Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 16:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 23:57 
A Z E R T Y

Narduccio a écrit:
Si vous lisez l’anglais, voici le lien vers le pdf de l'accord : https://ec.europa.eu/info/sites/info/fi ... eement.pdf
L'accord en lui-même ne fait que 409 pages, le reste ce sont des annexes.

Si on exclut les annexes, on dirait qu'il n'y a pas véritablement une logique sectorielle (hormis la pêche).
Le document est composé de sept parties :
• PART ONE: COMMON AND INSTITUTIONAL PROVISIONS
• PART TWO: TRADE, TRANSPORT, FISHERIES AND OTHER ARRANGEMENTS
• PART THREE: LAW ENFORCEMENT AND JUDICIAL COOPERATION IN CRIMINAL MATTERS
• PART FOUR: THEMATIC COOPERATION
– Title I: Health security
– Title II: Cyber security
• PART FIVE: PARTICIPATION IN UNION PROGRAMMES, SOUND FINANCIAL MANAGEMENT AND FINANCIAL PROVISIONS
• PART SIX: DISPUTE SETTLEMENT AND HORIZONTAL PROVISIONS
• PART SEVEN: FINAL PROVISIONS

Dans la deuxième partie, on voit apparaitre six "headings", c'est à dire six sections. Une de ces six sections est intitulé "fisheries", cela signifie certainement la "pêche".



Narduccio a écrit:
Bref, chaque pays n'est "souverain" que chez lui. A partir du moment où il veut accéder à un autre marché, il doit en respecter les règles. C'est pour cela que les discussions pour les accords dits de "libre échanges" durent tellement longtemps. Ils concernent tout un tas de produits, et souvent quand un pays accepte une distorsion de concurrence dans un secteur particulier, il attend que son vis-à-vis accepte autre chose pour équilibrer. Bref, c'est du donnant-donnant. Enfin, plus souvent l'inverse : "Si je ne peux pas vendre sur ton marché mon poulet aux hormones, je t'interdit de vendre ton fromage au lait cru sur mon marché...". Ce sont d'ailleurs souvent des accords très "techniques" où on va dire, secteur par secteur, quelles règles devront être respectées par les signataires et qui va veiller au respect de ces règles.

Hormis la pêche, je ne vois pas quels sont les secteurs qui ont pu retarder la signature d'un accord. Pendant l'été 2020, les médias annonçaient qu'un accord était envisageable à brève échéance. Un accord signé tardivement en décembre n'était certainement pas l'hypothèse retenu par les commentateurs.
Le retard s'est accumulé à cause des trois points d'achoppement : pêche ; concurrence équitable ; gouvernance.



Narduccio a écrit:
Les discussions en cours, c'est pour savoir par quoi seront régies les échanges commerciaux entre l'UE et le RU. L'UE semble prête à laisser la pleine souveraineté aux Anglais[/b], tant que ceux-ci ne se mettent pas dans l'idée de vendre leurs produits sur le marché européen.
Les Anglais aimeraient un accès libre au marché européen pour préserver les secteurs industriels où ils sont présents, tout en édictant leurs propres règles... C'est quelque chose qui ne s'est vu nulle part.

Vous parlez de la "pleine souveraineté". Cela veut dire qu'une nation peut éventuellement perdre partiellement sa souveraineté, sans la perdre totalement. L'accord signé le 23 décembre est-il compatible avec la "pleine souveraineté" ?
Pendant l'année 2020, on a bien vu la position de Boris Johnson et David Frost, à savoir que le RU ne peut pas obéir à d'autres règles que les règles britanniques. C'est ainsi qu'ils conçoivent la "souveraineté". Si l'UE refuse de lâcher du lest, Johnson devra choisir entre deux options : (1) no deal (2) un accord qui amoindrit la "souveraineté".
Après la signature de l'accord, on voit que l'UE n'a pas lâché de lest, ou très peu. Il me semble que Johnson a perdu son pari. N'avait-il pas parié qu'il obtiendrait un accord commercial tout en préservant la souveraineté ?
Quelques semaines avant la signature de l'accord, j'avais affirmé que la "pleine souveraineté" était conciliable avec un accord commercial, mais pas n'importe quel accord. Car il évident que tout dépend du contenu de l'acord.



