Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 07:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 22 Déc 2014 23:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ce lundi à Dresde, la manifestation de Pegida a rassemblé 17500 personnes contre 15000 la semaine passée. Le nombre des contre manifestants était de 4500. Au passage j'admire la précision des chiffres donnés par la police allemande et que personne ne conteste. Ils doivent avoir un truc que nous n'avons pas. Par contre à Munich, ce sont 12000 manifestants anti-Pegida qui se sont rassemblés.
Bizarre, bizarre. En tout cas phénomène à suivre. Sur quoi est-ce que ça peut déboucher :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 22 Déc 2014 23:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Geopolis a écrit:
Skipp a écrit:
Mêmes causes, mêmes effets, la crise des années 30 a amenée au pouvoir l'extrême gauche et l'extrême droite...

D'après moi, c'est plus profond.

1. Les mélanges de populations, pour ce que j'en ai constaté à travers mes suivis de conflits dans l'Histoire, se résument à des conflits de lignages (alias lignées, races, c'est-à-dire des origines familiales, avec parfois des particularités culturelles telles que le lignage patrilinéaire chez quelques noblesses ou chez les Arabo-musulmans, où les ascendances multi-communautaires sont omises au seul profit de l'ascendance paternelle directe).

2. Ils se concluent par l'élimination des minorités suivant trois manières :

2.1 assimilation conjugale et culturelle ;

2.2 fuite/émigration ;

2.3 élimination physique.

3. Les deux dernières manières me paraissent les plus courantes ("la valise ou le cercueil"), l'assimilation en masse paraissant réservée à quelques cultures (Espagne, Portugal, France, Turquie...).

4. La France présente une autre particularité : en cas de guerre civile, les vainqueurs n'offrent que très rarement aux vaincus l'opportunité d'émigrer, ce qui induit des bilans humains plus sévères que chez ses voisins.

5. J'étais dubitatif quand à la reproductibilité de ces phénomènes dans des sociétés libéralisées, passées et repassées par un discours très tolérant encouragé par les élites apatrides comme par l'agit-prop soviétique, mais les réactions occidentales semblent confirmer la rythmicité d'un tel phénomène. L'Histoire montre également que le niveau d'instruction n'empêche rien et n'induit qu'une technicité supérieure dans le conflit inter-communautaire (IIIe Reich, Irlande du Nord, Yougoslavie des années 1990).

6. Loin d'être une découverte récente d'Éric Zemmour, l'émergence d'un risque islamophobe a été pointé du doigt en France dans les années 1990 par des ONG surveillant, à travers des publications, les risques génocidaires sur la planète (source dans un ouvrage consacré aux génocides que je peux retrouver si nécessaire).

7. En ce qui concerne la France, il me semble que la réaction suit de près les provocations anti-françaises d'individus dans les années 1990. Ces provocations consistaient déjà à dénoncer l'essence "française" ou "gauloise", sous-entendue comme étrangère et méprisable, de la part de jeunes gens issus de foyers à la fois très populaires, incultes et déracinés, originaires d'Afrique du Nord et subsaharienne. C'est en lisant leur propos, disons-le carrément, racistes (tant racialement que religieusement et culturellement) sur oumma.com dans les années 2000-2004 que je me suis rendu compte de l'existence d'un "FN musulman" (il s'agit de sympathisants salafistes, que je ne connaissais pas encore) qui m'a rappelé les provocations huguenotes en leurs temps. J'ai par la suite entendu des propos tacitement racistes (par exemple, "Hé, Français !" pour interpeller), j'ai même été agressé dans un bus par trois ados (1995) qui voulaient savoir si j'étais juif puis, s'étant entendu répondre que j'étais athée, ce qu'il ne connaissaient pas, ont insisté pour savoir ce que j'étais ("T'es quoi ? T'es arabe, t'es français...? - Mon père est français, ma mère est française, je suis français comme eux." => insultes et coup).

