Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Mer 7 Jan 2015 23:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
La Sharia ne passera pas :!: Je ne suis pas de la graine de Dhimi :!:
Entre la Résistance et la Collaboration, je choisis la Résistance :!:
C'est ce qu'avait fait mon père pendant le guerre et je serai digne de lui :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Mer 7 Jan 2015 23:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je préfèrerais qu'on ouvre un nouveau sujet. Ce qui se passe ce soir en France est différent de Pediga.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Jeu 8 Jan 2015 10:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Il ne faut pas faire d'amalgame or assimiler PEGIDA à l'extrême droite raciste procède de l'amalgame. Le politologue Dominique Reynié soulignait lors de l'émission C dans l'air sur France 5 hier que PEGIDA et diverses manifestations hostiles à l'islam, qui s'élèvent non seulement en Allemagne mais aussi en Suède, pays réputé pour bien accueillir les étrangers, étaient suscitées avant tout par des problèmes liés à la pratique de l'islam, bien plus que par l'origine étrangère des musulmans.

Petit problème évoqué dans un reportage passé dans cette émission : une participante d'une manifestation PEGIDA s'indignait qu'on ne servait plus de porc à la cantine scolaire. Est-elle néo-nazi ? Le phénomène PEGIDA présente certainement des aspects déplaisants, mais il faut néanmoins le traiter spécifiquement et sérieusement sans le balayer d'un revers de la main sous une qualification infamante comme fascisme, nazisme, extrême-droite, racisme etc.

J'en reviens à oumma.com, dont l'audience est bien plus que confidentielle, et son forum mejliss. J'ai relevé (http://forum.mejliss.com/laccord-de-fem ... uel-197820) :

Citation:
1) L'accord de la femme esclave est-il nécessaire pour se marier avec elle ?

2) Est-il nécessaire pour le rapport sexuel ? Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d’abord nous avisons que beaucoup de contemporains trouvent étranges les verdicts concernant l’esclavage du fait des fausses conceptions qu'ils ont des sociétés traditionnelles anciennes dans lesquelles cette pratique avait cours.

Quoi qu’il en soit, sachez que le maître de l’esclave n’a pas besoin de son accord pour la prendre comme concubine légale (s’accoupler avec elle) et il n'a pas non plus besoin de son accort s’il veut se marier avec elle après l’avoir affranchie. Il est bon de préciser ici que quand l'ésclave donne un enfant (garçon ou fille) à son maître ce dernier ne pourra plus la vendre et et elle devient automatiquement une femme libre dès qu'il meurt.


Qu'on puisse lire de telles choses sur un medium qui n'est pas marginal et que la modération laisse passer pose problème.

Je précise que, pour celui qui a posé la question, il ne s'agit pas d'une question d'histoire mais d'une question d'actualité. En effet, actuellement on vend des esclaves à Mossoul et des musulmans français, qui s'expriment sur mejliss.com, s'interrogent au sujet de la conformité d'une telle pratique avec la jurisprudence islamique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Dim 11 Jan 2015 15:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Barbetorte, c'est une question de point de vue .
La liberté d'opinion c'est le droit d'être pour l'esclavage ou le droit d'être contre
La liberté d'expression c'est le droit de discuter des modalités techniques de l'esclavage ou même de discuter et son principe

Sinon autant interdire la caricatures de Mahomet !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015 01:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Il y a des limites. Certaines opinions sont moralement indéfendables et, parmi celles-ci, il y en a dont l'expression est pénalement réprimée. Mais la question n'est pas là.

En France, sur un site internet francophone hébergé en France, propriété d'une société de communication immatriculée en France, un individu pose très benoîtement et très sérieusement la question de savoir si le maître doit recueillir le consentement de son esclave pour avoir avec elle des relations sexuelles. Il lui est répondu très calmement et très sérieusement que non, ce n'est pas obligatoire.

Il y a donc un individu, et, en parcourant le site en question, on voit bien qu'il est loin d'être le seul, qui trouve tout à fait normal, puisque conforme à la charia, que l'Etat Islamique réduise des personnes en esclavage et les vende sur des marchés. Il a simplement un petit doute. Ce n'est nullement un scrupule moral, c'est simplement un doute sur un point de droit : "J'ai le droit de posséder une esclave, mais ai-je en plus le droit de la violer ?" "Oui, tout à fait, vous en avez le droit" lui répond l'expert en "sciences islamiques" avec démonstration juridique à l'appui.

Et cela ne vous choque pas ? Je vais commencer à croire que la fiction de Houellebecq se réalisera.

Moi, cela me choque.

Et j'ajoute très calmement et très sérieusement que de tels individus, celui qui pose la question comme celui qui y répond, n'ont pas leur place en France.

