Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 15:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 20:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1410
Quoiqu'il en soit au risque de vous surprendre qu'elles que soient les pensées et arrière pensées de Tarik Ramadan et consorts je vois mal pour quelles raisons nous devrions les censurer.

Au delà de la liberté d'expression existe la liberté de conscience. Nous n'avons pas à dire aux musulmans ce qu'est l'Islam authentique. C'est là leur sujet intime si j'ose dire.

Nous avons en revanche à mon sens, en tant que français, à dire ce que nous voulons pour la France, pour notre identité collective et pour notre vivre ensemble. Ce que nous sommes prêts à tolérer de la part d'étrangers ou de néo français ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 21:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Aigle a écrit:
Quoiqu'il en soit au risque de vous surprendre qu'elles que soient les pensées et arrière pensées de Tarik Ramadan et consorts je vois mal pour quelles raisons nous devrions les censurer.

Soit, mais dans ce cas, pour des raisons de sécurité, il sera tout à fait légitime de savoir quels sont ceux qui approuvent certaines parties de ses discours, qu’ils soient musulmans ou non.
On est en droit de savoir qui est pour cette approche du jihad, à un moment donné il faut choisir, chacun doit prendre ses responsabilités ..... en toute liberté, calmement et sans aucune censure.
En ce qui me concerne j'attache de l'importance à l'identification de ceux qui approuvent ses écrits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 21:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@Caesar Scipio

C'est bien beau de fustiger les carences en déontologie de certains journalistes, mais peut-être qu'il faut commencer par se distinguer non ?

De deux choses l'une. Soit vous avez réellement lu/écouté Tariq Ramadan et vous savez que c'est représentatif de son discours, donc votre post est déplacé (euphémisme). Soit vous brassez de l'air inutilement.

Pour ce qui est du double discours c'est juste une pirouette de ses détracteurs. Je ne peux que vous renvoyez à l'ouvrage de Caroline Fourest où elle prétend prouvez sa duplicité. Elle réussi le tour de force de ne pas avoir dégoté ne serait-ce qu'un cas concret.... Il est aussi intéressant de relever qu'un autre journaliste (Ian Hamel) qui a produit un livre d'autant plus sérieux a croisé sur sa route 11 personnes qui lui ont affirmé détenir des preuves de son double discours. Bizarrement personne ne les a retrouvée...


@Kurnos
Citation:
Soit, mais dans ce cas, pour des raisons de sécurité, il sera tout à fait légitime de savoir quels sont ceux qui approuvent certaines parties de ses discours, qu’ils soient musulmans ou non.


Je veux bien être le premier de votre liste si cela peut apaiser vos névroses. Plus sérieusement essayez de garder la tête froide et de tranquillement lire un de ses ouvrages. Par exemple, Islam - la réforme radical qui est vraiment très représentatif de ce qu'il prône. Vous verrez que vous vous faites du mal pour rien.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 23:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Je me contrefiche de Fourest pour laquelle je n'ai pas la moindre consideration, pas plus que pour Aymeric Caron au niveau duquel je la situe.

Le fait que vous sous-entendiez que mon point de vue relève d'une maladie mentale est à la fois révélateur de modes de pensée que je n'ai même pas besoin de qualifier pour que vous vous fassiez une idée de ce que j'en pense. Étant philosophiquement libéral, je ne qualifie jamais de fou une opinion contraire que je réprouve. Je la réprouve et la combat pour ce qu'elle est. Je n'ai pas de prurit totalitaire.

Cela me conduit enfin à mettre fin, pour ce qui me concerne, à la discussion avec vous sur ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 01:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Moujik Looping a écrit:
si cela peut apaiser vos névroses.


