Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 16:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Lu dans Le Figaro :


La projection du film L'Apôtre, prévue le 23 janvier à Nantes, a été annulée, à la demande de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). «Devant les risques d'attentats, cette projection pouvait être perçue comme une provocation par la communauté musulmane» a indiqué la DGSI. L'Apôtre raconte l'histoire d'Akim, un jeune musulman appelé à devenir imam, qui décide de se convertir au christianisme.

Le 12 janvier, une séance au cinéma Le Village à Neuilly a déjà été annulée à la demande de la Préfecture de Police. Le directeur de la salle, Sylvain Medves, a annoncé qu'il souhaitait reprogrammer le film. La réalisatrice Cheyenne Carron, qui assure la distribution du long métrage, craint toutefois qu'il ne s'agisse pas des dernières annulations.

(...)

«C'est un film de paix, a déclaré Cheyenne Carron au Figaro. L'Apôtre devrait être projeté à des chrétiens et à des musulmans, et dans des lieux de culte. Je suis une réalisatrice catholique et j'ai collaboré avec des acteurs musulmans. J'ai essayé de faire un film qui permette une vraie ouverture vers l'autre et vers la différence. Il est interdit par peur, et je le comprends parfaitement parce que ce qui s'est produit chez Charlie Hebdo, c'est terrifiant. Mais pour faire avancer les choses et faire se rencontrer chrétiens et musulmans, il faut être capable de prendre des risques».

(...)

Cheyenne Carron perçoit également dans l'annulation des projections le symptôme d'une société fermée. «Si on en vient à annuler ce film, qui n'est pas de la propagande, c'est que la France va bien plus mal qu'on ne l'imagine. Si mon film ne parlait pas de fraternité, s'il était radical, je comprendrais, mais là non. On vit dans une sale période, une période de fermeture et de peur. Il faut que nous soyons combatifs».

L'Apôtre n'est pas le premier film a subir les dommages collatéraux des attentats contre Charlie Hebdo. Timbuktu d'Abderrahmane Sissako a été dans un premier temps déprogrammé à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) par le maire UMP de la ville.

(...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 17:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Au sens strict, ces 2 films ne sont pas interdits. Leur diffusion a été reportée, pour diverses raisons, par les autorités administratives. Avant de crier au loup, il faudrait attendre les jugements des tribunaux qui ont sûrement été saisis comme à chaque fous qu'une autorité administrative prend une telle décision. Les réactions épidermiques des uns et des autres ne permettent pas d'apaiser la situation et donnent souvent raison aux autorités. Dans le contexte actuel, il pourrait être intelligent de reporter de quelques semaines certaines manifestations.

De plus, dans le camp "opposé", il y a des spectacles et représentations qui font aussi l'objet de mesures identiques. pourquoi cela ne vous offusque-t-il pas ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 17:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:

De plus, dans le camp "opposé", il y a des spectacles et représentations qui font aussi l'objet de mesures identiques. pourquoi cela ne vous offusque-t-il pas ?


M'offusquer de quoi ? Je publie des attraits d'un article de presse sans le commenter.

Quant à vous de quoi parlez vous ? Vous évoquez allusivement Dieudonné j'imagine et vous voudriez que m'indigne de l'interdiction de ses spectacles ?? Libre à vous de le faire mais moi non désolé je ne défendrai pas Dieudonné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 22:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Narduccio a écrit:

De plus, dans le camp "opposé", il y a des spectacles et représentations qui font aussi l'objet de mesures identiques. pourquoi cela ne vous offusque-t-il pas ?


M'offusquer de quoi ? Je publie des attraits d'un article de presse sans le commenter.

Justement, les commentaires permettent souvent d'éviter de passer pour un troll ou un beauf.

Aigle a écrit:
Quant à vous de quoi parlez vous ? Vous évoquez allusivement Dieudonné j'imagine et vous voudriez que m'indigne de l'interdiction de ses spectacles ?? Libre à vous de le faire mais moi non désolé je ne défendrai pas Dieudonné.