Je vous rappelle tout de même qu'en droit français l'esclavage et le viol sont des crimes et que l'incitation au crime est un délit. En l'espèce, il n'y a peut-être pas incitation, mais, juridiquement, c'est limite. Aucune comparaison possible avec les caricatures de Charlie Hebdo qui ne tendent aucunement à légitimer aucun crime, et certainement pas des crimes de la sorte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015 01:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je vous rappelle qu'il y a divers moyens de signaler ce qui n'est pas conforme aux lois françaises. Il est facile de dénoncer à la cantonade en prenant les gens à témoin.

Mais, il vaut mieux signaler les contenus inappropriés sur le Point de Contact.

IL y a une seconde solution, signaler directement aux services officiels : Internet signalement. gouv.fr

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015 01:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Ah bon maintenant la liberté d'expression a des limites et moi qui croyait que c'était la base de la République . Je ne comprends plus.

Quant aux lois pénales, elles peuvent changer. Une majorité parlementaire peut demain décider que l'esclavage n'est plus un crime. !

Au passage sachez que lorsque l'esclavage existait on avait le droit d'être contre. Par exemple Rousseau ou Montesquieu. Maintenant que l'esclavage est supprimé on a plus le droit d'être pour ? Pas très libéraux les anti esclavagistes


Rassurez vous je rigoooooole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015 01:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Ah bon maintenant la liberté d'expression a des limites et moi qui croyait que c'était la base de la République . Je ne comprends plus.


La liberté d'expression a des limites légales en France. LégiFrance : Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique

Citation:
DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE

Ainsi qu'il est dit à l'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la communication au public par voie électronique est libre.

L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère plurialiste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.


Les exceptions sont donc :
- respect de la dignité de la personne humaine;
- respect de la liberté et de la propriété d'autrui;
- respect du caractère plurialiste de l'expression des courants de pensée et d'opinion;
- respect de la sauvegarde de l'ordre public;
- respect par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public.

Donc, si on prend le cas de ceux qui ont été nommés plus haut (Dieudonné ou Le Pen père), je pense qu'ils ont un petit problème avec la première exception : respect de la dignité de la personne humaine. C'est ce qui leur a valu certaines de leurs condamnations. Et, vous constaterez qu'il y a bien une hiérarchie, la défense des libertés individuelles passe avant la défense des courants de pensée ou d'opinions, avant l'ordre public et avant les besoins de la défense nationale.

Sur un forum, la jurisprudence considère que je suis sur un espace public, mes propos m'engagent et engagent l'administration et la modération de ce forum (bon, dans mon cas, en tant qu'administrateur, je suis aussi engagé par ce que vous écrivez ...). Mes propos ne peuvent donc être contraire à la loi, ainsi qu'aux divers règlements (arrêtés, édits, ...) qui gèrent les échanges sur les espaces publics. Il y a une seconde limite, les règlements du forum que tous les intervenants se sont engagés à respecter. Si quelqu'un ne respecte pas la loi, il est de la responsabilité des administrateurs de faire cesser le plus tôt possible le trouble à l'ordre public.

Dans la rue, dans tous les espaces publics, il y a des limites similaires (sauf celles liée à la charte du forum, bien entendu). Vous, moi, et tous les gens qui vivent en France sont tenus de les respecter. Pour vivre ensemble, il faut accepter de respecter certaines règles.

Ne jouez pas à l'ingénu, ce serait insulter l'intelligence des membres de ce Salon.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015 10:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
marc30 a écrit:
Ah bon maintenant la liberté d'expression a des limites et moi qui croyait que c'était la base de la République . Je ne comprends plus.
C'est une des bases. Il y en a d'autres : dignité de la vie humaine, égalité des droits, liberté de conscience, droit de propriété. Lisez la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Vous comprendrez mieux. Utiliser une liberté pour détruire les libertés est complètement aberrant.

marc30 a écrit:
Quant aux lois pénales, elles peuvent changer. Une majorité parlementaire peut demain décider que l'esclavage n'est plus un crime. !
Non.

marc30 a écrit:
Au passage sachez que lorsque l'esclavage existait on avait le droit d'être contre. Par exemple Rousseau ou Montesquieu.
Tout d'abord, évitez les "sachez que". Vous n'avez pas grand chose à m'apprendre. Ensuite, essayez de mesurer l'incongruité de vos assertions même sous le simple aspect de la logique formelle.

marc30 a écrit:
Maintenant que l'esclavage est supprimé on a plus le droit d'être pour ? Pas très libéraux les anti esclavagistes


Rassurez vous je rigoooooole
Vous êtes le seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 12 Jan 2015 23:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ce soir à Dresde 25 000 participants de Pegida. Ils étaient 17 500 il y a deux semaines. Aujourd'hui 8 700 contre manifestants. Pas d'incidents bien que les contre manifestants ait essayé d'aller au contact des patriotes. La police a réussi à maintenir la séparation.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com