Ces délinquants et ces gens qui méprisent ouvertement les Français ont accru, par amalgame, l'islamophobie. Le silence à leur encontre (dont l'inopportunité confine à la discrimination raciste) des mouvements antiracistes a aggravé les ressentiments. Les musulmans normaux les détestent pour cette raison et, dans les quartiers populaires, souhaitent que la France s'en débarrasse (pour être tranquilles à la fois pour la délinquance et la dignité identitaire).

8. Je pense que la crise économique ne compte pas car, en métropole française par exemple, personne n'accable les ressortissants d'Outre-Mer ni, par exemple, les communautés chinoises ou indiennes, inexistantes sur le plan des revendications communautaires. Il s'agit, comme souvent en France, d'un bras de fer entre de soi-disant "bons sujets ou citoyens" (selon les régimes), et leurs adversaires (historiquement, hérétiques cathares, vaudois, juifs, protestants, félons, jacques, révolutionnaires et royalistes, communards, vichystes et résistants). Curieusement, le "parti de l'étranger" n'est pas toujours vaincu ni impopulaire (Bourguignons contre Armagnac durant la guerre de Cent Ans), même si cet alignement n'est pas de bon augure.


Geopolis,

"2. Ils se concluent par l'élimination des minorités suivant trois manières :
2.1 assimilation conjugale et culturelle ;
2.2 fuite/émigration ;
2.3 élimination physique.
3. Les deux dernières manières me paraissent les plus courantes ("la valise ou le cercueil"), l'assimilation en masse paraissant réservée à quelques cultures (Espagne, Portugal, France, Turquie...).
4. La France présente une autre particularité : en cas de guerre civile, les vainqueurs n'offrent que très rarement aux vaincus l'opportunité d'émigrer, ce qui induit des bilans humains plus sévères que chez ses voisins."

Oui, dans l'histoire jusqu'a récemment, par exemple la Ruanda et Burundi, mais je suis peut-être moins pessimiste que vous, par exemple pour la France les Huguenots en Hollande? Et les Lorrains tudesques en France...excuses, je ne pouvais pas résister :) (Isleifson est aussi présent sur Passion Histoire)...mais je suis oublié son nom de plume ici...

"7. En ce qui concerne la France, il me semble que la réaction suit de près les provocations anti-françaises d'individus dans les années 1990. Ces provocations consistaient déjà à dénoncer l'essence "française" ou "gauloise", sous-entendue comme étrangère et méprisable, de la part de jeunes gens issus de foyers à la fois très populaires, incultes et déracinés, originaires d'Afrique du Nord et subsaharienne. C'est en lisant leur propos, disons-le carrément, racistes (tant racialement que religieusement et culturellement) sur oumma.com dans les années 2000-2004 que je me suis rendu compte de l'existence d'un "FN musulman" (il s'agit de sympathisants salafistes, que je ne connaissais pas encore) qui m'a rappelé les provocations huguenotes en leurs temps. J'ai par la suite entendu des propos tacitement racistes (par exemple, "Hé, Français !" pour interpeller), j'ai même été agressé dans un bus par trois ados (1995) qui voulaient savoir si j'étais juif puis, s'étant entendu répondre que j'étais athée, ce qu'il ne connaissaient pas, ont insisté pour savoir ce que j'étais ("T'es quoi ? T'es arabe, t'es français...? - Mon père est français, ma mère est française, je suis français comme eux." => insultes et coup).
Ces délinquants et ces gens qui méprisent ouvertement les Français ont accru, par amalgame, l'islamophobie. Le silence à leur encontre (dont l'inopportunité confine à la discrimination raciste) des mouvements antiracistes a aggravé les ressentiments. Les musulmans normaux les détestent pour cette raison et, dans les quartiers populaires, souhaitent que la France s'en débarrasse (pour être tranquilles à la fois pour la délinquance et la dignité identitaire)."