Narduccio a écrit:
On va voir comment certains politiciens brexiter arriveront à faire avaler la pilule à leurs supporters alors qu'ils avaient laissé entendre qu'ils n'accepteraient jamais certaines choses...

Ils avaient laissé entendre qu'ils n'accepteraient jamais certaines choses qui leur semble contraires à leur vision de la "pleine souveraineté".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 02:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
A Z E R T Y

Narduccio a écrit:
Si vous lisez l’anglais, voici le lien vers le pdf de l'accord : https://ec.europa.eu/info/sites/info/fi ... eement.pdf
L'accord en lui-même ne fait que 409 pages, le reste ce sont des annexes.

Si on exclut les annexes, on dirait qu'il n'y a pas véritablement une logique sectorielle (hormis la pêche).
Le document est composé de sept parties :
• PART ONE: COMMON AND INSTITUTIONAL PROVISIONS
• PART TWO: TRADE, TRANSPORT, FISHERIES AND OTHER ARRANGEMENTS
• PART THREE: LAW ENFORCEMENT AND JUDICIAL COOPERATION IN CRIMINAL MATTERS
• PART FOUR: THEMATIC COOPERATION
– Title I: Health security
– Title II: Cyber security
• PART FIVE: PARTICIPATION IN UNION PROGRAMMES, SOUND FINANCIAL MANAGEMENT AND FINANCIAL PROVISIONS
• PART SIX: DISPUTE SETTLEMENT AND HORIZONTAL PROVISIONS
• PART SEVEN: FINAL PROVISIONS

Dans la deuxième partie, on voit apparaitre six "headings", c'est à dire six sections. Une de ces six sections est intitulé "fisheries", cela signifie certainement la "pêche".



Vous pensez donc que les annexes ont été rédigées sans que les sections commerciales, industrielles, administratives n'aient été concernées par la négociation ? A partir du moment où les négociateurs avaient acté qu'il y aurait un accord, toutes les parties prenantes ont participé d'une manière ou d'une autre à la négociation. Penseriez-vous que des annexes qui entrent dans le détail autant qu'on peut le voir dans ce document se rédigent sur un coin de table, vite fait, histoire d'avoir un nombre de page conséquent ? La réalité est que chacun des mots qui les composent a été pesé, négocié, de manière à aplanir toutes les difficultés prévisibles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 02:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
PS : comme déjà explicité plus haut, dans le monde actuel, avec tous les traités internationaux qui s'entremêlent, il est très difficile de définir ce qu'est la "pleine souveraineté". SI cela suppose le droit pour une nation de faire exactement ce qu'elle désire faire, aucune nation n'est pleinement souveraine. C'est l'erreur que font les souverainistes, penser qu'on puisse se considérer pleinement souverain, car il y aura toujours un moment où exercer sa pleine souveraineté revient à nier une part de souveraineté d'un autre État. Il y a donc TOUJOURS des concessions minimales à faire, sauf à accepter d'aller faire la guerre aux États avec lesquels on est en désaccord.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 21:07 
Narduccio a écrit:
Vous pensez donc que les annexes ont été rédigées sans que les sections commerciales, industrielles, administratives n'aient été concernées par la négociation ?

Dans mon message du 15 février, je n'ai pas affirmé que « les sections commerciales, industrielles, administratives » ont été totalement exclues de la négociation. J'ai affirmé qu'il n'y a pas véritablement une logique sectorielle (hormis la pêche).

