Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 21:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2020 21:23 
Où en sommes-nous ?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/br ... ce-1220721

Brexit : Bruxelles et Londres font du surplace
Publié le 2 juillet 2020
A l'issue du premier round de négociations de visu depuis de la pandémie, les négociateurs européens et britanniques ont constaté jeudi leurs « sérieuses divergences » sur la conclusion potentielle d'un futur accord commercial. Les tensions restent fortes sur la pêche.

Citation:
Comme convenu mi-juin, les deux parties vont continuer d'intensifier les discussions. Le temps est compté : le Royaume-Uni ayant renoncé à demander une extension de l'actuelle période de transition , sa sortie définitive de l'UE interviendra à la fin de l'année, avec ou sans accord.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 10:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 3 Nov 2012 12:49
Messages: 14
Localisation: Suisse
J'ai l'impression que le Royaume-Uni sortira de l'union sans accord compréhensif. Peut-être qu'il y aura un accord minimal pour régler des choses peu controversées, mais néanmoins importantes.

Après l'expérience avec le plan de relance de l'UE, on peut constater que le Royaume-Uni a réaffirmé sa souveraineté à l'heure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 18:34 
Boris Johnson a dévoilé mercredi 9 septembre son projet de loi sur le marché intérieur britannique : le texte est conçu pour permettre au Royaume-Uni de détricoter le protocole nord-irlandais figurant dans l'accord de retrait conclu l'an dernier avec Bruxelles.

Citation:
Brexit : le Royaume-Uni publie son projet de loi controversé, réunion d'urgence avec l'UE ce jeudi
Par Alexandre Counis
Publié le 9 sept. 2020
Boris Johnson a dévoilé mercredi le texte qui permettra au Royaume-Uni de détricoter l'accord de retrait conclu l'an dernier avec l'UE. S'il prend le risque de faire échouer les discussions en cours avec Bruxelles sur un futur accord commercial, c'est parce qu'il veut avant tout avoir les coudées franches en matière de politique industrielle.



On peut lire l'article intégralement sur le site des Echos : https://www.lesechos.fr/monde/europe/br ... ns-1240937


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 19:50 
Dans une interview accordée hier à quelques médias européens, Ursula von der Leyen appelle à conclure au plus vite la négociation du Brexit, tout en exhortant Londres à respecter ses engagements.

Compte tenu de la situation politique au Royaume-Uni, un accord avec Londres sur la relation future est-il encore envisageable ?
Je suis convaincu que c'est encore possible. Mais il n'y a plus beaucoup de temps. Nous devons donc nous focaliser sur cette négociation plutôt que de détruire ce qui a déjà été acté. Le fait que l'accord de retrait ait été mis en question a constitué une surprise très déplaisante. Il est nécessaire que le Royaume-Uni rétablisse la confiance dans sa signature. Et fasse disparaître le point d'interrogation qu'il a placé au sujet d'un traité qui existe déjà.

L'amendement voté par la Chambre des communes résout-il les problèmes ?
C'est au Royaume-Uni de décider comment il gère la situation. La balle est dans son camp. Mais tant que la loi britannique sur le marché intérieur prévoit des changements à l'accord de retrait , nous avons un problème.

L'Union européenne peut-elle faire quelque chose pour répondre aux inquiétudes britanniques quant à la fragmentation éventuelle de son propre marché intérieur ?
L'accord de retrait a été négocié longuement, les deux parties l'ont signé avant qu'il soit ratifié par le Parlement européen et la Chambre des communes. Nous étions d'accord sur le fait qu'il allait préserver la paix sur l'île d'Irlande et respecter l'accord du Vendredi Saint [qui a mis fin au conflit irlandais en 1998, NDLR]. Maintenant, il faut le mettre en place, et non pas le rouvrir. C'est un bon accord qui préserve la paix. Ne perdons plus de temps.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 20:17 
Au Royaume-Uni, le gouvernement Johnson n’entend pas retirer un projet de loi controversé, considéré à Bruxelles comme violant le traité de divorce, mais les Vingt-Sept n’envisagent pas d’interrompre les négociations.

Les Britanniques ont réitéré lundi leur volonté de modifier les termes de l'accord de divorce avec l'UE, au risque de peser sur une semaine décisive de négociations avec les Européens à Bruxelles sur la future relation commerciale.

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, et le secrétaire d’Etat britannique, Michael Gove se sont entretenus lundi 28 septembre à Bruxelles.

Maros Sefcovic a été clair, lundi 28 septembre. « Ce ne seront pas les Européens qui mettront fin aux négociations en cours avec le Royaume-Uni sur leur relation future » à compter du 1er janvier 2021, a lancé le vice-président de la Commission européenne, après une rencontre avec Michael Gove, le ministre britannique en charge du Brexit. Les Vingt-Sept ne prendront en aucun cas la responsabilité de la rupture, quand bien même Londres multiplierait les provocations.

