Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 20:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d8 ... 3be970c-pi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Citation:
...alors que l'on estime qu'en moyenne les détenus de culture musulmane représentent près des deux-tiers de la population carcérale.


On voit déjà poindre la question que poseront toutes les associations luttant contre le racisme : pourquoi l’État français s'acharne-t-il ainsi sur la communauté musulmane ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 03:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Cette lettre circule depuis plusieurs mois sur des sites de droite extrême et même très, très extrême. Il n'existe aucun chiffre officiel sur la question. Les chiffres officieux vont de quelques 10-20% à 60% en fonction de si on tient compte du fait qu'il y a des français musulmans ou pas. Les détenus d'origine africaine (donc de la première génération) seraient moins de 10%. Il y a un doute sérieux sur l’authenticité de la lettre. La seule chose qui est sûre, c'est qu'il y a eu signature d'une nouvelle convention entre le ministère de la justice et l'Institut du Monde Arabe, donc entre Mme Christiane Taubira et Jack Lang et ... on n'y parle pas d'aumoniers ou d'imans. Sachant qu'en France, ce qui relève des cultes dépend du ministère de l'Intérieur.

Voici le communiqué sur cette convention :
Citation:
12 mars 2015
Lutte contre la radicalisation en détention
Renouvellement et enrichissement du partenariat avec l’Institut du monde arabe
« L'accès à la culture, à la connaissance des civilisations, favorise un débat constructif et permet de déconstruire les discours prosélytes » a souligné la garde des Sceaux, le 12 mars 2015, lors de la signature avec Jack Lang d'une convention de partenariat entre l'Administration pénitentiaire et l'Institut du monde arabe (IMA), formalisant ainsi les relations denses existant entre les deux institutions depuis bientôt 30 ans.

Favoriser l'égal accès à tous à la culture et à la civilisation du monde arabe. Tel est l'objectif essentiel de ce partenariat qui doit se déployer, partout en France, sur les trois prochaines années. Il s'agit, plus précisément, de permettre aux personnes placées sous main de justice, et en particulier aux personnes détenues d'accéder aux programmations et aux événements organisés par l'IMA et de pouvoir lire des ouvrages sur la civilisation et la culture du monde arabe. « Ce partenariat permet de faire en sorte que la prison s'ouvre sur l'extérieur, que le temps de la prison soit un temps utile qui offre aux personnes détenues des perspectives » a ainsi résumé Charles Giusti, directeur-adjoint de l'Administration pénitentiaire. Cette convention a également pour objectif de former et de sensibiliser le personnel de l'Administration pénitentiaire à la question de l'interculturalité. Cela doit leur permettre de mieux gérer les problématiques religieuses auxquelles ils sont confrontés.

Cette nouvelle convention, qui s'inscrit dans la continuité du protocole signé en 2010, consolide les relations entre l'IMA et le ministère de la Justice. Elle pérennise et renforce les actions positives mises en œuvre depuis plusieurs années. Le président de l'IMA et ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a notamment rappelé que les premières coopérations entre le deux institutions datent des années 80, à l'époque où Robert Badinter était alors garde des Sceaux.

Concrètement, ce partenariat prévoit notamment la mise à disposition gracieuse par l'IMA de plusieurs expositions pédagogiques itinérantes. Autres actions mises en œuvre : la mise à disposition de livres en langue arabe dans les bibliothèques des établissements pénitentiaires et la production de conférences et d'ateliers culturels pour les personnes en détention. Le projet ''cousu main'' prévoit ainsi la réalisation, par les femmes détenues à la maison d'arrêt de Versailles, à partir des collections mises à disposition par l'IMA, d'une exposition de pièces textiles conçues par ces femmes. « Ce partenariat permet aux détenus de s'initier à la beauté des choses, à la puissance poétique et artistique » a ainsi conclu Jack Lang.



Il ne faut pas oublier que ceux qui se radicalisent ne lisent plus qu'un seul livre : le Coran. Il faut aussi se souvenir qu'à l'IMA, il y a eu de nombreuses expositions qui doivent heurter la sensibilité de nombreux imams intégristes où l'on a vu que les premiers musulmans ne s’interdisaient pas de dessiner Allah ou Mohamed. Car, ce n'est pas le fait de dessiner Allah ou Mohammed qui est interdit, c'est le fait d'adorer ces images!

Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur le net, c'est actuellement un vrai vecteur de désinformation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 07:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Désinformation ?