Oui, complètement d'accord, c'est un problème sérieux, le même en Belgique et dans les Pays-Bas, je ne suis pas assez compétant pour l'Allemagne...Faget?
Et ça ne va pas être résolu du jour au lendemain...

"8. Je pense que la crise économique ne compte pas car, en métropole française par exemple, personne n'accable les ressortissants d'Outre-Mer ni, par exemple, les communautés chinoises ou indiennes, inexistantes sur le plan des revendications communautaires. Il s'agit, comme souvent en France, d'un bras de fer entre de soi-disant "bons sujets ou citoyens" (selon les régimes), et leurs adversaires (historiquement, hérétiques cathares, vaudois, juifs, protestants, félons, jacques, révolutionnaires et royalistes, communards, vichystes et résistants). Curieusement, le "parti de l'étranger" n'est pas toujours vaincu ni impopulaire (Bourguignons contre Armagnac durant la guerre de Cent Ans), même si cet alignement n'est pas de bon augure."

Geopolis, je ne suis pas sûr qu'une crise économique n'est pas un facteur aggravant pour ce genre de phénomènes? En effet, quand on a une société "à l'aise" qui donne des opportunités aux minorités (mêmes les plus résistants où avec le plus d'écart culturel, réligieux) la possibilité d'integration est plus grande que dans le cas invers?

Cordialement et avec estime, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 10:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Paul Ryckier a écrit:
Oui, dans l'histoire jusqu'a récemment, par exemple la Ruanda et Burundi, mais je suis peut-être moins pessimiste que vous, par exemple pour la France les Huguenots en Hollande? Et les Lorrains tudesques en France...excuses, je ne pouvais pas résister :) (Isleifson est aussi présent sur Passion Histoire)...mais je suis oublié son nom de plume ici...

Vous avez raison de mentionner une des rares exception où une minorité a été éliminée par "la valise" : la révocation de l'édit de Nantes. C'est l'unique siècle où la purge a été évitée en mille ans d'Histoire.
Paul Ryckier a écrit:
Oui, complètement d'accord, c'est un problème sérieux, le même en Belgique et dans les Pays-Bas, je ne suis pas assez compétant pour l'Allemagne...Faget?
Et ça ne va pas être résolu du jour au lendemain...

Non, car le libéralisme actuel défend les contempteurs des Droits de l'Homme au même titre que les citoyens qui respectent les droits des autres. En fait, l'unique ennemi, c'est le criminel.
Paul Ryckier a écrit:
Geopolis, je ne suis pas sûr qu'une crise économique n'est pas un facteur aggravant pour ce genre de phénomènes? En effet, quand on a une société "à l'aise" qui donne des opportunités aux minorités (mêmes les plus résistants où avec le plus d'écart culturel, réligieux) la possibilité d'integration est plus grande que dans le cas invers?

Je vous réponds Suisse et Japon. Ou même la Suède, qui s'est mise en retard sur l'immigration du Tiers-Monde et qui en revient très vite. Mais même la France ou le Royaume-Uni sont des exemples de pays encore très riches ou l'intégration de certains étrangers coince. En général, les communautés étrangères mal intégrées sont celles dont des éléments violents développent un discours ou des actes anti-nationaux. Et où est-ce que ça serait toléré dans un pays "normal" ? Essayez de parler anti-algérien à Alger ou anti-iranien à Téhéran. Un ancien voisin algérien (j'entends, parce qu'en France ça prête à confusion, de nationalité algérienne) me disait qu'il trouvait intolérable que la France tolère des discours et des actes anti-français, surtout de la part de soi-disant étrangers. Cette permissivité est non seulement rarissime dans l'Histoire et la géographie, mais encore elle sidère des observateurs étrangers.
Paul Ryckier a écrit:
Cordialement et avec estime, Paul.

Toujours, très cher Paul !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2014 18:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Je vous remercie cher Geopolis pour tous vos éclaircissements.