Hormis la pêche, je ne vois pas quels sont les secteurs qui ont pu retarder la signature d'un accord. Le retard s'est accumulé à cause des trois points d'achoppement : pêche ; concurrence équitable ; gouvernance.
Pendant l'été 2020, les médias annonçaient qu'un accord était envisageable à brève échéance. Un accord signé tardivement en décembre n'était certainement pas l'hypothèse retenu par les commentateurs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mar 16 Fév 2021 21:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
A force de faire des citations d'extraits, on oublie votre première intervention à laquelle j'ai réagit :
Arkoline a écrit:
Lors des négociations entre le RU et l'UE, les négociateurs n'ont pas discuté "secteur par secteur". Aucune discussion n'a été engagée sur un secteur en particulier, hormis la pêche.


Je soutiens que vu la teneur des accords, il y a bien eu des discussions sectorielles, celles pour la pêche, comme vous le reconnaissez ont retardé la signature, mais cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas eu lieux. Autrement, il faudra m'expliquer comment on été rédigées des annexes aussi riches et précises. A moins que les négociateurs aient vraiment une telle capacité d'analyse, un tel sens du détail, dans ce cas, je leur tire mon chapeau...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 20:50 
Narduccio a écrit:
A force de faire des citations d'extraits, on oublie votre première intervention à laquelle j'ai réagit :
Arkoline a écrit:
Lors des négociations entre le RU et l'UE, les négociateurs n'ont pas discuté "secteur par secteur". Aucune discussion n'a été engagée sur un secteur en particulier, hormis la pêche.

Vous citez mon message du 8 février.
Le message que j'ai posté le 15 février prouve que je suis en désaccord avec le message posté la semaine précédente. Quand j'étais une enfant, mon oncle disait : « il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. » Il avait raison.



Narduccio a écrit:
Je soutiens que vu la teneur des accords, il y a bien eu des discussions sectorielles, celles pour la pêche, comme vous le reconnaissez ont retardé la signature, mais cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas eu lieux.

Cela me va très bien. Mon idée principale, depuis le début, c'est que la signature a été tardive à cause de certains problèmes que j'ai souligné, notamment la volonté de Johnson d'atteindre un accord qui soit conciliable avec une « souveraineté pleine et entière »
Si Johnson change sa conception de la souveraineté, il pourra dire que l'accord signé est excellent pour le Royaume-Uni.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 20:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Et si l'accord se révèle mauvais ... Ah oui, ce sera sûrement dans quelques années, il aura le temps d'inventer une autre histoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 21:27 
Trop tard pour éditer le message que j'ai posté. Je me suis embrouillé dans les citations.
Le message que j'ai posté le 15 février prouve que je suis en désaccord avec le message posté la semaine précédente.
Les annexes du document officiel prouvent qu'il y a eu des discussions sur un grand nombre de secteurs.


Si l'accord se révèle mauvais ... Johnson aura le temps d'inventer une autre histoire !
D'accord avec Narduccio sur ce point.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 675
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Cela veut dire qu'une nation peut éventuellement perdre partiellement sa souveraineté, sans la perdre totalement. L'accord signé le 23 décembre est-il compatible avec la "pleine souveraineté" ?

Par définition, un Etat en capacité de négocier diplomatiquement avec un autre Etat (et que ce traité soit reconnu internationalement) est souverain.
De plus, Johnson a obtenu ce qu'une majorité des britanniques souhaitaient : sortir de l'UE, tout en conservant la capacité de profiter du marché unique.
Fin de l'histoire - pour le moment. Je ne perçois donc pas pourquoi vous revenez là-dessus en utilisant le concept de souveraineté ainsi.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brexit ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 22:05 
Duc de Raguse a écrit:
Arkoline a écrit:
Cela veut dire qu'une nation peut éventuellement perdre partiellement sa souveraineté, sans la perdre totalement.


Attention à ne pas tronquer les citations car cela peut nuire à la compréhension.
La citation : Vous [Narduccio] parlez de la "pleine souveraineté". Cela veut dire qu'une nation peut éventuellement perdre partiellement sa souveraineté, sans la perdre totalement.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com