Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 21:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 07:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Aigle a écrit:

Concernant l'islamophobie, vous avez raison : je connais effectivement beaucoup de Français qui ne supportent plus les musulmans (et plus largement les immigrés) et souhaitent de tout leur cœur leur départ massif et rapide. Il faut le dire, le redire et le répéter.


De mieux en mieux. Vous prenez vos désirs pour la réalité. "Beaucoup de français" ne veut pas dire grand chose. Une partie des français sont ou sont devenus islamophobes. Mais ce n'est certainement pas une nette majorité; une majorité écrasante. Ne prenez pas votre cas pour un argument d'autorité.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 07:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Je ne comprend pas que vous ne voyez pas que

1- l'immigration italienne se distingue de L'immigration musulmane par plusieurs éléments

- en 1920 une main d'oeuvre non qualifiée était utile pour l'économie et plus au XXI e siècle

- en 1920 les italiens ne remplissaient pas les prisons et aujourd'hui les deux tiers des détenus mangent des menus sans porc

- en 1920 les italiens ne commettaient pas d'attentats.

- en 1920 les Italiens ne percevaient ni allocations familiales ni RSA

Conclusion : les immigrés sont aujourd'hui au mieux inutiles et au pire nuisibles.

2- Narduccio pensent que 10% des musulmans de France seraient fondamentalistes soit 600 000 fous en liberté !

3- Posera t on aussi la question du côté de l'intérêt des musulmans : ne vaut il pas mieux pour eux de partir avant de devenir victimes de représailles massives ? Venez parler aux jeunes français de Paca ou de Languedoc et vous verrez!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 08:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Narduccio a écrit:
Aigle a écrit:
Je trouve tout cela très intéressant car on voit ainsi que la liberté d'expression n'est pas une valeur absolue sans freins ni limites et que lorsque des musulmans tuent des Juifs ou des dessinateurs, la réponse consiste à lutter contre l'islamophobie !


Vous auriez pu dévoiler la face sombre de l'après-Charlie : les actes anti-islam et anti-sémites ont augmenté en France ces 3 derniers mois dans des proportions rarement vues avant. Et cela risque d'entraîner des problèmes de respect de l'ordre public. Le taux de résolution de certaines affaires étant faible, les groupuscules peuvent penser soit que l’État est incapable de les protéger, soit qu'on ne veut pas les protéger. On risque donc de voir apparaitre des milices de juifs ou de musulmans qui vont se mettre à faire des patrouilles nocturnes pour protéger leurs lieux de prières et leurs communautés. Avec les risques pour la sécurité du jeune qui passe par hasard dans le coin...

De plus, on estime que les fondamentalistes (je ne parle même pas des gens tentés par le djihadisme) représentent moins de 10% des musulmans. Mettre tout le monde dans le même sac ne peut que renforcer le sentiment d'exclusion et augmenter le nombre de jeunes tentés par le djihadisme. En luttant contre l'islamophobie, on diminue le nombre de futurs djihadistes. C'est nettement plus efficace que de brûler des mosquées ou écrire des tags racistes sur leurs murs.

Mais certains observateurs estiment qu'on retombe dans les errements de l'époque Sarkozy : durcir la loi alors qu'il serait plus efficace de commencer d'appliquer la loi existante ... Dans les faits, les 2 démarches ont des résultats différents en terme de communication. Dans le premier cas, on peut communiquer de manière forte en montrant qu'on fait des efforts ... même si le nombre d'actes islamophobes et antisémites restent élevés et que le taux de résolution reste faible. Dans le second, les gens attrapés seront moins punis, mais il y en aura plus et cela devrait dissuader les jeunes cons qui font çà parce qu'ils ne savent que faire de leurs journées. Les extrémistes résolus ou les fous entendant des voix ne sont pas touchés par ces durcissements de réglementation, au contraire; plus on en parle, plus ils sont attirés par de tels actes.


Le problème, c'est la notion même d'islamophobie que je trouve biaisée à plusieurs titres.

Même chose sur les actes islamophobes : par qui ces actes sont-ils recnesés ? D'abord par des organisations confessionnelles.