Cordialement et avec estime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 16:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Faget a écrit:
Depuis quelques mois il se produit un phénomène curieux en Allemagne. Une fois par semaine, la population descend dans la rue dans certaines villes à l'appel du mouvement Pegida. C'est un acronyme qui traduit en Français signifie : patriotes européens contre l'islamisation de l'occident. C'est à Dresde que le mouvement a pris de façon spectaculaire. La première manifestation en Octobre avait réuni quelques centaines de participants et puis le 8 décembre ils étaient 10 000 et le 15 décembre 15 000. Les chiffres sont donnés par la police ( il n'y a pas comme en France de ridicules querelles de chiffonniers) et ils ont même étaient repris par le quotidien communiste Neues Deutschland. Cette montée en exponentielle des participants est impressionnante. Le but des organisateurs est de faire descendre dans la rue tous les lundis la population , rappelant ce qui s'était produit à l'été 1989 à Leipzig avec ces cortèges émouvants de gens courageux qui scandaient Wir sind das Volk, nous sommes le peuple. Evidemment il y a des contre manifestants, mais beaucoup moins nombreux qui ânonnent toujours les mêmes vieux slogans éculés et auxquels plus personne ne croit.
Il n'y a pas de heurts ni de déprédations , le tout se déroule avec beaucoup de dignité et donne l'impression d'une force tranquille et résolue. Il faut dire que la police attribue aux deux groupes des itinéraires très éloignés les uns des autres.
L'ouvrage de Thilo Sarrazin vendu à 2 millions d'exemplaires a peut-être ensemencé le terrain. Hypothèse purement personnelle. Il ne faut pas négliger ces faits , même si par la suite ça ne débouche sur rien et ça se dégonfle comme un soufflé sortant du four.
En tout cas, à suivre.


Et quelle sera la prochaine étape s'il y'a une prochaine étape? Non car là, cela ressemble à de l'intimidation et après?

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 16:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Faget a écrit:
Ce lundi à Dresde, la manifestation de Pegida a rassemblé 17500 personnes contre 15000 la semaine passée. Le nombre des contre manifestants était de 4500. Au passage j'admire la précision des chiffres donnés par la police allemande et que personne ne conteste. Ils doivent avoir un truc que nous n'avons pas. Par contre à Munich, ce sont 12000 manifestants anti-Pegida qui se sont rassemblés.
Bizarre, bizarre. En tout cas phénomène à suivre. Sur quoi est-ce que ça peut déboucher :?:


Je reste perplexe également, cela commence par des manifestations de ce genre puis cela se termine souvent par de la violence.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Sam 3 Jan 2015 07:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
J'ai fait des recherches sur le net sur ce mouvement: c'est un mouvement d'extrême droite composé de fascistes et de nazillons. Faget ne l'a étrangement pas mentionné. De charmants individus en somme qui vont trouver à qui parler en face, puisque des anti-Pegida se mobilisent massivement en Allemagne.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Sam 3 Jan 2015 11:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je crois que vous caricaturez en utilisant des poncifs. Le mouvement a été spontané au départ et il n'y a pas 17.500 " fascistes ou nazillons" à Dresde. Les photos des manifestants montrent des classes moyennes et des pères tranquilles. Ce qui se passe au large des côtes italiennes risque de ne créer un peu plus d'inquiétude. A suivre avec objectivité. Je vous rappellerai que je n'ai fait que livrer un fait visible et vérifiable sans prendre parti.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 21:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 441
Il faut en effet sortir des poncifs. Le contexte est très différent de celui des années 1930.

Il y a certainement des néo-fascistes au sein du mouvement PEGIDA, mais il ne faut pas le réduire à cela. PEGIDA est une réaction contre le communautarisme musulman et, avant d'assimiler islamophobie à xénophobie, racisme et fascisme, il faut observer ce qui suscite des réactions du type PEGIDA, qui est l'affirmation d'une identité musulmane en Europe. Connaissant très mal l'Allemagne, je ne parlerai que du phénomène observable en France.

