Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Roland Dumas juge la diplomatie de Hollande
MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 15:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Le ministre des affaires étrangères de Mitterrand juge et condamne Hollande :


"Sihem Souid : Que pensez-vous de la politique étrangère menée par François Hollande depuis son élection ?

Roland Dumas : Le général de Gaulle tenait à ce que la France soit indépendante. Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing (VGE) et Mitterrand ont été dans cette ligne de conduite qui donnait satisfaction à tout le monde, dire oui avec des réserves mais ne pas entrer dans le commandement intégré de l’Otan. Avec Chirac, des discussions ont eu lieu pour une réintégration, mais les contreparties qu’il voulait n’ont pas été acceptées (le commandement de la zone sud – la Méditerranée). Sarkozy a annoncé que la France réintégrait le commandement intégré de l’Otan. Avec l’arrivée de François Hollande au pouvoir, la politique étrangère a entériné ce changement de cap avec peu de débats internes et pas de débat public en réintégrant définitivement le commandement intégré de l’Otan, et cela, sans vraie contrepartie. En réalité, aujourd’hui, ceux qui commandent sont les États-Unis et Israël. Aujourd’hui, nous sommes dans une alliance où la France n’a plus rien à dire. Nous n’avons plus de politique étrangère indépendante.

Quel œil portez-vous sur le travail mené par Laurent Fabius au Quai d’Orsay ?

Il a été mon Premier ministre, donc je ne peux pas en dire du mal (sourires). Vous connaissez le proverbe anglais “right or wrong, my country is my country”. Il a été un très bon Premier ministre, mais il est un moins bon ministre des Affaires étrangères car il ne pousse pas les idées que je viens de vous exposer qui sont les idées traditionnelles de la France. La France a perdu son indépendance en matière de politique étrangère !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roland Dumas juge la diplomatie de Hollande
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 21:17 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Sur le sujet de l'OTAN, voilà ce que pense Hubert Védrine interrogé par le Sénat :

Globalement, je fais donc un bilan assez mitigé des apports de notre réintégration dans le commandement militaire de l’OTAN :
- certains éléments sont potentiellement négatifs, comme le risque de cannibalisation des crédits de défense par les industriels américains ou encore le risque que notre pensée stratégique ne soit phagocytée en amont par l’analyse OTAN ;
- d’autres sont plutôt positifs, comme la possibilité de mener plus efficacement, de l’intérieur, un combat d’influence en vue de peser sur les conclusions des sommets de l’OTAN, ou pour favoriser l’émergence de projets européens.
En conclusion, ni extraordinaires, ni catastrophiques, les conséquences de notre présence pleine et entière au sein de l’OTAN dépendront de ce qu’on fera de cette présence.
Je me suis ensuite posé la question d’une éventuelle nouvelle sortie du commandement militaire intégré, pas du tout en termes partisans droite-gauche, mais d’une façon plus réaliste et pragmatique. J’ai d’abord constaté qu’à peu près personne ne le demandait sérieusement. Cela ouvrirait une crise majeure avec les États-Unis, et avec nos partenaires européens, ce ne serait ni souhaitable ni compréhensible, et serait difficilement gérable pour nous. On peut regretter que les pays européens n’aient pas rejoint, en son temps, la position du Général de Gaulle pour fonder ensemble une défense européenne, mais c’est un fait. Revenir en arrière ouvrirait aujourd’hui une crise majeure qu’il nous faudrait beaucoup d’énergie pour gérer, et sans aucun profit pour nous.


http://www.rpfrance-otan.org/Audition-de-M-Hubert-Vedrine-a-la

Le terme commandement intégré peut induire en erreur. Plus exactement, la France a réintégré le comité des plans de défense mais sans placer aucunes forces sous commandement permanent de l'OTAN et en gardant une liberté d'appréciation en cas d'engagement d'opération.

En fait, l'incidence de la réintégration du commandement intégré sur l'indépendance nationale est minime.

L'indépendance est plus conditionnée par les capacités militaires nationales que par le degré d'intégration dans les structures de l'organisation internationale. En adoptant un budget militaire minimal, on peut continuer à crier cocorico, mais, en réalité, on renonce aux moyens de manifester effectivement cette indépendance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com