Le décompte des détenus mangeant des menus sans porc est parfaitement tenu à jour par l'administration pénitentiaire. Comme il n'y a quasiment pas de juifs ni d'hindous en détention, ce nombre correspond à 99% à celui des musulmans. Il n'est pas publié mais circule sans difficulté : il suffit de le demander à un fonctionnaire...

Quant aux aumôniers pénitentiaires, le ministre de l'interieur ne s'en mêle pas. C'est bien le garde des sceaux qui est compétent. Désinformation ?Ou incompétence ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 11:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Désinformation ?

Le décompte des détenus mangeant des menus sans porc est parfaitement tenu à jour par l'administration pénitentiaire. Comme il n'y a quasiment pas de juifs ni d'hindous en détention, ce nombre correspond à 99% à celui des musulmans. Il n'est pas publié mais circule sans difficulté : il suffit de le demander à un fonctionnaire...

Quant aux aumôniers pénitentiaires, le ministre de l'interieur ne s'en mêle pas. C'est bien le garde des sceaux qui est compétent. Désinformation ?Ou incompétence ?


Désinformation, car plutôt que de poster une lettre sans doute fausse (et je pense que vous le savez), vous auriez pu vous contenter d'évoquer des chiffres probables. Ceux-ci sont effectivement basés sur le pourcentage des détenus qui pratiquent le ramadan. On parle souvent d'une prison précise où 60% des détenus suivraient le ramadan et ce doit donc être le cas extrême. La fourchette évoquée par de manière sérieuse se situerait entre 40 et 60%.

Cette lettre a d'abord circulé dans un courrier viral, elle était accompagnée par un article soit-disant rédigé par un aumônier catholique suisse qui s'étonnait des sommes reçues par les aumôniers musulmans !!! Alors que les chiffres sont connus et qu'ils sont identiques quelque soit la religion de l’aumônier.

Quant au ministère de l'Intérieur, je ne sais pas si c'est moi que vous traitez d'incompétent, mais, en quelque secondes, si vous vous en étiez donné la peine, vous auriez retrouvé la dernière circulaire en date qui fixe les règles en ce qui concerne les aumôniers. Elle date du 20 septembre 2012. On y trouve ce paragraphe :
Citation:
Lorsqu’un culte adresse à l’administration pénitentiaire une demande pour constituer une aumônerie de prison, il est nécessaire qu’il propose l’agrément d’un aumônier national. Cette demande fait l’objet d’un examen en lien avec le ministère de l’Intérieur (bureau central des cultes). Cet examen s’appuie sur le fondement des principes de la loi de 1905, de la jurisprudence administrative, et sur des considérations d'ordre public. Il permet au directeur de l’administration pénitentiaire de prendre sa décision, en fonction des besoins de la population pénale.


C'est moi qui ai surligné une phrase.

Un peu plus loin, on trouve des modalités d'applications en ce qui concerne la nomination des aumôniers et de leurs assistants :
Citation:
L’article D. 439 du CPP décrit la procédure d’agrément des aumôniers : « L’agrément des aumôniers est délivré par le directeur interrégional des services pénitentiaires après avis du préfet du département dans lequel se trouve l’établissement visité, sur proposition de l’aumônier national du culte concerné ».
Les dispositions concernant l’agrément des auxiliaires bénévoles d’aumôneries sont inscrites à l’article D. 439-2 du code de procédure pénale : ils sont agréés par « le directeur interrégional des services pénitentiaires après avis du préfet du département dans lequel se situe l’établissement [...] et de l’aumônier national concerné, pour une période de deux ans renouvelable »


Vous pouvez me rappeler de qui dépendent les préfets, si ce n'est du ministère de l'Intérieur ?

http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSK1240021C.pdf

Cette lettre circule depuis au moins 5 mois. Elle n'a pas été dévoilé par des médias ayant pignon sur rue, elle circule de sites journalistiques "nationalistes" à des blogs plus ou moins extrémistes. Je pense que tous les journalistes sérieux qui s'occupent de problèmes pénitentiaires ou qui s'intéressent aux problèmes de délinquance, de criminalité, ou d'émigration l'ont eue sur leurs écrans au moins une fois. Elle aurait donc déjà pu faire l'objet d'une parution dans la presse officielle d'extrême-droite, vous savez, celle que n’effraie pas les interviews où l'on évoque les détails de l'histoire ... Mais voilà, si elle sort officiellement, on saura si c'est réellement un faux ... Il est donc plus efficace pour ceux qui s'en servent de la faire circuler ainsi.