Ce phénomène n'est pas nouveau puisqu'il a été révélé par l'affaire du port du voile islamique dans un collège de Creil en 1989 qui a donné lieu à une mesure législative en 2004. Plus récemment, à l'initiative d'un député communiste, une deuxième loi a interdit dans les lieux publics le port de vêtements dissimulant totalement le visage.

Le phénomène PEGIDA en Allemagne correspondant au succès remporté par Eric Zemmour en France. Ce succès s'explique par un ressenti qu'a très bien exprimé Géopolis en relatant un fait violent dont il a été victime. En termes moins polémique que ceux de Zemmour, divers penseurs comme Finkielkraut ou diverses personnalités politiques dont certaines, comme Jean-Pierre Chevènement, n'ont aucune affinité pour le Front National, se sont exprimés sur la place de l'islam dans une société laïque. Si l'on ne veut pas en rester au ressenti, on peut lire avec intérêt les deux rapports concernant le prosélytisme religieux dans le milieu scolaire qui, bien que rédigés il y a une dizaine d'années, restent d'actualité : le rapport de la commission Stasi et celui de l'inspecteur-général Obin. Ces deux rapports sont accessibles en ligne.

Egalement très instructif est l'exploration du site oumma.com mentionné par Géopolis. Il me semble assez bien représenter l'état d'esprit régnant au sein de L'Union des organisations islamiques de France (UOIF). J'ignore dans quelle proportion les musulmans de France se reconnaissent dans cet organisme, mais il est certain que c'est bien plus qu'un groupuscule. Cette exploration peut-être prolongée par celle de deux forums d'assez large audience : mejliss et planète islam, le premier étant une émanation d'oumma.com.

L'absence presque totale de spiritualité sur un site censé être celui d'une obédience religieuse est frappante. La "jurisprudence islamique" tient lieu de théologie. Car l'accent sur la spiritualité est une spécificité du courant soufi qui est regardé avec méfiance quand il n'est pas tout simplement qualifié d'hérétique. Ce n'est pas sans raison qu'un des spécialistes français de la pensée soufi, Eric Geoffroy, a publié en 2001 un ouvrage intitulé : L'islam sera spirituel ou ne sera plus. On pourra trouver des rubriques intitulées "Dialogue interreligieux". Il ne faut pas s'y tromper. Ce ne sont pas des lieux de dialogue mais des lieux où l'on prouve par A + B que la bible a été falsifiée et que Jésus n'est pas mort sur la croix, bref que chrétiens et juifs sont dans l'erreur.

Les questions politiques ne s'articulent pas sur une ligne droite-gauche, mais sur une ligne "sioniste - non sioniste". L'occident, plus particulièrement les Etats-Unis, est, de façon générale, responsable de tous les malheurs du monde et engagé dans une guerre contre l'islam. Les pétromonarchies et, plus largement, les divers des Etats arabes sont très décriés, moins en raison de leur caractère dictatorial qu'en raison, d'une corruption endémique et, surtout de leur complaisance envers les Etats-Unis, voire l'Etat honni d'Israël. Si des révolutions y sont souhaitées, ce n'est certainement pas dans l'espoir de régimes démocratiques, mais dans celui de l'établissement de républiques islamiques. La défaite du parti Ennahdha en Tunisie a déçu. On ne rêve pas à une république islamique en France (quoique ...) mais le modèle souhaité est celui du Liban : une fédération de communautés définies sur des appartenances religieuses ayant chacune ses propres lois et un gouvernement fédéral partagé entre ces communautés à raison de leur poids relatif respectif.

