre russe dans la Mer Noire. La Roumanie s'est donc jointe à la Pologne et aux pays Baltes, mais aussi à la Bulgarie pour réclamer la mise en place d'un plan d'urgence de l'OTAN (RAP). D'ailleurs si aucune offensive de l'OTAN n'a été officiellement mise en place, l'Organisation a bien mis en route un processus de "cyber-guerre" avec un pied-à-terre en Estonie.
En Bulgarie cependant, la situation est plus complexe. D'un côté le président est résolument pro-UE comme plusieurs de ses conclusions tendent à se confirmer, mais d'un autre côté l'impopularité du gouvernement actuel est très forte et a forcé le premier ministre Plamen Oresarski à démissionner. Une coalition soutient activement le bloc pro-russe, elle est constituée de l'Union nationale Ataka, parti d'extrême droite à tendances xénophobes, et du parti socialiste bulgare (SPB) ouvertement pro-russe depuis plusieurs années. Alors que beaucoup de bulgares considèrent que l'Ukraine est un pays fasciste où seule une minorité de russes ethniques ose défendre ses droits contre des milices néo-nazies, un grand nombre de leurs compatriotes soutiennent Maïdan contre les oligarches de l'ex-URSS, notamment le bulgare Delian Peievs'ki. La Bulgarie est donc un pays à l'opinion publique divisée au sujet de la crise ukrainienne, peut être bien plus divisée qu'en France, mais à la politique actuellement pro-européenne.
Hongrois, Tchèques et Slovaques sont plus sensibles à des intérêts d'ordre purement économique car ils sont moins concernés que la Pologne ou la Lituanie par d'éventuelles ambitions de domination russe sur son étranger proche. Ces pays ont gravité autour de Moscou pendant la période communiste mais ne font pas à proprement parler partie de l'étrange proche russe. Par contre, ils sont fournis et gaz de maniaque quasi-exclusive par la Russie et notamment Gazprom, et leur proximité géographique relative fait de la Russie un territoire d'exportation non-négligeable pour ces pays.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Europe centrale face à la crise ukrainienne
MessagePosté: Lun 8 Sep 2014 15:56 
Aigle a écrit:
Un rapide survol du net me conduit à noter un partage inattendu des positions.
Sont farouchement contre la Russie et pour l'Ukraine : les Polonais, les Baltes, les Scandinaves.
Seraient beaucoup plus modérés : les Hongrois, les Tchèques et les Slovaques.
J'ignore la position des Roumains et des Bulgares.
Qui pourrait confirmer, préciser et expliquer ces positions ?
En préliminaire, je pense qu'il convient de faire, comme en Europe occidentale, la différence entre les peuples et leurs dirigeants. Ainsi, les dirigeants roumains sont résolument pro-OTAN tandis que la population est plus partagée d'après ce que j'ai lu. En Pologne, par contre, gouvernants et habitants sont sur la même ligne de méfiance vis-à-vis de Moscou. Quoique, même dans ce pays, des voix discordantes se font entendre, y compris au sommet de l'Etat. On se souvient des déclarations de dépit du ministre des Affaires étrangères Sikorski (pourtant réputé américanophile et marié à une néo-conservatrice américaine) critiquant vertement l'alliance polono-américaine et la politique suicidaire vis-à-vis de la Russie :
Cette alliance, c'est des foutaises ! Nous entrons en conflit avec l'Allemagne, avec la Russie, et nous allons considérer que tout est super, car nous avons taillé une pipe aux Américains. C'est complètement naïf

En ce qui concerne la politique des Etats, donc des dirigeants, on est effectivement frappés des divisions qui existent entre les pays voisins de la Russie. Parmi les pays très réticents aux sanctions, nous avons la Finlande, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie (qui joue sur les deux tableaux) et la Grèce.
Les dirigeants de ces pays le reconnaissent eux-mêmes publiquement : ils sont obligés par Bruxelles de prendre des sanctions qui vont à l'encontre de leur propre intérêt.

Si vous lisez l'espagnol, un très intéressant article sur les fissures qui apparaissent dans les pays d'Europe orientale et les conséquences parfois étonnantes des contre-sanctions russes :
http://internacional.elpais.com/internacional/2014/09/07/actualidad/1410119570_982348.html

Personnellement, je dois avouer que j'avais souri à la nouvelle des mesures de rétorsion russes : des oeufs, des poules, du lait, des céréales... En réalité, Moscou a joué très finement sur ce coup, divisant l'UE (pays où l'exportation agricole tient une place importante vs pays "post-agricoles") et déstabilisant les pays eux-mêmes (campagnes contre villes). Saviez-vous par exemple qu'en Moldavie, Moscou a exempté des sanctions les agriculteurs gagaouzes, province qui comme la Transdienstrie, réclame son indépendance. Les agriculteurs moldaves (qui représentent quand même 30% de la population) sont furieux de voir leurs confrères gagaouzes continuer de vendre leurs denrées en Russie tandis qu'eux se retrouvent dans une situation très difficile. Le gouvernement est en chute libre dans les sondages tandis que des secteurs importants de la population veulent rompre l'accord de coopération avec l'UE. Et la situation est la même dans un certain nombre de pays. En Grèce, la population qui est assez russophile et un nombre croissant de députés réclament l'arrêt du suivisme envers Bruxelles.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com