Je vous prie de cesser de mener de telles attaques personnelles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 08:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@ Caesar Scipio

Nous ne sommes pas entrain d'apprécier un tableau abstrait. Vous dénigrez ouvertement et avec véhémence Tariq Ramadan sans pouvoir étayer par quelque chose de concret. La discussion ne peut pas débuter si vous n'avez rien a apporter au dossier.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 13:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
@Moujik Looping
Soyons constructifs, avez vous des références d’écrits de musulmans qui ont une certaines notoriété et qui pourraient avoir un avis sur Tariq Ramadan : professeurs enseignants d’université ou de grandes écoles telles que l’ENS , ministres, députés, imam, philosophes, écrivains …. Les français musulmans ne se cantonnent pas uniquement aux banlieues.
Voir par exemple les relations entre Antoine Sfeir et Tariq Ramadan.
"L'examen de l'appel a eu lieu devant la Cour d'appel de Lyon le 22 mai 2003. La relaxe a été confirmée pour Antoine Sfeir."
http://atheisme.org/tariqramadan.html
http://atheisme.org/republique-islam.html

Les considérations des non musulmans sont tout aussi instructives comme par exemple celles de M. Claude Bartolone- Président de l'Assemblée nationale.

ps : j’ai assisté à une conférence d’ Antoine Sfeir et acheté un de ses livres..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 14:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Le cas Antoine Sfeir est effectivement très révélateur... Il s'agit d'un des pieds nickelés qui a prétendu posséder des cassettes en arabe de T. Ramadan attestant de son double discours. Il n'a jamais pu les produire à l'audience. Ian Hamel (auteur de "La vérité sur Tariq Ramadan) l'a contacté et il s'est défaussé en disant qu'il n'a pas vraiment tenu les propos que Lyonmag lui attribue...

A ma connaissance il n'y a pas de chercheur français qui a consacré une étude sur Tariq Ramadan. Si vous souhaitez un ouvrage sérieux je ne peux que vous conseiller "La vérité sur Tariq Ramadan" de Ian Hamel. Contrairement a ce qui a été dit ici et là il ne s'agit pas d'une commande de TR. Ce dernier a d'ailleurs refusé de rencontrer l'auteur et n'a pas manquer de faire savoir tout le mal qu'il pensait de l'ouvrage à sa sortie.

Mais encore une fois pourquoi ne pas aller à la source pour vous faire votre propre opinion ?

Si les prises de positions de TR sur un sujet en particulier vous intéressent, je peux assez facilement retrouver les informations, n'hésitez pas.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 23:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Moujik Looping a écrit:
Si les prises de positions de TR sur un sujet en particulier vous intéressent, je peux assez facilement retrouver les informations, n'hésitez pas.

Oui, un point très positif m’intéresse d’un point de vue évolution : il serait « opposé » au statut de dhimmi, ce qui semblerait exclure la ségrégation confessionnelle donc par conséquence la suppression de l’impôt de capitation spécifique aux dhimmi ?
Si c’est exact, pour ce point fondamental il remettrait en cause le Coran ?
J'ai des difficultés pour admettre cette éventualité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liberté d'expression : deux films interdits en France ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 00:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Kurnos a écrit:
Moujik Looping a écrit:
Si les prises de positions de TR sur un sujet en particulier vous intéressent, je peux assez facilement retrouver les informations, n'hésitez pas.

Oui, un point très positif m’intéresse d’un point de vue évolution : il serait « opposé » au statut de dhimmi, ce qui semblerait exclure la ségrégation confessionnelle donc par conséquence la suppression de l’impôt de capitation spécifique aux dhimmi ?
Si c’est exact, pour ce point fondamental il remettrait en cause le Coran ?
J'ai des difficultés pour admettre cette éventualité.


en effet M. ramadan met en cause et en question plusieurs versets du coran et des hadiths considérés comme authentiques dans la tradition sunnite.
je n'ai jamais compris les attaques de l'élite "intellectuelle" francaise contre T. Ramadan. ces attaques se résument souvent a des attaques personnelles sans source et sans fondement basé sur les stéréotypes de l'arabe fourbe et hypocrite.

les seules vraies critiques de T. ramadan que j'ai pu lire sont faites par des musulmans traditionnalistes qui reprochent a juste titre 0 T. Ramadan de faire le grand écart.
Perso, j'ai lu T. Ramadan et je n'ai pas l'impression que ce personnage soit réellement musulman !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com