Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 18:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Je ne pense pas qu’il faille être un fin limier avec de gros moyens pour identifier la pléthore de gisements du terrorisme, c'est une simple question de volonté.... d'idéologie.


Au cours de ma vie je me suis rendu compte combien il était parfois difficile de mettre en œuvre des choses très simples. Il suffit que les services fonctionnent bien, qu'il désirent coopérer, et tout devrait marcher. Le constat est que çà ne fonctionne pas très bien. Pourtant, on a des gens très intelligents, formés, ils ont des moyens, et on augmente leurs capacités opérationnelles .... Ce n'est pas une question d'idéologie. Pour 95% d'entre eux, ils étaient déjà en poste, il y a 5 ans et ils le resteront après la possible prochaine alternance.

Quand on regarde l'histoire des services de renseignements, on constate que souvent, ils sont en retard d'une guerre. Ils se sont laissés surprendre par l'OAS, car ils faisaient la chasse aux agents du FLN. Surpris au point où il y a eu des attentats en France, dont plusieurs contre le Président de la République...

Ensuite, ils se sont faits surprendre par l'émergence des mouvements marxistes, trotskistes et maoïstes post-mai 68. C'est dommage, car à cette époque, ils étaient devenus très efficaces contre l'OAS et les mouvements d'extrême-droite. Bref, comme ils ne lisent pas dans le marc de café, ils sont sensés être à l'écoute de la société pour renseigner le pouvoir sur les soubresauts de cette société et pouvoir intervenir avant que la situation ne devienne incontrôlable.

Et le mal n'est pas spécifiquement français. Regardez les USA : NSA, CIA, FBI et tout un tas d'officines que l'on nous vend dans les feuilletons et les films US comme omniscients et omnipotents ... A entendre certains, ils seraient déjà en train d'analyser ce que j'écris au moment où je l'écris. Et ... quel résultat ? Quelle volonté idéologique devraient déployer les services de renseignements US pour devenirs efficients à 10% de ce qu'on leur prête comme capacités dans les fictions américaines ? Bush Jr leur a donné quasiment les pleins pouvoirs ... Si on voulait être méchants on constaterait qu'ils n'ont pas été capables d'empêcher 2 loosers radicalisés de tuer 14 personnes.

On peut donner pleins pouvoirs aux SR français ou européens, ce n'est pas cela qui les rendra efficients. A moins que l'on juge les SR américains efficients...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 11:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Avec les moyens technologiques actuels il est, ou sera, possible de prévoir les tendances comportementales d’un individu qu'il méconnaît lui même. Il est possible d’anticiper le comportement probable d’un individu.
Dis moi ce que tu cliques et combien de fois tu cliques je te dirais ce que tu auras tendance à faire en terme de probabilités.
On peut, ou on pourrait, détecter automatiquement dans une population les individus qui présentent une forte probabilité à tendre vers des comportements terroristes.
Voir :
Intelligence artificielle : la révolution de l’apprentissage profond
viewtopic.php?f=10&t=1227

La complexité s'accroit si on utilise ces moyens pour juger un individu qui a commis un crime, on pourrait déduire automatiquement une probabilité de préméditation de son acte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 15:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006 16:45
Messages: 3
C'est en théorie faisable, mais en pratique impossible.

Il faudrait des quantités de données gigantesques (genre plusieurs années d'historique de navigation d'une grosse partie de la population) pour créer ce programme.
Il faudrait qu'on réussisse à entrainer ce programme en quelques années (et la durée de cet entrainement est exponentiel à la masse de données).
Et il faudrait arriver à analyser en temps réel le comportement de toute la population via notre programme.

Cela nécessiterait des capacité de stockages et de calculs largement au-dessus de ce dont on dispose à l'échelle mondiale actuellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 16:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Des logiciels capables de déterminer la "dangerosité" d'une personne existent. Mais, pour l'instant, ils se contentent de signaler des comportements à risques. En fait, ils détectent des gens qui ont des comportements qu'on leur a enseigné comme étant à risque : la personne qui hésite avant de réaliser quelque chose ou, au contraire, celle qui va droit au but qu'elle s'est assigné. Mais, ce comportement doit aussi avoir lieu dans une zone à risque.

Donc, le logiciel détermine les personnes à risque et alerte les personnes physiques qui assurent la surveillance pour qu'elles soient vigilantes envers les agissements des individus signalés. Le taux d'échec est variable selon les logiciels. Mais aussi selon la détermination des individus. Certains programmeurs se vantent de taux de discernement supérieur à 90% ... sur des images enregistrées de lieux où l'on sait qu'il y a eu une agression. Bref, quand on sait qu'il y a un acte de violence, ces logiciels sont capables de détecter quelques secondes à quelques minutes avant qui est le responsable.

