Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Kurnos a écrit:
Moujik Looping a écrit:
Ou comment donner du crédit à ceux qui dénoncent une laïcité à deux vitesses....

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Oui, la plus haute autorité juridique devrait aussi se pencher et faire des recommandations sur la multitude de manifestations permanentes du Christianisme en commençant par la date du jour.
Il est absolument anormal et scandaleux que l’on prenne comme référence le Christ.

Il n'est pas encore question de changer les dates du calendrier, loin de là...
Mais en ces matières, je trouve que les Européens font systématiquement preuve d'une ignorance et d'une frilosité surprenantes.

Ayant travaillé dans une institution dont la vocation était l'alphabétisation des adultes, je peux dire que les 2/3 du public concerné était d'origine étrangère (et aux origines assez diverses d'ailleurs).
A la fin de l'année, j'étais toujours étonné de constater que l'on nous recommandait d'éviter les décorations de Noël au bureau... Y compris les sapins de Noël.
Autant que je m'en souvienne, jamais ces arbres n'avaient vraiment de connotation religieuse, vu que cette tradition a plutôt des origines païennes.
En revanche, on avait aucun remord à proposer des cougnous à tout le monde !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cougnou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 19:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Quoique vous disiez tous, moi je suis sacrément fier d'être Français en 2016 et cela est grâce à notre bon président François Hollande . Aussi j'espère qu'il se représentera en 2017....Je prie tous les jours Sainte Rita pour lui....

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 11:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
La destruction et le dénigrement idéologique permanent des traditions millénaires sous prétexte qu’elles ont une connotation religieuse spécifique ne semblent pas pouvoir être attribué à Hollande.
La question des crèches de Noël ne devrait pas se poser sauf dans l’enceinte même des écoles publiques quand les élèves sont de confessions différentes avec la participation active à la leur construction.
Quand on commence à détruire et à dénigrer de façon radicale il n’y a plus de limites à l’irrespect.
Pourquoi fermer les écoles pour les vacances de Noël, à la Toussaint et le Dimanche … ect ?

En ce moment la justice devrait avoir d'autres sujets de préoccupation que la déradicalisation des traditions chrétiennes..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 11:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Merci d'illustrer ce que j'évoquais dans mon premier poste. Donc la laïcité et le respect de la loi.... c'est surtout les musulmans qui doivent s'y plier, pour les autres c'est anecdotique... :roll:

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 12:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Moujik Looping a écrit:
Merci d'illustrer ce que j'évoquais dans mon premier poste. Donc la laïcité et le respect de la loi.... c'est surtout les musulmans qui doivent s'y plier, pour les autres c'est anecdotique... :roll:


Tout à fait OK

Vous avez tout compris

C'est aussi pour ça que marine le Pen défend la laïcité : comme arme anti islamique

Il faut être idiot ou aveugle ou ignorant pour ne pas le voir et le comprendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 12:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Marine Le Pen n’a pas inventé la notion de tradition, enfin tout de même, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, on peut vouloir défendre ses traditions sans faire de politique. On peut être de gauche et vouloir garder ses tradition, c'est fatigant toutes ces histoires à la Le Pen et FN à chaque foi qu'on défend une tradition.
Nous n'allons pas changer toute la toponymie et les dates de vacances ?.

On doit se plier aux tradition du lieu, on doit les respecter, on ne doit pas détruire ni dénigrer une tradition locale.
Si par tradition il y a des cloches qui sonnent on ne va pas les remplacer par l’appel à la prière.
Ceci est valable pour tous, il n’y a pas lieu de faire des dérogations pour une confession.
Dans des lieux de tradition musulmane les non musulmans doivent respecter les traditions musulmanes.
De quel droit devrait-on respecter les traditions dans certains lieux et pas dans d’autres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 13:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Autre solution virile au goût du jour : on peut s’entretuer, c’est la tradition du survivant qui est implantée.
AFP, publié le dimanche 23 octobre 2016 à 12h11
Les Kurdes de Syrie rebaptisent des villages arabisés
Syrie: les Kurdes redonnent aux villages leur nom original qu'ils avaient perdu pour une dénomination arabe il y a un demi-siècle
http://actu.orange.fr/monde/les-kurdes- ... 20ca4.html

C'est une question de méthode, ça plait aux Dieux de tous bords, la paix attendra, c'est dans un autre monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Kurnos a écrit:
On doit se plier aux tradition du lieu, on doit les respecter, on ne doit pas détruire ni dénigrer une tradition locale.
Si par tradition il y a des cloches qui sonnent on ne va pas les remplacer par l’appel à la prière.

Certains voudraient bien les remplacer par... Rien du tout !
Vu que certains, de plus en plus, semblent avoir tendance à confondre « laïcité » avec « athéisme »... Ce qui, en fait, n'est pas du tout la même chose.
La laïcité n'interdit pas aux gens de croire en Dieu, au Diable ou en ce qu'ils veulent... Tant que cela entre dans le cadre prévu par les lois de la société où ils vivent.
Vu de l'extérieur de la France, on a parfois l'impression que les « laïcards » les plus extrémistes tentent de faire disparaître toute trace du religieux de la société... Du coup, ils se retrouvent en butte à la résistance, non plus seulement des Musulmans mais également des Chrétiens et des Juifs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Il y a notamment une tradition salutaire qui consiste à rentrer dans les ordres quand on veut consacrer sa vie corps et âme à la religion et à Dieu en laissant les autres vivre leur vie sans la présence obsessionnelle d'un Dieu.
Quand on est obnubilé par la prière on rentre dans un couvent ou un monastères habillé en religieux. Par tradition les religieux ont un mode de vie différent des autres, on ne se mélange pas, les religieux ne doivent pas imposer aux autres leur incantations permanentes. Dans les couvents et les monastères on observe une sorte de charia ou loi de Dieu spécifique.

Faut-il supprimer cette tradition et instituer un mode de vie religieux généralisé pour tous ?
Jusqu’où doit-on aller ?
Tout doit être saccagé, dénigré et détruit ?

ps : je suis athée mais un inconditionnel en ce qui concerne le respect des traditions, surtout si c'est pour me voir imposées celles de autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui gouverne la France de 2015 ?
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016 10:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Qui gouverne la France ?

Une réponse ici
http://www.ouest-france.fr/monde/qatar/ ... um=twitter


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com