Nous connaissons vos capacités d'analyses, nous savons que vous êtes capables d'intervenir brillamment sur bien des sujets. Franchement, vous auriez pu vous contenter des chiffres connus, ceux dont vous dites qu'ils sont officiels. Vous avez préféré posté ce document. Peut-être que le fait qu'il serait signé Jack Lang n'est pas anodin dans ce choix.

Je reçoit, ou plutôt je recevais, presque journellement ces documents qui circulent à travers les messageries ou de blogs en blogs. Chaque fois que je me suis donné la peine de vérifier, j'ai toujours trouvé de multiples erreurs dans ces mails douteux (que la source soit plutôt de droite ou plutôt de gauche). Du coup, les amis et les copains qui font circuler ces documents ne me les envoient plus. Je perdais souvent un peu de temps à y répondre en démontrant à quel point ils étaient faux ... Et oui, j'aime bien la vérité, même quand elle ne me plait pas. Je pense qu'au fond de vous, vous savez exactement quel crédit on doit donner à cette lettre. Vous rabaissez ce forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 18:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Pourquoi mettre en doute l'authenticité de la lettre de Jack Lang :?: Il n'a pas publié de démenti en disant que c'était un faux que je sache :!:
Et puis tout le monde sait que "l'immigration c'est une chance pour la France".Il y a une trentaine d'années un livre avec ce titre avait été publié et on peut en avoir la confirmation du bien fondé tous les jours. Na :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 18:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Pourquoi mettre en doute l'authenticité de la lettre de Jack Lang :?:


Parce que 90% des choses qui circulent ainsi "sous le manteau" sont des faux ... tout simplement. Et parce qu'en 4 mois, aucun vrai journal de la presse officielle située à l'extrême-droite n'a tenté de sortir cette lettre de son anonymat ... Êtes-vous capable de nous démontrer que ce n'est pas un faux ? Je pense que ceux qui connaissent les procédés de la blogsphère d'extrême-droite savent à quoi s'en tenir ...

De plus, au nom de quoi Jack Lang interviendrait directement auprès de la Garde des Sceaux ? Qu'il intervienne sur le plan culturel, comme on le voit avec la signature de la Convention, oui. C'est dans ses attributions. Il est d'ailleurs très éclairant que cette lettre apparaisse comme provenant de Jack Lang ... Alors qu'elle aurait dû émaner de bien d'autres autorités nettement plus compétentes sur le sujet.

Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, il n'y à aucun doute sur le fait que ce soit un faux. Un de plus ... Mais, les officines qui nous abreuvent de mails nauséabonds n'en sont pas à leur coup d'essai. Depuis 10 ou 15 ans qu'ils sévissent sur le net, je pensais que l'on était vacciné. Faut croire que certains préfèrent croire tout ce que l'on veut quand on les brosse dans le sens du poil.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 19:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Et vous, êtes vous capable de me prouver que c'est un faux :?:
Quand vous serez à la retraite, allez donc assister aux audiences de correctionelle du tribunal le plus proche de chez vous. C'est un instrument de statistique qui se révèle très parlant au bout d'un certain temps :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 00:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Et vous, êtes vous capable de me prouver que c'est un faux :?:

Dans de nombreuses discussions, j'aurais pu m'appuyer sur des documents aussi peu fiable que celui-là. Je recoupe toujours mes sources et je ne me sers pas des torchons douteux... Mais, chacun est libre de choisir les sources qu'il veut...

Faget a écrit:
Quand vous serez à la retraite, allez donc assister aux audiences de correctionelle du tribunal le plus proche de chez vous. C'est un instrument de statistique qui se révèle très parlant au bout d'un certain temps :roll:

Vous oubliez un détail, et j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, je suis abonné à un journal régional (L'Alsace) et il y a les compte-rendus des instances des principaux tribunaux. Vous me prenez pour quoi ? ou pour qui ? Vous seul détenez la sainte vérité ?

Tant qu'on parle de représentativité des échantillons, savez-vous que les français musulmans sont sur-représentés parmi ceux qui très diplômés émigrent à Londres ou aux USA ? Vous en tirez quelle conclusion ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une lettre de Jack Lang
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 09:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
[
Citation:
Tant qu'on parle de représentativité des échantillons, savez-vous que les français musulmans sont sur-représentés parmi ceux qui très diplômés émigrent à Londres ou aux USA ? Vous en tirez quelle conclusion ?

[/quote]
Ce ne sont pas cela qui posent problème, mais les deux tiers de pensionnaires des prisons française issus de l'immigration. Ce fait qui doit beaucoup vous gêner car vous le niez avec une maladresse touchante :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com