Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 20:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Oui aigle vous avez presque raison

J’étais à un hommage cet après-midi. Ont parlé devant 1000 personnes le curé, le pasteur, l'imam, le maire UMP et le sous préfet. Minute de Silence. Marseillaise.

C'était l'exact opposé des idéaux des fondateurs de Charlie.


Je pense que vous n'avez pas tout à fait compris le fond de la pensée des fondateurs de Charlie. OK, ils étaient anti-système, mais on ne peut jamais l'être totalement. Celui qui vous dit qu'il est totalement hors-système est un menteur. Ce qui explique que Philippe Val soit devenu directeur de France-Inter nommé sur sollicitation de Sarkosy.

Ils n'étaient pas opposés aux religions, ils voulaient simplement que ce ne soient pas les religieux qui régentent notre vie sociale. Si vous ne comprenez pas la différence, je suis désolé, mais je ne peux rien pour vous. Plusieurs d'entre eux se proclamaient athées, mais ils ne l'étaient pas tous. Malgré tout, ils pensaient que les médias devaient pouvoir traiter de tous les sujets sans arrière-pensée et sans censure ou auto-censure. C'est la raison pour laquelle ils avaient repris les caricatures parues dans un journal conservateur danois. Journal qui avait présenté des excuses publiques aux musulmans. Et on oublie souvent qu'ils ne furent ni les premiers, ni les seuls a présenter ces caricatures.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 20:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Vous ne pouvez rien pour moi
Mais je peux quelque chose pour vous : vous inviter à regarder les dessins anticlericlericaux de Charlie pour comprendre que Cabu et cie ne rêvaient pas d'avoir des prêtres qui leurs rendent hommage.

La collusion de val avec Sarko est assez typique.... Finalement ils ont tous le même but : afficher que le FN est LE vrai parti du changement. C'est en faut assez nul comme stratégie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 20:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
J'ai pas eu besoin de votre invitation pour regarder les dessins. Mais, j'ai aussi des oreilles et des yeux qui m'ont servi à voir de nombreuses vidéos où ils ont plus explicité ce qu'ils désiraient que dans leurs dessins. Il me semble que vous avez oublié de lire une des phrases que j'ai écrites celle où Cabu expliquait le rôle d'un dessin satirique. Vous savez ce qu'est la satire ? On ne dit pas la vérité dans un dessin satirique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 20:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Jan 2006 11:21
Messages: 14
Localisation: oise
Citation:
J’étais à un hommage cet après-midi. Ont parlé devant 1000 personnes le curé, le pasteur, l'imam, le maire UMP et le sous préfet. Minute de Silence. Marseillaise.

C'était l'exact opposé des idéaux des fondateurs de Charlie.


Je ne suis pas certain qu'ils récuseraient ce rassemblement. Ces élans de solidarité ont une valeur et une portée symbolique qu'on aurait tort de négliger car en rassemblant des personnes ayant des fonctions, des origines ou cultures différentes c'est aussi un message fort qui est envoyé aux extrémistes en rappelant que la République est une et indivisible. De plus, le combat de Charlie n'était pas fondamentalement anti-cléricale comme l'a montré Narduccio.
La solidarité va devenir un enjeu fondamental dans les temps à venir car les amalgames sont inévitables et le climat était déjà propice bien avant les attentats.
Leur soucis principal était à mon sens de tourner en ridicule tout ce qui divise la société. Ne perdons pas de vue que ces journalistes étaient avant tout des humanistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 00:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Aigle a écrit:
Bref la mort des idées de Charlie.

Je suis d'accord : les personnalités de Charlie Hebdo me semblaient les meilleurs remparts contre l'islamophobie. En les tuant, les bandits portent deux coups funestes contre un islam de France : opprobre sur le fondamentalisme sunnite ; élimination d'avocats du laisser-faire.

Curieux legs des anarcho-libertaires, que ce réarmement moral, mental de la nation.

En vrac, CM1 : plusieurs élèves trouvent que les insultes du "prophète" légitiment la violence (et l'un renchérit : "Si quelqu'un insulte le prophète ici, il verra." ; moins nombreux sont ceux qui se réjouissent des morts de policiers. Paroles d'enfants, paroles de "grands frères", paroles de parents. Vu l'évolution en 15 ans, et que je suis dans un quartier plus placide, ça promet.

Je suis atterré de voir comment se met en place les conditions d'une purge civile en France. Tout semblait si calme, il y a trente ans.

Un policier nommé Ahmed ? Les extrémistes sunnites se leurrent. Ils ont froissé et blessé, parfois au sens propre, trop de coreligionnaires. La plupart des musulmans de France ou d'ailleurs ne demandent qu'à leur rentrer dedans. Ne leur fait défaut que l'approbation des belles consciences occidentales. Il n'y aura pas de musulmans contre les non musulmans. Il y aura des bandits contre des républicains. Mais il faut le dire, il faut le faire. Désalafiser, déwahhabiser le monde comme autrefois la déstalinisation, la dénazification, etc., et traquer aussi les sympathisants et les avocats.

