Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 19:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
Narduccio a écrit:
Vous oubliez que les militaires britanniques ont fait plusieurs déclarations demandant que soient renforcés les liens entre nos 2 armées. Il n'y a pas que nos généraux qui soulignent les liens qui nous unissent.


Le fait que les militaires américains ou britanniques apprécient de coopérer avec nos troupes est une réalité souvent évoquée... que je n'ai pas pu constater personnellement - alors que j'ai pu aborder ces sujets avec des militaires et des diplomates américains comme avec des diplomates britanniques et français ...

Abordez le avec des militaires britanniques ! (C'est le point qui est passé à la trappe.) Si vous en avez l'occasion, évidemment.

Parce qu'il y a là une réalité européenne constante, Brexit ou pas Brexit : la France et l'Angleterre sont les deux puissances européennes qui ont une armée digne de ce nom. (Du moins tant que la notre ne se prendra pas un nouveau coup de rabot budgétaire.)

Autrement je n'ai pas la sensation que Narduccio vous prenne de haut. Je suis un peu surpris que vous le voyiez comme ça.

Et on n'est pas gâtés en smileys, mais c'est une autre histoire. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 19:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
* : pourquoi vous adressez vous à vos interlocuteurs comme si vous étiez un instituteur parlant à un élève (et même à un mauvais élève) ?


Je ne vois aucune différence entre votre ton et le mien. Il y a l'effet du vouvoiement, en partie. Il y a aussi, peut-être mes tournures de phrases.

Puis, j'ai eu l'impression que votre réponse était incomplète. C'est une impression, je peux me tromper.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 1 Jan 2020 20:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
À propos de la vision qu'ont les Britanniques des enjeux cintemporains, je trouve éclairant de voir comment s'est organisé le d'art sur l'adresse en octobre dernier :

"I want to announce the proposed subjects of debate during the remaining days on the Loyal Address, which are:
tomorrow—Britain’s place in the world;
Wednesday—public services;
Thursday—the climate emergency;
Monday—the NHS;
Tuesday—the economy."

L'adresse est formellement la réponse des chambres au discours du trône. En pratique il s'agit d'un débat de politique général dans lequel le gouvernement expose le détail (5jours de débats organisés autour de 5 thèmes ) de ses projets pour la session entière.un bel exercice et démocratie parlementaire.

On peut noter que la politique étrangère est traitée en priorité (une journée entière !) et que l'économie arrive en dernier , après la santé et le climat...

Voilà qui en dit long sur la prospérité de nos voisins ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 1 Jan 2020 20:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
À propos de la vision qu'ont les Britanniques des enjeux contemporains, je trouve éclairant de voir comment s'est organisé le débat sur l'adresse en octobre dernier :

"I want to announce the proposed subjects of debate during the remaining days on the Loyal Address, which are:
tomorrow—Britain’s place in the world;
Wednesday—public services;
Thursday—the climate emergency;
Monday—the NHS;
Tuesday—the economy."

L'adresse est formellement la réponse des chambres au discours du trône. En pratique il s'agit d'un débat de politique général dans lequel le gouvernement expose le détail (5jours de débats organisés autour de 5 thèmes ) de ses projets pour la session entière. un bel exercice de démocratie parlementaire.

On peut noter que la politique étrangère est traitée en priorité (une journée entière !) et que l'économie arrive en dernier , après la santé et le climat...

Voilà qui en dit long sur la prospérité de nos voisins ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 1 Jan 2020 21:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Je trouve que c'est une pratique démocratique, qui donne un vrai rôle à la Chambre, qu'elle n'a pas en France.
(NHS est le National Health Service, le service de santé.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 1 Jan 2020 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 621
Localisation: Provinces illyriennes
C'est normal, c'est un "affichage" qui illustre la liberté retrouvée - même si ce n'est pas encore effectif totalement - du Parlement britannique.
Il n'y a que le menu du "mardi" qui intéresse les pouvoirs politiques et monétaires de l'UE... :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 1 Jan 2020 22:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
pierma a écrit:
Aigle a écrit:
Narduccio a écrit:
Vous oubliez que les militaires britanniques ont fait plusieurs déclarations demandant que soient renforcés les liens entre nos 2 armées. Il n'y a pas que nos généraux qui soulignent les liens qui nous unissent.