"La position du Royaume-Uni est très éloignée de ce que l'UE peut accepter", a déclaré le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, à l'issue d'une réunion avec le ministre d'Etat britannique Michael Gove. "Nous avons tous deux été clairs sur le fait que nous étions encore à une certaine distance l'un de l'autre. Mais nous avons également tous deux été clairs sur le fait que nous voulions combler ce fossé", lui a répondu Michael Gove, via la télévision britannique.


https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.la-croix.com/Accord-post-Br ... 1301116365


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 16:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Les européens sont clairement en train de dire à l'opinion publique anglaise que ceux qui mènent à un brexit dur, ce sont les dirigeants qu'ils ont choisi de mettre en place.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 19:34 
Les dirigeants européens sont réunis en sommet en fin de semaine.


Citation:
Publié le 28 sept. 2020
Maros Sefcovic n'a pas cherché à cacher les déceptions européennes : « la position du Royaume-Uni est très éloignée de ce que l'UE peut accepter », a-t-il mis en garde. Alors que Bruxelles avait menacé Londres de l'attaquer en justice s'il n'expurgeait pas d'ici à la fin septembre son projet de loi de ses dispositions les plus problématiques, cette perspective à très courte échéance gagne donc en probabilité. Les dirigeants européens, réunis en sommet en fin de semaine, pourraient avoir à se prononcer collectivement sur ce dossier empoisonné.

(...) Les deux camps doivent à tout prix trouver un compromis en octobre, faute de quoi il sera très difficile de ratifier tout accord avant la fin de l'année.



Source : Les Echos, 28 sept. 2020 https://www.lesechos.fr/monde/europe/br ... he-1249721


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 673
Localisation: Provinces illyriennes
Narduccio a écrit:
Les européens sont clairement en train de dire à l'opinion publique anglaise que ceux qui mènent à un brexit dur, ce sont les dirigeants qu'ils ont choisi de mettre en place.

Ce qui constitue une atteinte au principe démocratique exprimé par un peuple souverain. Cela revient à nier la démocratie, que l'on soit d'accord ou non avec les décisions prises.
Au fait, les commissaires et leur "présidente" ont été élus par qui ? :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 21:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Je ne suis pas d'accord, car l'UE ne demande pas à ce que le vote des anglais ne soit pas respecté, elle demande à ce que les traités signés par le gouvernement anglais suite à se vote soit respecté.

Sur le plan de la règlementation et législation, les traités internationaux sont tout en haut, car ils engagent divers pays les uns envers les autres. Un traité, signé et approuvé par les 2 parties est au-dessus de la constitution de chacun des 2 pays. Mais, on peut modifier un traité qui viendrait en opposition à une constitution en modifiant ce traité par un traité additionnel ... qui se discute entre les diverses parties.

L'UE ne demande pas aux anglais de ne pas réaliser le brexit, elle demande le respect de la règlementation internationale, celle qui garantit la paix dans le monde, tout simplement. Le gouvernement anglais n'était pas obligé de signer le Traité en question, ils pouvaient décider d'un hard-brexit. Pour diverses raisons, à l'époque ils ont signé. Il semble qu'ensuite ils ont lu ce qu'ils avaient signé. Dommage qu'entretemps, ce traité ait été approuvé aussi bien par le parlement anglais que par les parlements des 27 membres de l'UE ...

En fait, la situation anglaise amène de facto à un hard-brexit ... qui pourrait être immédiat.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Sam 3 Oct 2020 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 673
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Sur le plan de la règlementation et législation, les traités internationaux sont tout en haut, car ils engagent divers pays les uns envers les autres. Un traité, signé et approuvé par les 2 parties est au-dessus de la constitution de chacun des 2 pays.

C'est faux. Un traité international se dénonce lorsqu'une des parties contractantes ne souhaite plus faire partie du deal, c'est tout le sens du Brexit, au passage.
Quant à la Constitution, du côté de la France rien n'est au-dessus de la Loi française (dans la réalité le droit de l'Union "entre" dans la législation française) et en premier lieu de sa Constitution rédigée par les représentants de la Nation. Pour l'Angleterre, c'est plus simple elle n'en a pas : lois en vigueur, coutumes et jurisprudences régissent le fonctionnement de cet Etat. (même si la discussion d'une rédaction d'une Constitution écrite est actuellement en débat, suite au Brexit).
Ce qui est certain c'est qu'aucun traité international n'est supérieur à un vote du Parlement, dont les membres sont issus de la souveraineté populaire.
C'est le même principe pour tous les régimes démocratiques.
Il n'y a que des oligarques comme Juncker pour affirmer que la démocratie ne peut défaire les traités. Ce n'est pas parce qu'il sort publiquement ce genre d'inepties qu'il faut le croire... :mrgreen:

Citation:
L'UE ne demande pas aux anglais de ne pas réaliser le brexit, elle demande le respect de la règlementation internationale, celle qui garantit la paix dans le monde, tout simplement.

Je ne vois pas trop ce que la paix vient faire ici.

Citation:
En fait, la situation anglaise amène de facto à un hard-brexit ... qui pourrait être immédiat.

Et ? Vu le chantage, mal placé, de l'UE sur la question nord-irlandaise il est inévitable que le no deal l'emporte, histoire de bien punir le R-U. Pitoyable.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com