Le leurre "de Charlie Hebdo", des angélistes occidentaux, c'est de croire qu'il suffit d'être prêt à mourir pour ses valeurs. L'avantage des djihadistes est d'avoir dépassé cette imposture morale. Le plus difficile n'est pas d'être prêt à mourir, c'est d'être prêt à tuer pour ses valeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 15:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
marc30 a écrit:
Oui aigle vous avez presque raison


L'essentiel n'est pas la en fait. On se fout bien de Cabu.... Si Jean d'ormesson avait été victime du terrorisme on aurait tous crie "je suis Figaro magazine".


EXCELLENT

"JE SUIS FIGARO MAGAZINE"

COLLECTOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 15:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Intéressante réaction du dessinateur Willem dans le Point


"Le dessinateur néerlandais de Charlie Hebdo Willem a soutenu samedi dans la presse néerlandaise "vomir sur ceux qui, subitement, disent être nos amis" à la suite de l'attaque perpétrée contre l'hebdomadaire satirique, et a épinglé la présidente du Front national Marine Le Pen. "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire", a-t-il ironisé dans un entretien au quotidien néerlandais de centre gauche Volkskrant : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."

Interrogé sur le soutien du chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders, Willem persiste et signe : "Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis." De son vrai nom Bernard Holtrop, le dessinateur satirique de 73 ans réside en France depuis de nombreuses années. Il publie ses dessins dans Charlie Hebdo et dans le quotidien Libération.

"Ils n'ont jamais vu Charlie Hebdo"

Questionné sur le soutien mondial à Charlie Hebdo, Willem poursuit, ironique : "Ils n'ont jamais vu Charlie Hebdo." "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", a-t-il assuré. "Maintenant, c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre le libre mot, c'est naturellement une bonne chose", a-t-il conclu."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 16:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Le propos de Cohn Bendit me semble intéressant aussi


«C’est notre génération , c’est la génération des caricaturistes, l’une des dernières formes de l’esprit de mai 68 qui a été assassinée. Il y a un islamofascisme, ça existe. Ce sont des fascistes, il ne faut pas tourner autour du pot. Comme il y a eu un fascisme venu de la civilisation occidentale, il y a un fascisme venu de la civilisation de l’Islam. Il faut tenir bon maintenant. On a toujours dit: 'le fascisme ne passera pas». L'ancien leader de mai 68 a ensuite ajouté : «C’est dur mais il faut rester clair dans sa tête et ne pas tout mélanger. Ce qui est attaqué là c’est le droit à la critique radicale de toutes les religions. Charlie Hebdo c’est la radicalité anticléricale, c’est pour ça qu’ils ont été tués. Notre civilisation ce qu’on veut défendre, c’est le droit à cette radicalité.»

Source Libé du 7 janvier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 17:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juin 2008 19:11
Messages: 12
Localisation: Civitas vellavorum
Geopolis a écrit:
En vrac, CM1 : plusieurs élèves trouvent que les insultes du "prophète" légitiment la violence (et l'un renchérit : "Si quelqu'un insulte le prophète ici, il verra." ; moins nombreux sont ceux qui se réjouissent des morts de policiers. Paroles d'enfants, paroles de "grands frères", paroles de parents.


Collège situé dans un pôle urbain en déclin démographique et économique, mixité sociale en souffrance (concurrence privé rural et allègement carte scolaire), taux de PCS défavorisées supérieur de 60% et de très favorisés à 10%, notable présence de petits-enfants d'immigrés maghrébins et musulmans (avec et sans la nationalité française), propos de 5ème & 4ème, en vrac: "ils ont eu ce qu'ils méritaient", "ça ne se fait pas (d'insulter le prophète)", "les chrétiens et les juifs n'ont pas eu le courage de le faire avant", "ils ont insulté le Coran" (mauvaise lecture de la caricature "le Coran ne protège pas des balles" ...), ... les programmes ont attendu...

Pendant deux jours, "je suis charlie" a vraiment eu un sens, sans m'affubler d'un autocollant (dont le port serait devenu quelque chose d'obligé...).
Grosse pensée aux professeurs de certains établissements...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Certains ne sont pas Charlie, ils sont Ahmed...
Dans un article du quotidien belge Le Soir, paru aujourd'hui, et largement consacré à l'attentat contre Charlie Hebdo, on peut trouver un entretien avec l'activiste Abou Jahjah ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyab_Abou_Jahjah )

Petit extrait :
Je ne suis pas Charlie. Je suis Ahmed, le flic abattu. Ils ont ridiculisé ma foi et ma culture et je suis mort pour leur permettre de le faire.#jesuisAhmed.
Ce tweet, posté jeudi par l'activiste belge Abou Jahjah a fait le tour de la planète, suscitant l'intérêt de médias américains et d'Al Jazeera.
« C'est un peu paraphraser Voltaire, j'ai joué sur cela. Quelqu'un de l'Etat islamique (EI) ma tweeté : " Tu veux le prix d'apostat de l'année et j'espère que tu brûleras en Enfer ", d'autres m'ont interpellé : " Mais pourquoi tu n'es pas Charlie ? "
Moi, je suis prêt à prendre les armes et lutter contre les terroristes qui appartiennent à une place sombre dans ma culture et ma religion. Je ne peux pas nier qu'ils sont musulmans, que cela vient de nous, de notre culture. »


https://twitter.com/Aboujahjah/status/5 ... 60/photo/1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com