Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retour du terrorisme
MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 00:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Nombreux attentats islamistes en Europe et même en Australie.

Aspect positif : il semble que ce soit le geste d'isoles et déséquilibrés

Aspect négatif : c'est pas vraiment le signe d'une bonne intégration des immigrés musulmans

Conséquences : la montée du racisme et du vote populiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Mar 23 Déc 2014 15:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Jan 2006 11:21
Messages: 14
Localisation: oise
Bonjour,

je ne suis pas certain que cette recrudescence d'attentats terroristes soit le résultat d'un défaut d'intégration, je crois plutôt que l'explication relève d'un embrigadement idéologique qui n'est pas forcément lié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Mer 7 Jan 2015 23:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Bon

Sans me vanter j'etais un peu prophète moi aussi, non ? Cela dit c'est parfois triste d'avoir raison ....


Une bonne analyse :

"Sur l’attentat contre Charlie Hebdo Le parti de l’In-nocence, en ce jour qui voit à la fois la publication du roman de Michel Houellebecq, “Soumission”, et l’attentat meurtrier entraînant la mort de douze personnes à l’hebdomadaire “Charlie Hebdo”, constate l’accélération de l’histoire qui marque ce début d’année. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et ses vœux de rétablissement aux survivants. Son espérance est que le crime, la tragédie, la littérature et ses propres efforts depuis douze années ouvrent enfin les yeux de nos compatriotes et de tous les Européens sur la réalité du Grand Remplacement et sur ce qu’il implique pour la paix civile, pour l’indépendance de nos patries et la préservation de notre civilisation déjà plus qu’à demi effondrée. Le président de SOS Racisme estime que le monstrueux forfait perpétré ce jour par des islamistes est une attaque contre le vivre-ensemble. Non : c’est le vivre-ensemble forcé qui attaque et qui tue."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 09:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Il faudrait attendre les résultats de l'enquête pour comprendre les motivations des terroristes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 23:13 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
... sur la réalité du Grand Remplacement et sur ce qu’il implique pour la paix civile, pour l’indépendance de nos patries et la préservation de notre civilisation déjà plus qu’à demi effondrée.

Cela rappelle les ligues d'extrême-droite d'avant-guerre et leurs incantations contre la "juiverie internationale" et le "cosmopolitisme".

Le thème de l'effondrement de la civilisation est vieux comme le monde. On l'agitait déjà du temps de Socrate. Un présent vu avec pessimisme comparé à un passé idéalisé conduit inévitablement à un sentiment de décadence.

En fait, le monde réellement en crise n'est pas le monde occidental mais le monde musulman. La civilisation musulmane, qui fut un temps brillante, est tombée en décadence dès le douzième siècle et ne parvient pas à se relever. C'est le monde musulman, qui n'a pas su s'adapter au monde actuel, qui s'effondre dans des convulsions provoquées par les mouvances islamistes mues par l'illusion que la renaissance viendra de l'obscurantisme. Mais le pire n'est jamais sûr et les orientations politiques prises par la société tunisienne donnent espoir.

Non : c’est le vivre-ensemble forcé qui attaque et qui tue. : Le parti de l'innocence propose-t-il des modalités pratiques d'un vivre séparément ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 16:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
En tout cas il y a chez les Musulmans que je fréquente (et j'en fréquente et pas mal, plutôt des gens de bon niveau d'ailleurs), une sévère inquiétude quant à leur avenir en France. Ils ont à la fois peur du racisme et des islamistes.

Un imam (homme d'opinions modérées et de grande culture) m'a confié ceci "nous devons exprimer plus souvent notre amour de la France. Nous musulmans ne sommes pas des touristes en vacances mais des Français qui partagent les peines et les joies des autres Français "

Un harki m'a dit que le but des intégristes était de casser les liens fragiles qui peuvent exister entre les communautés sur le modèles de ce que la FLN et l'OAS ont fait en Algérie a partir de 1954.

Ils sont tous très marques par la référence faite par Zemmour au départ des pieds noirs d'Algérie en 1962.

Un commerçant au marché ce matin m'a calmement dit " il faut qu'ils partent - tous sans exception". Ils = les musulmans

Cela n'est pas une étude scientifique mais quelques exemples...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 17:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Le point de vue de Michel Onfray

http://mo.michelonfray.fr/entretiens/7- ... epubblica/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 18:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Jan 2006 11:21
Messages: 14
Localisation: oise
Les travaux de Christopher Caldwell sont également intéressants pour ce qui concerne l'influence de l'Islam en Europe. Les américains étant souvent plus lucides sur ce qui passe à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur de leurs frontières... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Dim 11 Jan 2015 05:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
En tout cas il y a chez les Musulmans que je fréquente (et j'en fréquente et pas mal, plutôt des gens de bon niveau d'ailleurs), une sévère inquiétude quant à leur avenir en France.


Il y a aussi chez les français de souche une sévère inquiétude sur leur avenir en France.
Que ferons nous quand la proportion de musulmans aura été multiplié par 2 ou 3 dans 50 ou 100 ans ?

J'habite à Vénissieux près de Lyon, une ville ou les musulmans sont très nombreux.
Hier je traversais le marché des Minguettes quand j'ai entendu quelqu'un qui faisait la quête pour la construction d'une mosquée dire distinctement "je suis DAESH" !!!

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour du terrorisme
MessagePosté: Dim 11 Jan 2015 15:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
Il faudrait attendre les résultats de l'enquête pour comprendre les motivations des terroristes.


Ok mais on le sait : ils ont voulu punir les blasphémateurs et tuer des juifs

Ils ont aussi en passant tuer des policiers et des anonymes, parmi eux des musulmans.

Bref ces fanatiques montèrent aussi que l'islam fanatique est un danger pour tous : journalistes, policiers, chrétiens, juifs ou musulmans . Et plus largement toute société multiculturelle n'est elle pas nécessairement conflictuelle et donc violente et donc sanglante?

L'immigration une chance pour la France ? Pas certain
L'immigration une chance pour Cabu ou Wolinski ? Alors la non ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com