Et qu'est-ce qu'un acte islamophobe ?
Une violence aux personnes ou une dégradation de biens cultuels, c'est assez concret encore que ce n'est déjà pas tout à fait évident. Tout musulman ou tout juif ou tout catholique ou tout luthérien ou tout athée ou tout bouddhiste victime d'une agression, d'une menace, d'un propos injurieux ou d'un simple regard mauvais (eh oui, pour certains un simple regard est hélàs une injure, voire une agression, et certains tuent même pour un regard de travers) l'est-il à cause de ses convictions religieuses ou philosophiques ?

C'est très discutable et très subjectif.

Or certains ont tendance à tout ramener à la dimension religieuse, souvent à tort, parfois meme de manière intéressée et calculée.

Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas d'actes antireligieux.

Mais les choses me paraissent certainement plus complexes. Ce qui est visé par les actes ou les opinions (tout à fait réelles) dits islamophobes, ce n'est qu'une certaine forme d'Islam. Et pour ce qui est des sentiments ou opinions dits islamophobes, ce qui les suscite me semble être surtout l'expression d'un séparatisme culturel et identitaire de la part de certaines personnes de confession musulmane.

Le phénomène n'est d'ailleurs pas que français mais est européen. Les français et les européens, s'ils sont, d'après les sondages d'opinion, 70 à 75% à trouver qu'il y a trop d'immigrés, c'est surtout parce que çela les hérisse de voir certains quartiers ressembler furieusement à certains quartiers du Caire ou de Bamako.

Et je pense que s'il faut lutter contre toute violence et toute menace, il faut surtout inverser un mouvement que d'aucuns pourraient qualifier d'israëlisation ou de libanisation de la France. Sinon on ne fera que traiter les symptômes sans traiter les causes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 08:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Artigas a écrit:
Aigle a écrit:

Concernant l'islamophobie, vous avez raison : je connais effectivement beaucoup de Français qui ne supportent plus les musulmans (et plus largement les immigrés) et souhaitent de tout leur cœur leur départ massif et rapide. Il faut le dire, le redire et le répéter.


De mieux en mieux. Vous prenez vos désirs pour la réalité. "Beaucoup de français" ne veut pas dire grand chose. Une partie des français sont ou sont devenus islamophobes. Mais ce n'est certainement pas une nette majorité; une majorité écrasante. Ne prenez pas votre cas pour un argument d'autorité.


Pourquoi pensez vous que je parle de moi ? Je suis plutôt de l'avis de Manuel Valls : la montée du racisme en France est effrayante. Les sondages montrent que la majorité des Français trouve qu'il y aurait trop d'immigrés. Une fraction de cette majorité (soit peut être un quart ou un tiers de la population totale - ce qui à mes yeux fait effectivement "beaucoup" mais semble t il pas aux vôtres !) serait prête à soutenir des mesures d'exclusion haineuse à leur égard. C'est à tout le moins inquiétant.

Quant à parler de l'Islam, c'est à débattre selon moi. les xénophobes détestent à mon sens autant les noirs chrétiens. Mais actuellement l'Islam à cause des islamistes focalise l'hostilité xénophobe. L'islamisme serait il le véritable ennemi des musulmans ? Peut être ...à creuser !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 08:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Artigas a écrit:
la France est un pays de tradition chrétienne mais également avant tout un Etat laîc, toutes les religions sont sur le même pied d'égalité et chacun peut être français, attaché à la France. L'énorme différence de culture et la religion n'ont rien à faire avec le fait d'être bien intégré en France.


À discuter. Si l'Etat est laïc, certes la nation est bien de culture chrétienne et la législation est imprégnée de références au catholicisme. L'Eglise catholique bénéficie toujours d'un régime très favorable pour ses lieux de culte et ses écoles. Essayez de bâtir une mosquée ou de créer une école musulmane et vous verrez !

Et quand le mode de vie contemporain s'éloigne du christianisme ce n'est pas pour se rapprocher des coutumes musulmanes. Les chrétiennes portaient souvent un fichu avant 1950.aujourd hui les jeunes filles d origine catholiques portent plutôt des vêtements disons ... moins pudiques !

