Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mar 12 Juil 2016 21:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
C'est vrai Aigle. Mais vous savez aussi comment procède la commission pour contraindre les gouvernements qui siègent au conseil des ministres de l'UE. Elle use très habilement et de manière éprouvée depuis des décennies de son monopole de proposition. Elle sonde en bilatéral les pays où elle sait que son projet recevra un accueil favorable, et ensuite les pays réticents sont mis devant le fait accompli et mettent tous leurs efforts à essayer d'être réintégré dans la majorité en négociant une queue de cerise.

C'est une architecture de pouvoir très puissante pour la commission. Ce qui a changé la donne, c'est la codécision avec le Parlement européen. Car là, il ne suffit plus de magouiller avec une majorité de gouvernements de l'UE (et même en fait quelques gros poissons seulement qui ont leurs suiveurs et qui en fin de compte feront la majorité des gouvernements quoi qu'en pense par ailleurs leur opinion publique) mais il faut aussi emporter l'adhésion de la majorité des députés européens qui, eux, sont élus au suffrage universel direct.

C'est aussi pour cela que le TTIP s'est enlisé et que les globalistes n'ont pas pu le faire aboutir encore ni dans les formes qu'ils souhaitaient. Parce que suffisamment de relais d'opinion étaient en capacité de se faire entendre des députés européens et que Goldman Sachs et consorts n'allaient tout de même pas embaucher 700 et quelques députés européens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 01:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Je trouve plutôt respectable l'attitude des leaders anglais : Cameron a perdu, il démissionne, Farage a atteint son but, il démissionne....ces gens là ne s'accrochent pas au pouvoir comme nos politiciens bien de chez nous ...


Ils ont mis leur pays dans une situation ... pas très confortables, et ils démissionnent. Désolé, moi j'aime pas ceux qui n'assument pas. Cameron, OK, il agit comme on l'attend d'un Prime Minister qui a perdu une élection. Mais, Farage et Johnson me semblent faire preuve d'un sacré dilettantisme. Incompréhensible de la part de Johnson qui se prétend admirateur de Churchill et qui a écrit un livre sur lui... Je ne poense pas que Winston Churchill se serait retiré quand son pays aurait eu besoin de lui.... Et, ils se retrouvent dans une situation où la Prime Minister est nommée par son parti et va rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections ... Et certains qui brandissent rapidement le déni de démocratie ne se formalisent pas de cette situation .... Et c'est une pro-Remain qui se trouve à devoir gérer une situation biscornue. Théoriquement, elle aussi a perdu l'élection. Si on en croit certains, elles devraient en tirer les conséquences et démissionner. Or alors, j'ai mal compris certaines des interventions ci-dessus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 07:22 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Narduccio a écrit:
Aigle a écrit:
Je trouve plutôt respectable l'attitude des leaders anglais : Cameron a perdu, il démissionne, Farage a atteint son but, il démissionne....ces gens là ne s'accrochent pas au pouvoir comme nos politiciens bien de chez nous ...


Ils ont mis leur pays dans une situation ... pas très confortables, et ils démissionnent. Désolé, moi j'aime pas ceux qui n'assument pas. Cameron, OK, il agit comme on l'attend d'un Prime Minister qui a perdu une élection. Mais, Farage et Johnson me semblent faire preuve d'un sacré dilettantisme. Incompréhensible de la part de Johnson qui se prétend admirateur de Churchill et qui a écrit un livre sur lui... Je ne poense pas que Winston Churchill se serait retiré quand son pays aurait eu besoin de lui.... Et, ils se retrouvent dans une situation où la Prime Minister est nommée par son parti et va rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections ... Et certains qui brandissent rapidement le déni de démocratie ne se formalisent pas de cette situation .... Et c'est une pro-Remain qui se trouve à devoir gérer une situation biscornue. Théoriquement, elle aussi a perdu l'élection. Si on en croit certains, elles devraient en tirer les conséquences et démissionner. Or alors, j'ai mal compris certaines des interventions ci-dessus.


Voici le positionnement (plus habile que courageux) de Mrs May selon wiki

Connue pour ses prises de position eurosceptiques, elle crée la surprise en se prononçant pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, mais se tient à l'écart de la campagne en vue du référendum du 23 juin 2016[25]. Après la victoire des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à l'issue du référendum, elle annonce, le 30 juin, sa candidature à l'élection à la direction du Parti conservateur, afin de remplacer David Cameron, démissionnaire, au poste de Premier ministre du Royaume-Uni[26].

