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 Sujet du message: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 01:08 
Mardi 3 décembre 2019, les résultats de l'enquête Pisa (Programme for International Student Assesment) pour l'année 2018 ont été publiées. Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, cette évaluation internationale mesure et compare les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. L'enquête a été menée l'année dernière dans 79 pays, auprès de 600 000 élèves dans le monde. En France, 6 300 élèves, issus de 252 établissements, y ont participé.

Globalement, la France se classe en 18e position parmi les 37 pays de l'OCDE.
Le nombre d'élèves peu performants est en augmentation.
Les élèves français obtiennent des résultats légèrement au-dessus de la moyenne. La France conserve un gros point noir : les inégalités sociales y restent très fortes. Seuls Israël, le Luxembourg ou la Hongrie plus inégalitaires que la France.


https://www.banquedesterritoires.fr/enq ... s-en-recul
Citation:
Publié le 3 décembre 2019 par Jean Damien Lesay avec AFP
Selon l'enquête Pisa 2018 menée par l'OCDE dans 79 pays, les élèves français de quinze ans obtiennent des résultats légèrement au-dessus de la moyenne. La France conserve un gros point noir : les inégalités sociales y restent très fortes.
L'enquête Pisa 2018 "Savoirs et savoir-faire des élèves, volume I" portant sur les performances des élèves de quinze ans en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences a été publiée ce mardi 3 décembre 2019 par l'OCDE. Et le moins que l'on puisse dire est que ses conclusions n'incitent pas à l'optimisme. En France, les inégalités sociales restent très fortes. Depuis la dernière enquête Pisa qui mettait l'accent sur la lecture, en 2009, "elles ne se sont pas aggravées mais leur niveau est toujours très inquiétant", souligne Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE, contacté par l'AFP.
Ainsi, environ 20% des élèves favorisés - appartenant au quart supérieur de l'indice Pisa du statut économique, social et culturel - mais seulement 2% des élèves défavorisés, sont parmi les élèves très performants en compréhension de l'écrit, contre 17% et 3% en moyenne dans les pays de l'OCDE.
Les performances en mathématiques et en sciences sont également fortement corrélées avec le statut socio-économique.
Par ailleurs en France, un élève défavorisé sur cinq ayant de bons résultats ne prévoit pas de terminer ses études supérieures, alors que cette proportion est très faible parmi les élèves favorisés.
Seuls quelques pays sont plus "inégalitaires" que la France: Israël, le Luxembourg ou la Hongrie. "Notre système d'éducation n'a pas agi assez vite sur les leviers qui permettent de réduire les inégalités en investissant sur les enseignants, les petites classes ou les établissements défavorisés", conclut M. Charbonnier. "Contrairement à l'Allemagne, la France a mis du temps à réagir", estime-t-il.
Depuis 2012, la France a décidé de mettre l'accent sur l'école primaire ou sur les écoles des quartiers défavorisés. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a ainsi mis en oeuvre une réduction des effectifs des classes de CP, CE1 en REP et REP+. "L'amélioration des résultats va passer en priorité par l'école primaire", veut croire Jean-Michel Blanquer, en rappelant aussi la mise en place d'une aide personnalisée au collège - les "devoirs faits" - et en insistant sur le "volontarisme" de son ministère pour améliorer la formation initiale et continue des professeurs.
"Il faut espérer que les mesures prises vont porter leurs fruits et seront peut-être visibles dans l'étude Pisa en 2027" (quand les élèves aujourd'hui en primaire seront à l'âge de répondre à l'étude), relève Eric Charbonnier. En attendant, l'OCDE recommande une réflexion plus globale sur le métier d'enseignant, ou sur les filières professionnelles qui sont encore choisies en France "par défaut", et où se concentrent un grand nombre d'élèves défavorisés.
Globalement, la France se classe en 18e position parmi les 37 pays de l'OCDE et se trouve devancée par cinq "systèmes d'éducation" d'Asie du Sud-Est, partenaires de l'OCDE inclus dans l'étude. Dans les trois domaines considérés, elle affiche une performance très légèrement au-dessus de la moyenne : 493 points en compréhension de l'écrit, pour une moyenne de 487 ; 495 points en mathématiques (489 en moyenne) et 493 en sciences (489 en moyenne). La première place revenant à la Chine (Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang) avec 555 points en compréhension de l'écrit, 591 points en mathématiques et 590 points en sciences.
Le pourcentage d’élèves français très performants dans au moins un des domaines est également conforme à la moyenne : 15,9% contre 15,7% pour l'ensemble de l'OCDE. Quant au pourcentage d’élèves peu performants dans les trois domaines, il s'élève à 12,5%, contre 13,4% pour l'ensemble de l'OCDE.
"Sachant que les dépenses par élève dans l’enseignement primaire et secondaire ont augmenté de plus de 15% dans les pays de l’OCDE en une dizaine d’années, il est décevant de constater que la performance des élèves n’a augmenté dans pratiquement aucun pays de l’OCDE depuis la première évaluation Pisa, en 2000", observent les rapporteurs, avant de préciser : "En fait, la performance des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences a augmenté au fil des évaluations Pisa dans seulement 7 des 79 systèmes d’éducation, dont un seul, le Portugal, est membre de l’OCDE." En moyenne, dans les pays de l’OCDE, la performance moyenne en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences est en effet restée stable entre 2015 et 2018.
En revanche, lorsqu'on s'attarde sur l'évolution des performances, les résultats français s'avèrent plus négatifs. Sur le long terme (depuis le début des enquêtes Pisa, en 2000), la performance en mathématiques est de -3 points, contre une baisse moyenne de -1 point pour l'ensemble de l'OCDE. Sur le court terme (évolution depuis l'enquête Pisa 2015), le niveau en compréhension de l'écrit est de -7 points, alors que la baisse globale dans l'OCDE est de -3 points.
En outre, le pourcentage d’élèves peu performants en compréhension de l’écrit en France a augmenté entre 2009 et 2018, passant de 19,8% à 20,9%. Tandis que sur la même période, le pourcentage d’élèves très performants en compréhension de l’écrit a reculé, s'établissant à 9,2% contre 9,6% neuf ans auparavant.
Pisa est un programme international de l’OCDE qui évalue tous les trois ans "dans quelle mesure les élèves de quinze ans possèdent des connaissances et compétences essentielles pour participer pleinement à la vie sociale et économique". Il a été conçu dans l’intention "d’aider les chefs d’établissement et les responsables politiques à changer de perspective". En 2018, environ 600.000 élèves, représentatifs des quelque 32 millions d’élèves de quinze ans scolarisés dans les 79 pays et économies participants, ont passé les épreuves. Pour la France, 6.300 élèves scolarisés dans 252 collèges et lycées étaient concernés.