Le Pen disait lui même quand il défendait l'Algérie française que la morale musulmane était identique à la morale chrétienne ... C'était avant 1960!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 10:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Pas que l'Eglise catholique : toutes les confessions qui étaient presentes, organisées et reconnues avant le grand mouvement anticlérical et la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Derrière les discours convenus, il y a des réalités moins consensuelle.

Il y a bien eu une lutte entre la république laïque et l'Église catholique. Cette dernière a perdu et à dû se soumettre à l'essentiel des valeurs de la république qui n'étaient pas celles que nos gouvernants actuels mettent derrière ce vocable.

Et ce qui semble hérisser 70 à 75% des gens, c'est qu'une certaine culture combinant identité etrangere très différente et valeurs religieuses totalisantes et arriérées remette en cause dans des proportions significatives ce qui faisait le consensus et la cohésion nationale.

Il n'y a pas 70à 75% de racistes mais surtout des gens qui ne veulent pas être entraines dans des valeurs et des réfèrente qui constitueraient de leur point de vue une grande régression et un risque de quasi-guerre civile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 12:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Comme je l'ai déjà écrit, mon père est originaire de l'Italie du Sud. Des Pouilles très exactement. Lors de mes séjours en Pouilles dans les années 70 et 80, j'avais noté pas mal de choses. En fait, les Pouilles sont de culture méditerranéenne et j'ai souvent été frappé par les similitudes de cette culture tout autour du bassin. Certaines des choses dénoncées comme incompatibles avec notre culture et que les béotiens croient spécifiques aux musulmans sont en fait des éléments de la culture méditerranéenne. Je dirais même que 95% des ce que certains dénoncent comme incompatible avec notre culture, je l'ai observé en Italie du Sud. Et pourtant, je connais beaucoup de gens originaires des Pouilles et qui sont très bien intégrés en France.

Le problème est que ceux qui dénoncent l'incompatibilité des cultures ne se donnent pas la peine de comprendre d'où vient la culture qu'ils dénoncent. Mon ex-épouse, quand elle est venue pour la première fois dans le village de mon père et qu'elle a vu comment vivaient les gens, elle s'est crue au Maghreb. Et c'est vrai qu'il y a de fortes similitudes. Et c'est aussi ce qui explique que dans les couches âgées des pays du Maghreb, le salafisme a dû mal à s'imposer (en fait, il est carrément rejeté), car ce n'est pas la même culture. Le salafisme est basé sur la culture bédouine, des gens du désert. Et c'est différent de la culture méditerranéenne, très différent. Ce sont les jeunes acculturés qui se convertissent au salafisme. Et c'est plus facile en France parce que les jeunes immigrés de la seconde génération sont souvent très acculturés, n'ayant qu'un vernis de leur culture d'origine.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 13:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
La faute à des années d'angélisme qui avaient pour principe que tout comprendre c'est tout tolérer.


Il y a quelque chose qui me gène dans cette phrase. A voir la politique des derniers gouvernements, j'ai du mal à voir où se situe "l'angélisme". On a conduit une politique très répressive qui a engorgé nos prisons. Car les communes refusent qu'on installe des prisons sur leur domaine et l’État a du mal à trouver l'argent nécessaire. Du coup, la prison est devenu l'endroit où les jeunes délinquants apprennent leur futur métier criminel et c'est aussi l'endroit où se sont radicalisés la plupart des islamistes qui sont passés aux actes en France. Si les "angélistes" avaient eu raison, on n'aurait pas foutu ces délinquants en prison et pet-être qu'on n'aurait pas eu ces affaires.