Mais, les spécialistes savent aussi que l'on peut les berner. Soit parce que l'on sait ce qu'ils recherchent et que l'on va s'entraîner pour ne pas le laisser paraitre. Mais aussi parce que beaucoup de nos comportements peuvent paraitre suspects pour qui n'a pas tous les tenants et aboutissants. Par exemple, vous êtes dans l'un des couloirs du métro et vous rentrez chez vous. Machinalement vous tâtonnez dans votre poche et vous êtes surpris de ne pas sentir vos clefs de la maison. Vous pensez donc que vous les avez oubliés au boulot et faites demi-tout illico. Mais, presque en même temps, en plongeant la main dans l'autre proche, vous retrouvez vos clefs que vous n'ayez pas mis dans la poche usuelle pour des raisons qui vous sont propres. Vos changements brusques de directions seront perçus par le logiciel comme un signe de nervosité avant un probable passage à l'acte. Il vous surveillera donc pendant un moment. Le logiciel devrait vous effacer de sa mémoire de travail quand il aura décidé que votre comportement est redevenu celui de la foule autour de vous : prendre le métro et rentrer chez soi après une dure journée de travail. Dans sa mémoire long terme, il est possible qu'il vous stocke quelques temps. Si ce soir-là, il se passe quelque chose d'extraordinaire, les enquêteurs verront votre signalement, ainsi que celui des milliers d'individus qui pour diverses raisons auront eu un comportement "à risque". Une fois qu'ils auront éliminé tous ceux qui n'ont rien à voir avec l'évènement, il leur restera quelques cas qu'il devront fouiller plus en profondeur.

En multipliant les capteurs, on peut améliorer la détection. Car, il n'y a pas que nos gestes, il y a notre visage qui trahit une partie de nos pensées. Il y a des capteurs de température qui peuvent détecter certaines de nos émotions. Des détecteurs de postures. ... En couplant tout cela, on peut améliorer la discrimination.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 19:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Kurnos a écrit:
Avec les moyens technologiques actuels il est, ou sera, possible de prévoir les tendances comportementales d’un individu qu'il méconnaît lui même. Il est possible d’anticiper le comportement probable d’un individu.

Comme le rappelait un chercheur dans Le Point, un test fiable à 95 % n'est pas seulement fiable à 95 % sur une partie de l'échantillon recherché mais faux à 5 % sur 100 % du reste de l'échantillon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Lun 18 Juil 2016 20:22 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Le rapport parlementaire sur le bataclan met en lumière les limites du tout technologique dans le renseignement

http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... es_1465076

Et en particulier ceci

"Ces terroristes sont rompus à la clandestinité et font une utilisation très prudente, très parcimonieuse, des moyens de communication : les téléphones ne sont utilisés qu’une seule fois, les communications sont cryptées et nous ne pouvons pas toujours les décoder», cite Bajolet au titre des obstacles sur lesquels bute son service. Un constat partagé par son homologue à la sécurité intérieure : «Nous nous heurtons au quotidien au problème du chiffrement, à la multiplication des moyens de communication, aux masses de données que nous pouvons recueillir.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Lun 25 Juil 2016 07:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
marc30 a écrit:
Le rapport parlementaire sur le bataclan met en lumière les limites du tout technologique dans le renseignement

http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... es_1465076

Et en particulier ceci

"Ces terroristes sont rompus à la clandestinité et font une utilisation très prudente, très parcimonieuse, des moyens de communication : les téléphones ne sont utilisés qu’une seule fois, les communications sont cryptées et nous ne pouvons pas toujours les décoder», cite Bajolet au titre des obstacles sur lesquels bute son service. Un constat partagé par son homologue à la sécurité intérieure : «Nous nous heurtons au quotidien au problème du chiffrement, à la multiplication des moyens de communication, aux masses de données que nous pouvons recueillir.»


Merci Marc. Je crois que nous sommes d'accord sur ce point : le renseignement technologique est utile eu égard à l'importance des moyens de communication modernes employés par les terroristes (téléphones, internet, etc ...) mais il ne peut pas tout surtout face à des irresponsables relativement isolés.

Sur ce point l'analyse de Merchet sur son blog secret défense est éclairante

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... mie-107405

En pratique les autorités ne peuvent à mon avis avancer que si les familles et les amis des terroristes acceptent de les dénoncer - et ceci que les terroristes soient fous ou animés par d'autres mobiles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016 07:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je me permets de continuer à citer Merchet qui analyse le dispositif allemand : ses points faibles (renseignement, fédéralisme)et ses points forts (prévention)

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... ete-107441

Un aspect intéressant pour nous français :

"L’un des « points forts » du système, estime un policier français familier de l’Allemagne, est l’existence de « pouvoirs policiers préventifs » de fouille, de perquisition ou d’arrestation. « La tradition policière allemande vise à éviter les infractions avant qu’elles ne soient commises » explique-t-il, alors qu’en France « la logique est plus judiciaire, donc après la commission de l’acte ». « Avec l’état d’urgence, nous avons un ersatz de cette police préventive, en plus lourd et en plus formel », ajoute-t-il."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 09:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Caroline Fourrest s'exprime sur ce sujet en attaquant Wauquiez et Sarkozy

On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le radicalisme sans reconnaître, d’abord, qu’on a institutionnalisé l’UOIF et ses écoles, facilité l’emprise du Qatar, saigné les effectifs de la police, démantelé les Renseignements Généraux (qui nous manquent aujourd’hui cruellement dans la lutte contre le terrorisme) et affaibli l’école publique laïque (en baissant le nombre d’enseignants et en supprimant leur formation).

https://carolinefourest.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renseignement et anti terrorisme
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 11:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Entendu hier à la radio : les services qui avaient mis en place le fichier S prônent sa suppression. Le dispositif en est éventé et perd de la performance. Les services imputent directement la perte de performance au fait que tout le monde en parle. Pour eux d'ailleurs, rendre publique d'une manière ou d'une autre la liste des fichés S serait la pire chose à faire dans une optique de lutte contre les extrémisme. Ils sont donc en train de réfléchir à la mise en place d'un autre dispositif et à la suppression de l'actuel.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com