Les valeurs sur lesquelles reposent la République (française) donnent des droits en France, en particulier celui de la liberté de culte, aussi les lois interdisant le port du voile islamique à l'école et celle du voile intégral dans les lieux publics sont-elles dénoncée comme liberticides. Sont aussi fortement décriées les résistances, réelles ou supposées, opposées aux projets de constructions de mosquées. Mais ces valeurs ne sont pas admises comme universelles. Elles ne valent qu'en Occident. En terre musulmane la charia doit prévaloir. Ainsi il est normal qu'il y ait des mosquées partout en France et il est parfaitement normal qu'il ne puisse y avoir aucune église en Arabie Saoudite.

L'appartenance à l'islam est plus qu'une adhésion à une croyance religieuse, c'est l'appartenance à une communauté ayant un caractère de nation. Le non-musulman peut devenir musulman : c'est comme une naturalisation. Mais le musulman ne peut quitter l'islam : ce serait comme une désertion.

Le ton général sur le site oumma.com est volontiers victimaire et revendicatif. Il est parfois haineux. Les personnalités traitées avec le plus de mépris et le plus de véhémence, après le "sioniste" Bernard-Henri Lévy, sont Hassen Chalghoumi (imam de la mosquée de Drancy), Dalil Boubakeur (recteur de la grande mosquée de Paris), Fadela Amara et Mohamed Sifaoui tous vus comme des collabos.

Après une petite visite sur oumma.com, on appréhende mieux les phénomènes Zemmour et PEGIDA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène Pegida en Allemagne
MessagePosté: Mar 6 Jan 2015 02:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Barbetorte a écrit:
Il faut en effet sortir des poncifs. Le contexte est très différent de celui des années 1930.

Il y a certainement des néo-fascistes au sein du mouvement PEGIDA, mais il ne faut pas le réduire à cela. PEGIDA est une réaction contre le communautarisme musulman et, avant d'assimiler islamophobie à xénophobie, racisme et fascisme, il faut observer ce qui suscite des réactions du type PEGIDA, qui est l'affirmation d'une identité musulmane en Europe. Connaissant très mal l'Allemagne, je ne parlerai que du phénomène observable en France.

Ce phénomène n'est pas nouveau puisqu'il a été révélé par l'affaire du port du voile islamique dans un collège de Creil en 1989 qui a donné lieu à une mesure législative en 2004. Plus récemment, à l'initiative d'un député communiste, une deuxième loi a interdit dans les lieux publics le port de vêtements dissimulant totalement le visage.

Le phénomène PEGIDA en Allemagne correspondant au succès remporté par Eric Zemmour en France. Ce succès s'explique par un ressenti qu'a très bien exprimé Géopolis en relatant un fait violent dont il a été victime. En termes moins polémique que ceux de Zemmour, divers penseurs comme Finkielkraut ou diverses personnalités politiques dont certaines, comme Jean-Pierre Chevènement, n'ont aucune affinité pour le Front National, se sont exprimés sur la place de l'islam dans une société laïque. Si l'on ne veut pas en rester au ressenti, on peut lire avec intérêt les deux rapports concernant le prosélytisme religieux dans le milieu scolaire qui, bien que rédigés il y a une dizaine d'années, restent d'actualité : le rapport de la commission Stasi et celui de l'inspecteur-général Obin. Ces deux rapports sont accessibles en ligne.

Egalement très instructif est l'exploration du site oumma.com mentionné par Géopolis. Il me semble assez bien représenter l'état d'esprit régnant au sein de L'Union des organisations islamiques de France (UOIF). J'ignore dans quelle proportion les musulmans de France se reconnaissent dans cet organisme, mais il est certain que c'est bien plus qu'un groupuscule. Cette exploration peut-être prolongée par celle de deux forums d'assez large audience : mejliss et planète islam, le premier étant une émanation d'oumma.com.

