Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 04:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Il faut vraiment se voiler la face, comme le font trop de dirigeants politiques, pour ne pas voir que quelque chose de majeur va se passer en Europe, dans les mois qui viennent : l’une ou l’autre des multiples épées de Damoclès suspendues au ciel de l’Histoire tombera sur nos têtes : Les divers mouvements terroristes qui agissent au Moyen-Orient (...) L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (...)La situation politique et financière de la Chine, de plus en plus instable, (...)La formidable fuite en avant des Etats-Unis par l’endettement et la planche à billets (...)
Plus directement, la situation globale de l’Europe, qui s’enfonce dans la déflation, rend probable une faillite d’un des Etats européens, et non des moindres, devenu incapable de rembourser sa dette. Et la colère des Allemands, devant la dérive des autres, pourrait conduire ce pays à sortir, le premier, de la zone euro.

Par ailleurs, la décision attendue de la cour européenne de justice, sur les mécanismes audacieux de solidarité monétaire créés par Mario Draghi, provoquerait, si elle les déclarait contraires aux traités européens, la démission du président de la BCE et un effondrement de l’euro.

Plus spécifiquement, la France, dont le déficit budgétaire est désormais hors de contrôle et où les réformes tardent à venir, pourrait se trouver attaquée par les marchés et devenir à son tour insolvable.

L’une au moins de ces menaces a de fortes chances de se matérialiser dans les dix-huit prochains mois. Chacun le devine et s’y prépare, à sa façon. En particulier en France. Et pour cela, deux attitudes sont possibles :

La première, la plus fréquente, la plus probable, est dictée par la peur des autres ; elle conduit à la fermeture des frontières, au repli sur soi, au refus du nouveau et des autres, dans l’illusion d’échapper ainsi au chaos du monde. Elle conduira à un autre choc, en donnant le pouvoir en France, au Front National, dans une ou deux régions, lors des prochaines élections de juin prochain ; et comme ils n’amélioreront en rien la vie des nordistes ou des provençaux, ils expliqueront qu’ils ne peuvent rien sauf à gouverner la France toute entière, hypothèse chaque jour davantage probable. Pour le plus grand malheur du pays, car toutes les dérisoires digues qu’un gouvernement de la peur mettrait en place seraient vite balayées par le tsunami qui vient.

La deuxième attitude est celle qui consiste à anticiper sur tous ces risques, à comprendre que la peur est mauvaise conseillère, que le repli sur soi ne sera pas une réponse, que le refus des autres est suicidaire, que la richesse future de la France dépend de la maîtrise de sa dette, de la promotion de l’innovation et de la formation, de l’intégration réussie de ceux qui ont voulu la rejoindre ; qu’on peut, qu’on doit, d’urgence, organiser l’Europe de façon à lui donner les moyens de résister à ces crises, en la laissant prendre les moyens d’investir, en faisant baisser l’euro et en organisant un contrôle commun efficace de ses frontières.

Ne pas avoir peur de ses ennemis, tel est le véritable secret de l’avenir. Tel est le secret des peuples heureux.

Source : L’Express, 13/10/2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
On peut retrouver dans son blog :arrow:
http://www.attali.com/actualite/blog/ma ... e-personne

N’attendez plus rien de personne - Paru dans L'Express | Publié dans Macro Economie - 6 octobre 2014

Citation:
Mais je le dis aussi avec espoir : car il est ainsi temps pour chacun de réaliser que nul ne décidera pour nous, que nul ne nous donnera un emploi. Il est temps de ne compter que sur nous-mêmes. Et de nous occuper de la politique, en faisant en sorte que nos dirigeants se réveillent et que surgissent de nouveaux leaders, avec des programmes ambitieux et de bon sens, capables de porter plus haut la France. C’est possible. Un pays aussi riche et structuré que la France n’est pas encore perdu. A condition de comprendre notre immense solitude. Et de faire de notre impatience le moteur d’une révolte. Pour soi. Donc pour tous.


Est-ce que je comprend mal ou s'agit-il bien, pratiquement, d'un appel à la révolte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 06:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Après tout ceci est un forum d'historien.
Donc souvenons nous de Rome, et comment elle s'est affaiblie avant que de tomber.
Souvenons nous de Byzance, de l'Egypte des Pharaons
Souvenons nous, plus proche, de 1929...

Un des mots dans ce cas c'est thésaurisation : l'accumulation de beaucoup de richesse entre les mains de (trop) peu.
L'économie c'est du flux. Si l'on fait trop de réserve, il y a étiage, tarissement...
L'économie c'est de l'expansion. S'il n'y a plus d'espace neufs, il y a épuisement, perte de dynamique.

Le monde n'est pas sans limite (le système solaire l'est un peu plus, à notre échelle encore modeste).
Le monde est limité, fini. La croissance qu'il est possible d'y réaliser est donc limité aussi.
Il existe un maximum.

La crise de 1929 est en partie due à cette finitude des marchés.
La seule solution durable est d'accroitre la taille de notre environnement (i.e. aller dans l'espace, aussi risible/douteuse que cette idée puisse paraître de prime abord). C'est la logique même... en fait.
Tant que notre environnement sera 'fini', nous seront limité et donc limité à déshabiller Pierre pour habiller Paul (Chine/reste du monde; France/Allemagne, USA/Europe). C'est l'écosystème (économie comprise donc) qui le dicte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 10:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Le Point.Fr : "D'ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe"

Un peu par pur esprit de contradiction et surtout pour se rappeler qu'à terme, 100% des estimations des "futurologues" se révèlent fausses.