En fait, dans le fond, j'en veux autant aux gens qui disent : "ils sont tous coupables" qu'à ceux qui disent : "Ils sont tous innocents". La vérité n'est chez aucun de ces 2 groupes. Je fais partie de ces gens qui pensent que le premier devoir d'un État est de garantir la sécurité à tous ses citoyens et à tous les habitants du pays. Même à ceux qui vivent dans les quartiers difficile. Je suis donc pour une application ferme de la loi et je pense qu'avant de manquer de policiers, on manque de personnels juridiques en France. Il faut punir vite et conformément à la loi. Il faut donc plus de juges, plus de greffiers, plus de personnels pénitentiaires et plus de prisons. Avec le plan vigipirate en cours actuellement, on voir aussi une diminution de la délinquance, et pas de diminution de la criminalité. On a souvent le tort de tout mélanger et de penser que délinquance et criminalité sont liées. On voit bien que ce n'est pas le cas.

Mais, un tas d'hommes politiques font ces amalgames. C'est simple et puisqu'ils pensent que le quidam moyen est un idiot tout juste bon à regarder TF1, ils sont convaincus que comme cela on va les entendre et leur faire gagner les élections. Aigle, il semble que vous aimez les conclusions claires et hâtives. C'est vrai, c'est moins difficile à comprendre. Il n'y a pas besoin de réfléchir. Pourtant, il faut maintenir notre cerveau en éveil, c'est un problème de santé publique : ça protège d'Alzheimer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 15:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Narduccio, tout est faux dans votre développement,mais je n'ai pas le temps d'argumenter : c'est l'heure à laquelle il faut que j'aille m'entrainer au stand de tir :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015 16:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Jan 2006 11:21
Messages: 14
Localisation: oise
Narduccio a écrit:
Faget a écrit:
La faute à des années d'angélisme qui avaient pour principe que tout comprendre c'est tout tolérer.


Il y a quelque chose qui me gène dans cette phrase. A voir la politique des derniers gouvernements, j'ai du mal à voir où se situe "l'angélisme". On a conduit une politique très répressive qui a engorgé nos prisons. Car les communes refusent qu'on installe des prisons sur leur domaine et l’État a du mal à trouver l'argent nécessaire. Du coup, la prison est devenu l'endroit où les jeunes délinquants apprennent leur futur métier criminel et c'est aussi l'endroit où se sont radicalisés la plupart des islamistes qui sont passés aux actes en France. Si les "angélistes" avaient eu raison, on n'aurait pas foutu ces délinquants en prison et pet-être qu'on n'aurait pas eu ces affaires.

En fait, dans le fond, j'en veux autant aux gens qui disent : "ils sont tous coupables" qu'à ceux qui disent : "Ils sont tous innocents". La vérité n'est chez aucun de ces 2 groupes. Je fais partie de ces gens qui pensent que le premier devoir d'un État est de garantir la sécurité à tous ses citoyens et à tous les habitants du pays. Même à ceux qui vivent dans les quartiers difficile. Je suis donc pour une application ferme de la loi et je pense qu'avant de manquer de policiers, on manque de personnels juridiques en France. Il faut punir vite et conformément à la loi. Il faut donc plus de juges, plus de greffiers, plus de personnels pénitentiaires et plus de prisons. Avec le plan vigipirate en cours actuellement, on voir aussi une diminution de la délinquance, et pas de diminution de la criminalité. On a souvent le tort de tout mélanger et de penser que délinquance et criminalité sont liées. On voit bien que ce n'est pas le cas.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la France possède une justice administrative et une justice judiciaire de grande qualité. Le problème réside comme vous l'avez dit dans leur manque de personnel.
Malheureusement, austérité oblige, on n'est pas là de voir les effectifs augmenter, la tendance est plutôt dans la suppression de postes. Madame Taubira a par ailleurs demandé aux procureurs d’"individualiser" les décisions en n’optant pour la prison ferme qu’en dernier recours dans le but de désengorger les prisons. Cela coûte moins cher que de construire de nouvelles prisons ou former de nouveaux fonctionnaires. Un procureur avec lequel je discutais récemment m'expliquait que le recours au bracelet électronique se démocratise aussi, toujours dans cet logique de désengorgement des prisons et des tribunaux, et qu'on réfléchissait de plus en plus au sommet de l'Etat à la possibilité d'élargir le concept pour qu'à l'avenir, pour les délits les "moins graves", les infracteurs effectuent leur peine (autrefois de prison ferme)....chez eux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com