Elle arrive nettement en tête des votes des députés. Le 11 juillet 2016, à la suite du retrait d'Andrea Leadsom, sa dernière concurrente encore en lice, elle devient chef du Parti conservateur[27],[28].

Theresa May s'identifie au courant one-nation au sein du Parti conservateur[32].

Le Financial Times la décrit comme libérale-conservatrice et une « femme politique non idéologique avec un côté impitoyable et qui fait son travail » en la comparant avec Angela Merkel[33]. Pour The Independent, elle est « résolument plus conservatrice, plus anti-immigration et plus isolationniste » que Boris Johnson[34].

Theresa May soutient le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne lors du référendum de 2016, mais sans faire campagne et en critiquant des aspects de l'UE[35],[36]. Des journalistes politiques estiment que cet engagement a minima dans le débat a été choisi afin de renforcer sa position dans une élection future à la direction du Parti conservateur[37].


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 07:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Narduccio a écrit:
Aigle a écrit:
Je trouve plutôt respectable l'attitude des leaders anglais : Cameron a perdu, il démissionne, Farage a atteint son but, il démissionne....ces gens là ne s'accrochent pas au pouvoir comme nos politiciens bien de chez nous ...


Ils ont mis leur pays dans une situation ... pas très confortables, et ils démissionnent. Désolé, moi j'aime pas ceux qui n'assument pas. Cameron, OK, il agit comme on l'attend d'un Prime Minister qui a perdu une élection. Mais, Farage et Johnson me semblent faire preuve d'un sacré dilettantisme. Incompréhensible de la part de Johnson qui se prétend admirateur de Churchill et qui a écrit un livre sur lui... Je ne poense pas que Winston Churchill se serait retiré quand son pays aurait eu besoin de lui.... Et, ils se retrouvent dans une situation où la Prime Minister est nommée par son parti et va rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections ... Et certains qui brandissent rapidement le déni de démocratie ne se formalisent pas de cette situation .... Et c'est une pro-Remain qui se trouve à devoir gérer une situation biscornue. Théoriquement, elle aussi a perdu l'élection. Si on en croit certains, elles devraient en tirer les conséquences et démissionner. Or alors, j'ai mal compris certaines des interventions ci-dessus.


Sur l'attitude des leaders de la campagne du Brexit, je vous avais déjà répondu ceci, mais au milieu d'un long message.

Caesar Scipio a écrit:
Sur les points que vous soulevez concernant, que pouvait faire Johnson ? Johnson n’est pas seulement un histrion. Il est aussi minoritaire dans le groupe conservateur aux communes. La majorité du gouvernement conservateur, des parlementaires conservateurs, étaient favorables à ce que le RU reste dans l’UE. C’est un problème assez classique de divergence entre le personnel politique et les électeurs, comme on en a classiquement rencontré en France.
Dans un régime parlementaire, Johnson n’a pas de majorité parlementaire et il n’y a pas de parti structuré qui disposait de la capacité de former un gouvernement. UKIP de Farage a en tout et pour tout 1 élu à la chambre des communes. Où l’un comme l’autre pouvaient-ils trouver une majorité inexistante pour les soutenir ? La reine appelle le chef du parti majoritaire à former un gouvernement et les conservateurs ne voulaient désigner ni Johnson ni Farage.

Pour faire un parallèle, on ne va quand même pas blamer les têtes d’affiche qui ont animé la campagne victorieuse du non au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen de ne pas avoir formé un gouvernement. De toute façon, ils n’avaient pas de majorité parlementaire et le président de la république Chirac ne voulait pas appeler l’un comme premier ministre représentant la volonté majoritaire, dont on s’était dépêché de nous expliquer qu’elle était soi-disant impossible à interpréter car prétendument contradictoire.


Theresa May est une eurosceptique qui souhaitait privilégier la stratégie que je qualifiais de meilleure pour les intérêts britanniques : rester dedans pour tout bloquer et provoquer des pataquès chaque fois qu'on veut obtenir quelque chose ou qu'on refuse d'accepter quelque chose sur lequel on est minoritaire.

Quant à Churchill, une bonne biographie (celle de Kersaudy par exemple) permet de se rafraïchir la mémoire et de mesurer à quel point il a été un homme isolé, un homme de ruptures solitaires, passant d'un parti à l'autre avant de revenir à son parti d'origine, pour finalement être l'homme qu'il fallait dans la situation qui l'exigeait.