Ensuite, Il y a des gens qui "roulent" le nez dans le guidon et ceux qui relèvent la tête pour regarder vers où ils vont. Ce qui ne leur donne pas plus de chance de créer des prévisions réalistes. En fonction de la sensibilité, de ce qu'on désire démontrer un même fait peut être interprété de diverses manières. Pourquoi l'Allemagne va bien en ce moment ? Pour la même raison qu'elle était dans l'erreur, il y a 10 ans. Rappelez-vous, quand tout le monde nous disait qu'il fallait accompagner le mouvement vers une société de service et qu'investir dans l'industrie était ringard... Un pays n'a pas suivi le mouvement général et il est le seul a avoir une industrie exportatrice ...

Pourquoi l'Allemagne a tort dans le regard de ceux qui la critiquent ? Pour la même raison qui fait qu'elle va bien aujourd'hui : il y a eu peu d'enfants en Allemagne, on n'a pas aidé les femmes à mener de front une carrière et leurs désirs de maternités. Donc, il y a peu de jeunes, les dépenses publiques destinées à éduquer ces enfants coûtent moins cher et ont de meilleurs résultats. De plus, cela permet d'avoir moins de chômage des jeunes ... Mais, demain, il n'y aura plus assez de personnels pour les industries allemandes et certaines commencent déjà à délocaliser, non pas pour produire moins cher, mais simplement pour avoir la main d’œuvre nécessaire à leurs productions.

Qui a tort, qui a raison ? Nous le saurons dans quelques années.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 10:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Après tout ceci est un forum d'historien.
Souvenons nous de l'histoire de cette France humiliée de 1814/1815, ou de celle de 1870 (encore pire).
La France en tant que nation était capable de se remettre de ces catastrophe, car c'est cela une nation qui dure : des succès et des échecs.
Donc dire que la France sera une grande puissance d'Europe de premier rang, c'est oublier que c'est déjà le cas, même si nous sommes plutôt au creux de la vague que sur la crête.

Souvenons nous de l'Allemagne humiliée de 1918, ou de celle de 1945.
L'Allemagne en tant que nation a été capable de se recréer (mal en 1918, plus profondément en 1945) après ces revers aussi cruels que profond. Le peuple Allemand s'est remis en cause (avec un peu d'aide aussi) et est redevenu un grand Peuple.
Donc dire que l'Allemagne est à son maximum c'est aussi vendre la peau d'un ours un peu vite.

Et que dire de l'Angleterre (oh, perfide Albion tapie au delà de la mer...) qui a connu bien des mésaventures économiques autant que sociales ou politiques ?
Ou de l'Espagne qui fut une Puissance en 1600. Ou de l'Italie, ex-empire romain et jamais redevenue aussi immense et glorieuse...
Citation:
Nous assistons au "chant du cygne d'une grande nation économique", prévient-il. Voilà de quoi redorer le blason français, qui ressort rarement grandi des comparaisons avec son voisin.
Pour autant ce n'est pas en lorgnant sur la poutre dans l'oeil du voisin que l'on évite d'avoir une poutre soi-même dans le sien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 10:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Toutefois il faut une perspective à long terme.
Je propose la colonisation du système solaire par un simple constat logique : croissance continue = espace illimité = infinitude # globe terrestre fini = espace limité = croissance limitée...

Et c'est en principe pour cela que l'on a des élites dans un pays:
:arrow: pendant que tout le monde/chacun gère son quotidien "le nez dans le guidon" (factures, emplois, famille, etc) les 'dirigeants' eux voient loin et dirigent la barque dans la meilleure des directions possible pour le groupe/nation/état.
Chacun en tire donc un avantage à court terme, et est assuré de voir son positionnement à long terme optimisé...

Alors la question est : qui est l'élite ?
subsidiaire : que fait l'élite ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 14:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Panzermeister a écrit:
Citation:
Nous assistons au "chant du cygne d'une grande nation économique", prévient-il. Voilà de quoi redorer le blason français, qui ressort rarement grandi des comparaisons avec son voisin.
Pour autant ce n'est pas en lorgnant sur la poutre dans l'oeil du voisin que l'on évite d'avoir une poutre soi-même dans le sien...


Sauf que si on regarde ce qui est à l'origine de l'article du Gardian ... c'est un allemand qui analyse la situation de son pays. Donc, il regarde la poutre dans son œil ...

De nombreux économistes allemands sont très critiques sur le devenir de leur pays. Ils auraient désiré une inflexion de l'économie de leur pays vers quelque chose de moins dogmatique. Mais, l'Allemagne a été traumatisée par la crise des années 20 (et sa conséquence principale : le nazisme et la quasi-destruction du pays à la fin de la guerre). Ils se sont construit à la fin des années 50 et dans les années 60 sur un modèle qui a été surtout théorisé par la suite. Les économistes reprochent aux politiques allemands de ne rien faire pour prendre en compte certains problèmes récurrents. L'ouest a imposé son modèle à l'est du pays et il tente de l'imposer à l'Europe toute entière. Or, il apparait de plus en plus que certaines choses seraient à ajuster. Il y a des choses à garder. Mais, ils doivent aussi tenir compte que la réussite du modèle doit aussi au travail de la main d’œuvre qui était disponible après-guerre, qui a profité de la reconstruction intégrale de l’outil de production et qui a bénéficié de capitaux externes. Aujourd'hui, ce sont les allemands qui possèdent les capitaux nécessaires à la relance, mais ils refusent d'y toucher. L'Allemagne est un pays de vieux qui ont une grosse berline dans la garage et qui profitent du rendement de l'épargne d'une vie. Cette épargne reste bloquée à la banque et ils n'investissent pas assez. L'Allemagne oublie souvent que les autres pays d'Europe sont ses principaux clients.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali joue Cassandre
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014 11:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Et après on dit que les français sont prompt à l'autoflagellation...
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com