L'absence presque totale de spiritualité sur un site censé être celui d'une obédience religieuse est frappante. La "jurisprudence islamique" tient lieu de théologie. Car l'accent sur la spiritualité est une spécificité du courant soufi qui est regardé avec méfiance quand il n'est pas tout simplement qualifié d'hérétique. Ce n'est pas sans raison qu'un des spécialistes français de la pensée soufi, Eric Geoffroy, a publié en 2001 un ouvrage intitulé : L'islam sera spirituel ou ne sera plus. On pourra trouver des rubriques intitulées "Dialogue interreligieux". Il ne faut pas s'y tromper. Ce ne sont pas des lieux de dialogue mais des lieux où l'on prouve par A + B que la bible a été falsifiée et que Jésus n'est pas mort sur la croix, bref que chrétiens et juifs sont dans l'erreur.

Les questions politiques ne s'articulent pas sur une ligne droite-gauche, mais sur une ligne "sioniste - non sioniste". L'occident, plus particulièrement les Etats-Unis, est, de façon générale, responsable de tous les malheurs du monde et engagé dans une guerre contre l'islam. Les pétromonarchies et, plus largement, les divers des Etats arabes sont très décriés, moins en raison de leur caractère dictatorial qu'en raison, d'une corruption endémique et, surtout de leur complaisance envers les Etats-Unis, voire l'Etat honni d'Israël. Si des révolutions y sont souhaitées, ce n'est certainement pas dans l'espoir de régimes démocratiques, mais dans celui de l'établissement de républiques islamiques. La défaite du parti Ennahdha en Tunisie a déçu. On ne rêve pas à une république islamique en France (quoique ...) mais le modèle souhaité est celui du Liban : une fédération de communautés définies sur des appartenances religieuses ayant chacune ses propres lois et un gouvernement fédéral partagé entre ces communautés à raison de leur poids relatif respectif.

Les valeurs sur lesquelles reposent la République (française) donnent des droits en France, en particulier celui de la liberté de culte, aussi les lois interdisant le port du voile islamique à l'école et celle du voile intégral dans les lieux publics sont-elles dénoncée comme liberticides. Sont aussi fortement décriées les résistances, réelles ou supposées, opposées aux projets de constructions de mosquées. Mais ces valeurs ne sont pas admises comme universelles. Elles ne valent qu'en Occident. En terre musulmane la charia doit prévaloir. Ainsi il est normal qu'il y ait des mosquées partout en France et il est parfaitement normal qu'il ne puisse y avoir aucune église en Arabie Saoudite.

L'appartenance à l'islam est plus qu'une adhésion à une croyance religieuse, c'est l'appartenance à une communauté ayant un caractère de nation. Le non-musulman peut devenir musulman : c'est comme une naturalisation. Mais le musulman ne peut quitter l'islam : ce serait comme une désertion.

Le ton général sur le site oumma.com est volontiers victimaire et revendicatif. Il est parfois haineux. Les personnalités traitées avec le plus de mépris et le plus de véhémence, après le "sioniste" Bernard-Henri Lévy, sont Hassen Chalghoumi (imam de la mosquée de Drancy), Dalil Boubakeur (recteur de la grande mosquée de Paris), Fadela Amara et Mohamed Sifaoui tous vus comme des collabos.

Après une petite visite sur oumma.com, on appréhende mieux les phénomènes Zemmour et PEGIDA.


Barbetorte vos propos sont tendancieux et incohérents. :roll:

Pegida je le répète est un mouvement d'extrême droite islamophobe, composé entre autre de fascistes et de nazillons: c'est un mouvement dangereux surfant sur une montée de l'islamophobie en Europe qui n'a pas globalement lieux d'être. La plupart des musulmans européenss ou vivant en Europe travaillent, paient des impôts, essaient de s'intégrer. Le communautarisme musulman est un serpent de mer.

Certaines personnes se servent de ce faux argument afin de stigmatiser voire de diaboliser les musulmans et l'islam en France et en Europe.

Au passage mes sources sur Pegida sont l'Express, le Parisien, France 24, rfi etc.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com