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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 01:22 
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Bien, pas mal le constat ... et votre analyse de tout cela ?

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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 01:34 
Il n'y a pas de fatalité. La France ferait bien de s'inspirer de l'Estonie, du Canada ou de la Finlande, ces pays qui arrivent à combiner performance, équité sociale et bien être des élèves.


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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 10:15 
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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 13:03 
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Arkoline a écrit:
Il n'y a pas de fatalité. La France ferait bien de s'inspirer de l'Estonie, du Canada ou de la Finlande, ces pays qui arrivent à combiner performance, équité sociale et bien être des élèves.


Un peu court. Vous auriez pu signaler les nombreux plans qui portent la marque des différents ministres où on a tenté de toujours faire plus avec moins. Obtenir de meilleurs résultats avec moins d'argent. Car lorsqu'on se compare, pas mal de pays dépensent moins par élève... Mais, parfois ils ont une excellente raison, les populations sont regroupées ce qui permet d'avoir des classes de tailles moyennes, et pas de maintenir des classes d'une dizaine d'élèves dans les coins perdus et des classes d'une trentaine là où il y a de nombreux élèves.

Vous pourriez aussi signaler un système où les moyens proviennent de différentes administrations. Les écoles primaires, le périscolaire et les écoles maternelles dépendent des communes, voire parfois des Communautés de communes. Les collègues dépendent des départements, et les lycées des régions. Le regroupement des régions a parfois permis une remise à plat en regroupant des compétences et en supprimant des doublons nés de concurrences anciennes en créant des pôles de formations communs.

