Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1919 1989 des ressemblances?
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 23:03 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

En connection avec mon dernier message de hier dans le fil de Faget: "Le phénomène Pegida en Allemagne":

"Concernant le lien de Passion Histoire que j'ai mentioné dans mon dernier message sur le forum Historum référant au Nationalisme
La Russie d'aujourd'hui un nouveau ultra-nationalisme? Des resemblences avec l'Allemagne des années de l'entre-deux-guerres? Hyperinflation? Appel à un guide? Et d'autres paralleles?"

j'ai lu aujourd'hui:
http://www.bbc.com/news/magazine-30483873
Why the shadow of WWI and 1989 hangs over world events.
Pourquoi l'ombre de la Première Guerre Mondiale et 1989 plane sur les événements mondiales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Sachs

Des paralleles entre les vainqueurs de 1919 envers l'Allemagne avec ceux de 1989 envers la Russie (comme état succedant à l'Union Soviètique)?

Je publie en addendum un deuxième lien vers la question, parce que déja 2 URL qui est le maximum ici.

Cordialement, Paul.

PS: le forum est extrèmement lent (mais ça existe déja dès le début) et comme ça ce n'est pas facile pour "travailler" sur ce forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1919 1989 des ressemblances?
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 23:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

Pour ceux qui comprennent l'anglais on a un fil sur le forum Historum qui a des liens avec le titre du fil ici dessus:
http://historum.com/european-history/69 ... risis.html
(Validité de comparer la Russie avec la pré SGM Allemagne dans la lumière de la crise Criméenne.)
Je n'ai que interferé une fois, seulement pour congratuler un membre pour sa description d'un Hitler parfaitement sain lors de ses tirades pour le grand public.
Pour le reste j'hésite pour interferer parce que je ne suis pas toujours d'accord avec beaucoup de ce que les interferrants disent...
Mais dans mon humble opinion le debat est intéressant pour avoir un tableau globale autour de la question...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1919 1989 des ressemblances?
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 09:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Paul Ryckier a écrit:
La Russie d'aujourd'hui un nouveau ultra-nationalisme?

La Russie a toujours été nationaliste. Si "ultra" est associé à l'usage de la violence, la Russie a toujours été ultranationaliste.
Paul Ryckier a écrit:
Des resemblences avec l'Allemagne des années de l'entre-deux-guerres?

Les IIe et IIIe Reich étaient prussiens et la Prusse était ultranationaliste.
Paul Ryckier a écrit:
Et d'autres paralleles?"

Je vois plutôt l'existence d'un phénomène inédit : la domination de la révolution libérale et d'un bloc du "Nouvel ordre mondial", relativement libéral, pacifiste et libre-échangiste.
Paul Ryckier a écrit:
j'ai lu aujourd'hui:
http://www.bbc.com/news/magazine-30483873
Why the shadow of WWI and 1989 hangs over world events.
Pourquoi l'ombre de la Première Guerre Mondiale et 1989 plane sur les événements mondiales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Sachs

L'inculture et la suffisance des journalistes ou de nombreux éditorialistes leur permettent des raccourcis superficiels.

Par exemple : "As William Faulkner remarked, "The past is never dead. It's not even past." WW1 and the fall of the Wall continue to shape our most urgent realities today. The wars in Syria and Iraq are the legacy of the closure of WW1, and dramatic events in Ukraine are unfolding in the long shadow of 1989."

Si plusieurs conflits actuels sont passés par la Première Guerre mondiale, justement parce qu'elle était mondiale, ils n'y ont aucune racine. L'Ukraine, c'est Khmelnytsky (XVIIe siècle), l'Irak et la Syrie, ce sont les premières fitna (guerres civiles religieuses entre musulmans) remontant au VIIe siècle) et la poursuite des éternelles guerres entre clans et tribus arabes.

"1914 and 1989 are "hinge moments", decisive points of history on which subsequent events turn. How nations both great and small behave at such hinge moments determine the future course of war and peace."

On frôle le truisme.
Paul Ryckier a écrit:
Des paralleles entre les vainqueurs de 1919 envers l'Allemagne avec ceux de 1989 envers la Russie (comme état succedant à l'Union Soviètique)?

Un parallèle : le IIe Reich et l'URSS ont préparé leur faillite. Une différence de taille avec l'Allemagne de 1919 : la Russie n'a jamais eu à subir des réparations économiques envers les pays spoliées, ni d'ordres économiques étrangers ; elle a prolongé sa faillite toute seule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1919 1989 des ressemblances?
MessagePosté: Ven 19 Déc 2014 00:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Geopolis,

un grand merci pour votre analyse.
Jeffrey Sachs "a green boy"?
http://www.earthinstitute.columbia.edu/ ... /view/3051
Lisez aussi les "critiques" dans l'article Wiki concernant sa personne...

Cordialement et avec estime, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1919 1989 des ressemblances?
MessagePosté: Lun 22 Déc 2014 10:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Paul Ryckier a écrit:
Jeffrey Sachs "a green boy"?

Il ne semble ni pertinent, ni compétent en géopolitique. Il paraît très consensuel et voguer dans la sensiblerie contemporaine. Un nombriliste cabotin ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com