Hé non, Dieudonné ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Vous voyez le monde d'une manière trop manichéenne. Des spectacles interdits ou reportés à cause des évènements il y en a plusieurs, dont Dieudonné, qui s'en fait une publicité, mais il y en à d'autres. Actuellement, de nombreux responsables préfèrent remettre à plus tard ce qui peu entrainer des réactions négatives d'une partie de la communauté. C'est souvent dommage pour la liberté d'opinion.

De plus, certains sont à la recherche de ces interdictions, et elles sont faciles à obtenir, il suffit de choisir le lieu de diffusion de manière à ce qu'il pose problème comme diffuser un documentaire anti-FN dans une ville ou un quartier qui a voté FN aux dernières municipales. L'avantage, c'est qu'ensuite on pourra diffuser le DVD avec un sticker : "Le film interdit!" ou d'autres choses approchantes. Ce soir, en allant faire mes courses, j'ai vu dans les rayons DVD d'un hyper-marché le DVD d'un humoriste avec le sticker "Version intégrale avec les scènes censurées". Je présume qu'il y a eu un premier DVD où les gens du marketing avaient décidé de couper certaines scènes et ensuite, il a été décidé de produire la version complète. Et tant pis pour les moutons qui achèteront les 2 versions.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 08:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Étonnante déclaration de Michel Onfray

"Le soleil n’a rien à voir avec le jour, ni la lune avec la nuit ; la casserole n’a rien à voir avec la cuisine ; la salle de bain n’a rien à voir avec la propreté ; ni la bibliothèque avec l’intelligence ; le Christ n’a rien à voir avec le christianisme ; ni Marx avec le marxisme ; ou Mao avec le maoïsme ; le médicament n’a rien à voir avec la maladie, ni le médecin, ni l’infirmière ; l’alcool n’a rien à voir avec le vin, pas plus que le vin n’a à voir avec l’alcool ; l’Assemblée nationale n’a rien à voir avec les députés, ni le Sénat avec les sénateurs ; les oiseaux n’ont rien à voir avec le ciel, ni les taupes avec la terre, ni les poissons avec l’eau ; l’école n’a rien à voir avec les élèves ; la sépulture n’a rien à voir avec la mort ; les doigts n’ont rien à voir avec la main, ni les poumons avec la respiration, ni le cœur avec la circulation sanguine ; les dents n’ont rien à voir avec le dentiste ; le chien n’a rien à voir avec l’aboiement, ni le chat avec le feulement, ou la grenouille avec le coassement ; le loup n’a rien à voir avec l’agneau, ou le chêne avec le roseau, ou la belette avec les petits lapins, ou la cigale avec la fourmi, ou le rat des villes avec le rat des champs, ou Perette avec le pot-au-lait ; Descartes n’a rien à voir avec la philosophie, ni Mozart avec la musique, ni Michel-Ange avec la peinture, ni Praxitèle avec la sculpture, ni Le Corbusier avec l’architecture ; les lunettes n’ont rien à voir avec la vue, ni la vue avec l’oculiste, ni l’oculiste avec l’opticien, ni l’opticien avec l’ophtalmologiste ; le coton tige n’a rien à voir avec l’oreille, ni la brosse à dents avec les dents, ni le papier toilette avec … le papier ; justement : le rectum n’a rien à voir avec le proctologue, ni le cerveau avec le neurologue ou la bouche avec le stomatologue ; le beurre n’a rien à voir avec l’argent du beurre ; l’hirondelle n’a rien à voir avec le printemps ; le rabbin n’a rien à voir avec le judaïsme, ni le prêtre avec le christianisme, le pasteur avec le protestantisme ; Platon n’a rien à voir avec le platonisme, Aristote avec l’aristotélisme, Descartes avec le cartésianisme, Kant avec le kantisme, Hegel avec l’hégélianisme ; le taureau n’a rien à voir avec la corrida , la viande avec le végétarisme, le chasseur avec le fusil, le clown avec le cirque ; le miroir n’a rien à voir avec le reflet ; le crayon avec l’écriture ; la partition avec la musique ; les feux rouge avec le code de la route ; les pompes funèbres n’ont rien à voir avec la mort ; les prostituées n’ont rien à voir avec la prostitution ; la télé rien à voir avec la télévision ; mon Traité d’athéologie n’a rien à voir avec les trois monothéisme, ni avec Dieu d’ailleurs ; les poubelles n’ont rien à voir avec les ordures, ni les journalistes avec les journaux ; Apollinaire n’a rien à voir avec la poésie, ni Gabin avec le cinéma ou Picasso avec la peinture ; ni ma mère ni mon père n’ont à voir avec le fait que je sois né ; les jupes n’ont rien à voir avec les filles, le sexe avec la biologie, les notes avec les copies, enfin, je crois… ; la prison n’a rien à voir avec les prisonniers ; les arrêts de bus n’ont rien à voir avec les bus ; les pilotes d’avion n’ont rien à voir avec les avions, ni les conducteurs de train avec les trains, ou les chauffeurs de taxi avec les taxis ; la main de ma sœur n’a rien à voir avec la culotte d’un zouave ; 1984 n’a rien à voir avec Orwell, ni Le Meilleur des mondes avec Huxley ; le réel n’a jamais rien à voir avec ce qui a lieu – pas d’amalgames, vous risqueriez de faire le jeu du réel."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 12:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
En plus de l'interdiction, il y a une manière plus sournoise : mettre des batons dans les roues à la diffusion par des astuces diverses. Je pense au film réalisé en 2003 par un Afghan et primé au festival de Cannes : Osama. Il a une valeur pédagogique équivalente à "Nuit et brouillard", qui l'a vu et qui en parle :?:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 52623.html