Car, il y avait des concurrences entre des villes voisines, mais n’appartenant pas à la même région, chacune voulant avoir un lycée mieux réputé que le voisin, et n’hésitant pas à faire de la sélection pour attirer les meilleurs élèves, tandis qu’on fourguait les moins bons a d’autres établissements. Bref, tout le monde est d’accord, il faudrait réformer le système, mais personne n’est d’accord sur comment il faut le réformer. On n’est d’accord sur un seul point : nous devrions pouvoir mieux faire.

Au fait, il y a eu des tentatives d’instauration de certaines pratiques particulières. Les résultats sont mitigés. Quand c’est fait par des professeurs qui se sentent concernés par la méthode et qui s’impliquent, cela fonctionne. Quand on l’impose, cela ne fonctionne pas. C’est cela le problème des sciences humaines, ce n’est pas automatique.

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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 19:51 
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J pense que ce débat serait plus à sa place dans la salle des profs ou dans l'agora du forum.

En tout cas il y a un point curieux : la France est l'un des trois pays les plus inégalitaires....alors que l égalité est au centre des politiques éducatives depuis plusieurs décennies. On peut vraiment se demander pourquoi le pire résultat est obtenu sur le critère qui a été déclaré prioritaire par les ministres successifs ...

France pays de Bourdieu ....


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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 20:54 
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Aigle a écrit:
J pense que ce débat serait plus à sa place dans la salle des profs ou dans l'agora du forum.

En tout cas il y a un point curieux : la France est l'un des trois pays les plus inégalitaires....alors que l égalité est au centre des politiques éducatives depuis plusieurs décennies. On peut vraiment se demander pourquoi le pire résultat est obtenu sur le critère qui a été déclaré prioritaire par les ministres successifs ...

France pays de Bourdieu ....

ça a déjà été analysé : il y a l'élite, qui reste stable en pourcentage, la moyenne intermédiaire, et une traine de plus en plus importante d'élèves qui ne suivent plus, décrochés dès le primaire. Cette dernière catégorie est liée à la situation de la société française : il y a une frange importante déconnectée de la moyenne.


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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 21:07 
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Personnellement je suis plutôt content que la France ait des résultats globalement supérieurs à la moyenne
Maintenant on ne va pas non plus pénaliser les bons élèves....

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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 22:58 
Pouzet a écrit:
Personnellement je suis plutôt content que la France ait des résultats globalement supérieurs à la moyenne
Maintenant on ne va pas non plus pénaliser les bons élèves....

La France a des résultats un peu supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE.
Pourquoi faudrait-il pénaliser les bons élèves ?
Les pays faiblement inégalitaires – Finlande par exemple – ont-ils pénalisé les bons élèves ?



Narduccio a écrit:
Vous auriez pu signaler les nombreux plans qui portent la marque des différents ministres où on a tenté de toujours faire plus avec moins. Obtenir de meilleurs résultats avec moins d'argent. Car lorsqu'on se compare, pas mal de pays dépensent moins par élève...

Je ne sais pas quels sont les "plans" dont vous parlez. Le budget de l'Education a-t-il baissé ?
A ma connaissance les experts de l'OCDE n'ont pas signalé la réduction des budgets comme la cause des faiblesses de la France.


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 Sujet du message: Re: Enquête PISA : inégalités scolaires en France
MessagePosté: Lun 30 Déc 2019 00:35 
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Aigle a écrit:
J pense que ce débat serait plus à sa place dans la salle des profs ou dans l'agora du forum.


Pas forcément. La salle des profs est, normalement, réservée à des sujets sur la pédagogie. On l'a ouverte à tous. L'agora, c'est pour débattre à bâtons rompus, sans exigences particulières. Il me semble que c'est un débat qui concerne tout le monde, car nous avons tous été des élèves, nous sommes nombreux a être ou a avoir été des parents d'élèves. Donc, ce sujet nous concerne. Et, on peut en parler sérieusement...

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