Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 21:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023 14:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Il y a un conflit agricole qui oppose l'Ukraine d'un côté et la Pologne, la Bulgarie et la Hongrie au sujet des importations sans droits de douane concernant les céréales alors que la commission a accordé ce droit. L'Ukraine porte plainte contre ces pays auprès de l'OMC. La Pologne menace donc sur les armes (mais lesquelles, elle n'a plus beaucoup de réserve) et les 1,5 milliond de réfugiés. La menace des imortations massives de volaiiles ukrainiennes déstabilise aussi les éleveurs français qui commencent à protester sérieusement. Il faut dire que le canal des exportations ukrainiennes par Odessa est sérieusement perturbé par la non reconduction de l'accord avec la Russie. Un accord a été trouvé avec la Bulgarie et la Hongrie où les céréales pourront transiter sans rester sur le terrotoire.

Ah, encore une chose, les élections en Pologne sont pour le mois prochain, je crois donc que c'est une manoeuvre électorale.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
N'est ce pas le premier ministre polonais qui a employé la métaphore de l'homme en train de se noyer (qu'il ne faudrait donc plus aider au risque d'être entraîné par celui-ci) au sujet de l'Ukraine ?
Posture pré-électorale ou (subtile et infime) changement de tactique ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023 16:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Je ne sais pas si c'est lui, mais ce ne serait guère étonnant. D'aucuns prêtent à la Pologne une idée d'annexion des anciens territoires polonais d'avant guerre. Le seul probème est qu'il reste très peu de Polonais, ceux-ci ayant été expulsés pour occuper les territoires pris à l'Allemagne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023 18:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 937
Jean-Marc Labat a écrit:
Je ne sais pas si c'est lui, mais ce ne serait guère étonnant. D'aucuns prêtent à la Pologne une idée d'anexion des anciens territoires polonais d'avant guerre. Le seul probème est qu'il reste très peu de Polonais, ceux-ci ayant été expulsés pour occuper les territoires pris à l'Allemagne.

L'Allemagne (Helmut Kohl, en fait) s'est engagée de façon formelle, dans les discussions préalables à la réunification - ça a dû faire partie du traité signé pour l'occasion, par 5 ou 6 pays, j'ai oublié - à ne jamais revendiquer le retour à l'Allemagne de la Silésie et la Poméranie (Ostpomern, sa moitié Est) attribuées à la Pologne... heu... sur une idée de Staline :mrgreen: (approuvée à Yalta.)
Jusqu'à la réunification, les chanceliers allemands avaient laissé courir cette question pour ne pas perdre les voix des anciens de ces régions ou des nostalgiques de ces belles provinces, et n'avaient donc jamais formellement reconnu cette frontière.

il serait donc un peu temps que les Polonais se fassent aussi une raison pour leur frontière de l'est !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023 19:01 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
C'est le traité 2+4 ou traité de Moscou de 1990. En voici le texte:


https://mjp.univ-perp.fr/traites/1990traite2+4.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Lun 23 Oct 2023 22:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Pour répondre au sujet, le 15 octobre dernier, suite aux élections à un tour des 460 députés de la chambre basse et de 100 sièges sur les 212 de la chambre haute, les 29 millions d'électeurs se sont présentés aux urnes pour 72% d'entre eux, un record.

La majorité victorieuse est plutôt à gauche, pro européenne et plutôt réparti à l'ouest du pays avec 248 sièges contre 212 pour les conservateurs.

La droite est battue et si j'ai bien compris, le président Duda, élu trois ans auparavant, va devoir proposer un premier gouvernement, peut-être de droite, qui doit recevoir la confiance de la Diète, la chambre basse. Comme elle ne devrait pas la donner, la Diète nommera sûrement un nouveau gouvernement jusqu'aux prochaines élections parlementaires dans 4 ans.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Mer 25 Oct 2023 14:55 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
J'ignore le programme électoral de cette future coalition, si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Dim 26 Nov 2023 13:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Il faudrait regarder cela de près mais j'ai le sentiment que la droite polonaise était plutôt une extrême droite selon les critères français et que la coalition victorieuse serait plutôt centriste pour un français.

Mon impression est aussi que la droite a commis une erreur en critiquant ZELENSKI les dernières semaines avant le scrutin. Les Polonais sont fondamentalement russophobes (je les comprends très bien vu leur passé ancien et récent...) et donc l'opinion publique très favorable à l'Ukraine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Mar 5 Déc 2023 21:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Aigle a écrit:
la coalition victorieuse serait plutôt centriste pour un français.


Oui, la coalition est centriste pro européenne, et à mes yeux plutôt à droite libérale au regard des réformes passées avant le président Duda. D'ailleurs, la question de l'âge de la retraite est intéressante. En 2012, alors 1ier ministre, Donald Tusk établit la retraite à 67 ans pour les hommes au lieu de 65 et 60 pour les femmes. Pour ces dernières, la retraite étaient prévue à 67 ans en 2040. Source de crispation dans la société polonaise ( militaires de carrière et policiers devaient travailler 25 ans au lieu de 15 pour en bénéficier), à son arrivée Duda remet l'âge légal à 65 et 60 ans.

Un autre point parait assez compliqué à traiter pour la coalition ; la politique d''augmentation des aides sociales a fait reculer l'extrême pauvreté, vont ils les réduire dans une optique libérale mais au combien impopulaire ?

A cette question, Duda, la Pologne encore plus à droite ? Je m'interroge, est ce qu'être populiste c'est être plus à droite ? La teneur libérale en matière d'économie que pourrait prendre cette coalition, vue les quelques antécédents de Mr Tusk et l'actuelle inaction face au blocus des routiers, forme une complexe équation.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duda : la Pologne encore plus à droite
MessagePosté: Ven 8 Déc 2023 14:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
J'ai vaguement entendu parler du blocage des routiers, la concurrence soit disant déloyale des routiers ukrainiens ? Ce qui me faisait bien rigoler quand je lisais les bienfaits de la libre concurrence de la part des polonais vis-à-vis des routiers allemands ou français.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com