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 22:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
À Clichy ( c'.est tout à côté de la capitale) :


Une exposition « Fémina ou la réinterprétation des modèles » s’est ouverte samedi dernier à Clichy. Il y manquait l’une des « installations » vedettes de l’exposition, intitulée Silence, de la franco-algérienne Zoulikha Bouabdellah. Cette « œuvre », constituée de 28 paires d’escarpins sur 28 tapis de prière, se veut un questionnement sur la place de la femme dans l’islam. Alors qu’elle a déjà été présentée dans plusieurs capitales, y compris à Paris, l’artiste a préféré la retirer, à cause d’un message des musulmans reçu par la mairie et ainsi présenté par un commissaire de l’exposition : « La mairie nous a fait part de l’inquiétude des représentants d’une fédération de citoyens clichois de confession musulmane sur d’éventuels incidents non maîtrisables liés à cette installation. »

Zoulikha Bouabdellah écrit : « Suite à l’incompréhension dont est victime l’installation, j’ai pris la décision de la retirer. Je mets cette incompréhension sur le compte de l’émotion liée au drame qui a touché la France et ne souhaite en aucun cas que cette pièce soit le prétexte de quelques-uns pour nourrir davantage les amalgames à travers des interprétations erronées. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 19:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Un article de Liberation le 29 janvier

Après "Charlie Hebdo", l'autocensure
Pour ne pas heurter la sensibilité du public, par mesure de sécurité ou pour éviter de raviver les tensions… Des producteurs, directeurs, élus ou mêmes artistes tentent de se justifier après avoir censuré des œuvres d’art ces dernières semaines. Des mesures de précaution qui font de ces œuvres des victimes collatérales des attentats à Charlie Hebdo. Passage en revue.