Le fait que les militaires américains ou britanniques apprécient de coopérer avec nos troupes est une réalité souvent évoquée... que je n'ai pas pu constater personnellement - alors que j'ai pu aborder ces sujets avec des militaires et des diplomates américains comme avec des diplomates britanniques et français ...

Abordez le avec des militaires britanniques ! (C'est le point qui est passé à la trappe.) Si vous en avez l'occasion, évidemment.

Parce qu'il y a là une réalité européenne constante, Brexit ou pas Brexit : la France et l'Angleterre sont les deux puissances européennes qui ont une armée digne de ce nom. (Du moins tant que la notre ne se prendra pas un nouveau coup de rabot budgétaire.)


Je ne connais pas de généraux britanniques ...les français me disent que les contacts humains sont bons avec les britishs mais avec une limite : la priorité explicite des armées britanniques est de coopérer avec les États Unis. Ils veulent bien que nous soyons leurs alliés à la condition de rester n° 3, les anglais étant n°2...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 1 Jan 2020 23:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
On peut noter que la politique étrangère est traitée en priorité (une journée entière !) et que l'économie arrive en dernier , après la santé et le climat...

Voilà qui en dit long sur la prospérité de nos voisins ...


Pas sûr, car cela dépend de ce qui structure. Apparemment, les problèmes liés au système de santé ont été un sujet majeur lors de la campagne électorale. S'ils ont été mis en avant, c'est peut-être parce qu'il faudra que l'économie se plie aux données qui seront issues du débat sur le système de santé, et pas l'inverse.

Quant à la prospérité, quelqu'un a posté une carte avec les régions pauvres et les régions riches, l'écart est important, et ce sont les régions pauvres qui ont voté pour le Brexit et pour les conservateurs. Ceux-ci savent donc qu'il va leur falloir contenter ces électorat s'ils ne veulent pas perdre les prochaines élections.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 2 Jan 2020 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 621
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
c'est peut-être parce qu'il faudra que l'économie se plie aux données qui seront issues du débat sur le système de santé, et pas l'inverse.

Et on aurait envie d'ajouter "enfin !" ;)
Ce sont bien ces éléments là qui illustrent le fait que la démocratie britannique est moins malade que sa voisine d'outre-Manche.
Elle arrive à s'adapter au "populisme" et parvient, dans une culture de compromis, à restaurer tant bien que mal le lien entre une frange importante de la population qui vit mal et ses élites, moins déconnectées, pour le coup.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 2 Jan 2020 13:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Oui je suis d'accord avec vous cher Duc mais je ne suis pas certain que tout cela soit le résultat de spéculations intellectuelles intenses chez nos voisins.

Je pense pour ma part que le labour (comme les démocrates américains) a fait fausse route en orientant son discours sur les minorités et en délaissant les blancs pauvres. Johnson est un malin qui (comme Trump) a vu une opportunité permettant de faire voter les ouvriers pour le parti conservateur ...

Les marxistes de la fin du XIXè siècle l'avaient d'ailleurs compris : la monarchie, l'Eglise, les colonies ... sont des faux débats destinés à détourner l'attention des électeurs populaires de ce qui est le vrai débat (qui est "qui possède les moyens de production ?"). C'est pourquoi ni le labour en Angleterre ni le SPD en Allemagne n'ont contesté le régime monarchique pour ne pas choquer inutilement des électeurs attachés aux traditions (finalement inoffensives, au moins outre-Manche) ...

Et au Royaume Uni s'applique la terrible efficacité du scrutin majoritaire à un tour - système sans pitié pour le parti qui se trompe de cible...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com