Ce sont les circonstances qui font le géant. Le concernant, la circonstance fut tardive et il n'eut surtout jamais cautionné une Europe supranationale des normes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 10:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Caesar Scipio a écrit:
Quant à Churchill, une bonne biographie (celle de Kersaudy par exemple) permet de se rafraïchir la mémoire et de mesurer à quel point il a été un homme isolé, un homme de ruptures solitaires, passant d'un parti à l'autre avant de revenir à son parti d'origine, pour finalement être l'homme qu'il fallait dans la situation qui l'exigeait.

Ce sont les circonstances qui font le géant. Le concernant, la circonstance fut tardive et il n'eut surtout jamais cautionné une Europe supranationale des normes.


Vous vous attachez trop au superficiel. Oui, Churchill a été solitaire et il a souvent échoué face aux chapelles. Mais, il ne se débinait pas au milieux des combats. Il en a menés qu'il a perdu, mais ils les a menés jusqu'au bout, quitte à en subir les conséquences. Johnson c'est débiné dès la première sommation sérieuse. Voilà la différence. Johnson n'a pas caché ses ambitions durant la campagne. Tous ses supporters savaient que s'il a mené le camp du Leave, c'était pour devenir Price Minister à la place de Cameron. Si Cameron avait fait campagne pour le Leave, Johnson se serait sûrement institué chez du Remain. Et quand il a vu les conséquences de sa victoire ... Ila remballé sa fierté et il est parti la queue entre les jambes. Churchill aurait eu un tout autre panache.

Je pense que madame May est sûrement le moins mauvais choix pour sortir l'Angleterre de l'ornière où les électeurs l'ont mise. Mais, vous qui réclamez sans cesse que l'on respecte la voix des urnes, pourquoi ne réclamez-vous pas la démission du Parlement anglais ? La plupart des députés conservateurs sont plutôt en faveur du Remain, or ils viennent de perdre ... Démocratiquement, ne devrait-on pas renvoyer les électeurs aux urnes pour qu'ils élisent de nouveaux députés ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 16:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
Ce sont les circonstances qui font le géant.


Entièrement d'accord, il est très difficile d'arriver au premier plan sans être aidé par les circonstances.
;)

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 19:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pouzet a écrit:
Citation:
Ce sont les circonstances qui font le géant.


Entièrement d'accord, il est très difficile d'arriver au premier plan sans être aidé par les circonstances.
;)


Gagner un référendum aurait dû être un bon tremplin ... et d'autres auraient su exploiter cela ;) :roll: .

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 19:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Je trouve plutôt respectable l'attitude des leaders anglais : Farage a atteint son but, il démissionne....ces gens là ne s'accrochent pas au pouvoir comme nos politiciens bien de chez nous ...


Excusez-moi de réagir en retard, mais Farage aurait atteint son but ? Quel but ? Le Brexit n'a pas encore eu lieu et il aura peut-être pas lieu (avec la bénédiction de l'électorat anglais, en plus). Son but aurait été de gagner un référendum sur le Leave ? Je ne me rappelle plus qui a dit qu'on juge aussi les gens aux objectifs qu'ils se fixent. Là, comment dire, je trouve que Farage fait vraiment petit joueur. Si son but était d'obtenir la sortie du RU de l'UE, la bataille, la vraie ne fait que commencer. et visiblement, il ne se sent pas de force à la mener.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016 04:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Je crois aussi que dans cette affaire de Brexit il y a le fait que les anglais ont gagné en confiance depuis les réformes de l'ère Thatcher.
L'économie britannique a connu une progression remarquable depuis environ 35 ans et les anglais se son dit qu'ils pouvaient désormais s'en sortir tout seuls, alors que l'un des buts de l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE dans les années 1960 et 1970 était d'en finir avec une croissance économique par trop inférieure à celle de la France et de l'Allemagne.

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brixit ?
MessagePosté: Ven 15 Juil 2016 03:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 23 Oct 2006 18:09
Messages: 49
Une autre analyse (peu approfondie malheureusement) sur ces démissions en cascade :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/0 ... hrenie.php

Johnson aurait abandonné par manque de soutien au sein de son parti (affirmation sans plus de preuves de la part de l'auteur). Les 3/4 des députés de son parti étant favorables au remain. Mais ils auraient pu exceptionnellement le soutenir vu les résultats du référendum.
Et Farage a simplement atteint le but de sa vie, un combat de 20 ans. Il s'arrête là. Certains disent qu'il reviendra à la charge (comme il l'a déjà fait 3 fois) si le brexit traîne ou est menacé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 543 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com