AFFICHES RETOQUÉES

Autre affiche abandonnée : celle représentant une femme voilée avec une larme de sang sur le visage. Elle devait être placardée sur les colonnes Morris et dans les couloirs du métro parisien pour la pièce de théâtre Lapidée. Ce spectacle sur la lapidation des femmes au Yémen a aussi été annulé : il n’a été joué que trois fois sur les trente représentations prévues au départ au petit Ciné 13 à Paris. «La préfecture de police, contactée par un membre de la production, nous a dit que, dans les circonstances, l’affichage pourrait être considéré comme une provocation, a expliqué le producteur de la pièce, Claude Telliez. Comme il ne s’agit pas d’un lieu public, nous ne pouvions pas être protégés dans le cadre de Vigipirate, et nous devions recourir à une société de sécurité privée : c’est possible pour trois représentations mais pas pour trente. Il ne s’agit pas d’autocensure, il s’agit de responsabilité.» L’équipe a donc décidé de jouer en juillet au festival «off» d’Avignon avant de reprendre la pièce début 2016 à Paris, selon la Tribune de Genève.

FILMS DÉPROGRAMMÉS
On ne sait jamais. Un film sur le terrorisme, ça peut donner des idées. Nommé aux oscars et aux césars, Timbuktu, le long-métrage franco-mauritanien d’Abderrahmane Sissako, a aussi fait parler de lui après avoir été déprogrammé plusieurs fois en France et en Belgique. «Il faut éviter que des jeunes prennent des jihadistes comme modèles»,s’est justifié le maire UMP de Villers-sur-Marne (Val-de-Marne) après avoir annulé sa projection du cinéma municipal. Jacques-Alain Bénisti aurait même déclaré que Timbuktu faisait «l’apologie du terrorisme» avant de démentir l’information.

Face aux critiques, l’édile a finalement repoussé la programmation à plus tard mais la polémique ne s’arrête pas là. Le film, qui dénonce la terreur menée par les islamistes à Tombouctou, au nord du Mali, va même précipiter, pour un temps seulement, l’annulation du festival Ramdam de Tournai en Belgique«en raison de menaces terroristes», selon les autorités. Une autre œuvre représentait aussi une cible potentielle pour le festival : celle d’un documentaire, Essence of Terror. Quelques jours plus tard, Timbuktu est encore annulé en Belgique dans un ciné-cocktail de Louvain-la-Neuve, comme le rapporte Le Soir. Une décision prise par la direction du cinéma et l’Association des habitants de la ville. Il n’y avait cette fois-ci pourtant eu aucune menace : «La décision est de notre seul ressort, même si nous la regrettons», ont-ils expliqué.

Même sort réservé au film L’Apôtre de Cheyenne Carron qui raconte la conversion d’un jeune musulman au catholicisme. Sa projection a été annulée le 15 janvier dans un cinéma de Nantes. «La Direction générale de la sécurité intérieure nous a vivement conseillé d’annuler notre soirée devant les risques d’attentats, avance la Fédération des associations familiales catholiques de Loire-Atlantique, cette projection pouvant être perçue comme une provocation par la communauté musulmane.»
de parole sous forme de dialogues avec les citoyens.


Enfin, à Welkenraedt, en Belgique, une exposition qui prévoyait un panneau consacré à Charlie Hebdo, a également été censurée. Elle était pourtant consacrée à… la censure. Selon le site de la RTBF, la direction a préféré la retirer par crainte, là encore, d’un acte isolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 14:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
C'est du terrorisme au sens premier du terme. Car si pour l'homme de la rue, le terrorisme c'est faire exploser une bombe dans une gare bondée , ou bien abattre une personnalité emblématique, ça peut-être autre chose. C'est faire régner la crainte que de tels actes puissent avoir lieu. Ainsi on sidère l'adversaire par la peur et on l'empêche de prendre des mesures courageuses et nécessaires.
Un exemple récent où dans une ville anglaise il y a eu des dizaines de viols commis contre des petites anglaises, mais les plaintes n'ont pas été suivies d'effet car les autorités craignaient des émeutes de la part de la communauté pakistanaise. Les auteurs d'actes délictueux faisant partie de cette communauté. Ainsi un pays de droit comme l'Angleterre avec un système juridique exemplaire s'est trouvé paralysé par la menace.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 14:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Si on pouvait éviter les amalgames et utilisés des mots qui ne correspondent pas à la réalité. ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com